blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

Tag - Evangile de la souffrance

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 31 mars 2015

Dieu ou rien !

Contemplons dans la joie Jésus ressuscité, le vivant, et comprenons l'urgence de faire comprendre à tous cette vérité : Dieu ou rien !

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Notre consigne spirituelle du mois d’avril de l’année de la vie consacrée débute avec le Triduum pascal, le sommet de l’année liturgique. Puisse ensuite le temps pascal nous faire grandir dans l’espérance de la victoire de Jésus ressuscité. N’oublions pas les homélies lumineuses de Pâques de Benoît XVI. Jésus est le Vivant. Nous participons déjà à sa Vie de Ressuscité, tout en sachant qu’à la fin de notre vie terrestre, nous devrons faire l’expérience de la mort. Cette mort ne sera pas la fin de notre existence, mais « une pâque », un passage vers une vie supérieure à cette vie terrestre et qui trouvera son accomplissement au jour de la résurrection de notre corps.

Lire la suite...

dimanche 16 mars 2014

La Croix de Jésus c'est l'Amour, et l'Amour selon Jésus c'est la Croix !

Homélie du deuxième dimanche de carême.

La première lecture de ce deuxième dimanche de carême révèle la grande Foi d’Abraham. Il croit sans hésiter qu’en lui seront bénies toutes les familles de la terre ! et pourtant, il a 75 ans et n’a pas d’enfant ! Abraham ne se pose pas de question pour savoir s’il est raisonnable ou non de quitter son pays, laisser sa famille et aller vers le pays inconnu que Dieu lui montrerait. Il obéit tout simplement à Dieu, car Dieu est Tout Puissant. Dieu est Son Créateur. Dieu ne peut que vouloir son plus grand bien ! Dieu nous appelle aussi en ce dimanche, mais avons-nous la confiance d’Abraham ? Un jour, nous devrons quitter cette terre pour le Royaume que Jésus nous a révélé. Nous préparons-nous en vérité au Royaume de Dieu ? Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus disait que le Ciel était son unique Patrie ! Pouvons-nous dire la même chose ?

Lire la suite...

vendredi 14 juin 2013

La collaboration à l'oeuvre de Dieu, la souffrance et la pureté

Homélie du vendredi 14 juin 2013.

Saint Paul, dans le passage de sa deuxième lettre aux Corinthiens que nous venons de lire, veut faire découvrir trois grandes vérités importantes :

  • nous portons la grâce de Dieu dans des vases d’argile,
  • l’apôtre à la suite de Jésus doit participer au mystère de mort qu’est la Croix afin d’enfanter à la vie de la grâce les disciples,
  • la Foi éclaire la vie et la mission de l’apôtre qui ne se laisse abattre par aucun obstacle parce qu’il sait que Jésus est ressuscité et qu’il participera à Sa Résurrection.

Lire la suite...

vendredi 8 février 2013

Vivre l'évangile de la souffrance et servir les malades

Du 8 au 14 février : Vivre l’évangile de la souffrance et servir les malades (CEC 1499s).

Nous vous invitons en cette deuxième semaine à approfondir la Foi de l’Eglise sur le sacrement des malades et l’évangile de la souffrance. Le 11 février, l’Eglise célèbre la journée mondiale du malade. Chacun de nous est concerné par le sacrement des malades. Du jour au lendemain, nous pouvons vivre l’évangile de la souffrance. Il est donc important de s’y préparer lorsque l’on est en bonne santé ! Jésus veut fortifier et accompagner les membres de Son Corps, qui vivent le douloureux et angoissant évangile de la souffrance :

« Par l'Onction sacrée des malades et la prière des prêtres, dit le CEC, c'est l'Eglise toute entière qui recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu'il les soulage et les sauve; bien mieux, elle les exhorte, en s'associant librement à la passion et à la mort du Christ à apporter leur part pour le bien du peuple de Dieu ».

Lire la suite...

vendredi 2 novembre 2012

Le Purgatoire, une miséricorde de Dieu!

Homélie pour le 2 novembre 2012.

Avec l’Eglise universelle, au lendemain de la Fête de Tous les Saints, nous prions pour les fidèles défunts. Le contraste est grand entre les ornements de Fête d’hier et le violet de ce jour. Cette journée de prière, cependant, est un jour d’espérance.

Dans la première lecture, le prophète Isaïe comparait le Bonheur éternel du Ciel à un grand festin. Jésus a utilisé l’image du festin des Noces pour parler du Royaume du Ciel dans lequel le Mal sera définitivement vaincu et où il n’y aura plus de pleurs, plus d’humiliations, plus de souffrances, mais seulement la Joie éternelle.

Lire la suite...

dimanche 1 juillet 2012

Le Précieux Sang de Jésus révèle l'Amour de Dieu.

Du 1er au 7 juillet : Le Précieux Sang de Jésus révèle l’Amour de Dieu.

Le mois de juillet est le mois du Précieux Sang de Jésus. Saint Paul parle constamment de la Croix de Jésus et du Sang qu'il a répandu pour le salut du monde. Plusieurs Pères, dont saint Jean Chrysostome et saint Augustin, ont imité saint Paul dans sa dévotion au Précieux Sang de Jésus. Ste Catherine de Sienne a beaucoup contribué à propager le culte du Précieux Sang, comme dévotion spéciale. On peut citer encore : Osanna de Mantoue, ste Marie-Madeleine de Pazzi, vénérable Marie-Françoise des Cinq Plaies, Françoise de la Mère de Dieu, vénérable Anne de Jésus, Marguerite de Beaune, Marguerite de la Passion et tant d'autres.

Lire la suite...

samedi 11 février 2012

Fêtons avec joie et confiance Notre-Dame de Lourdes

Homélie en la Fête de Notre-Dame de Lourdes 2012 - Grand-Fougeray

Avec l’Eglise universelle et tous les malades, nous fêtons avec joie et confiance Notre-Dame de Lourdes. La première lecture, en effet, est un appel à la joie : « Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d’elle, vous tous qui l’aimez ! » En ce monde que Benoît XVI décrit comme sombre et obscur, il est important d’être témoins de la joie de Dieu. Que la crise spirituelle, morale et économique qui frappe le monde entier ne nous enlève ni notre joie, ni notre espérance. En 1858, les chrétiens de France avaient bien des raisons d’être inquiets devant la montée de l’anticléricalisme, Dieu n’a pas abandonné la France !

Lire la suite...

dimanche 20 novembre 2011

Bienheureux les pacifiques et les persécutés pour la justice!

Du 22 au 30 : Bienheureux les pacifiques et les persécutés pour la justice !

Jésus est le Prince de la Paix. Ses premières paroles de ressuscité ont été : “la Paix soit avec vous !” (Jn 20, 19). Il a tué l’inimitié par sa Croix (Eph 2, 14). Il a fait la Paix par le Sang de Sa Croix (Col 1, 26).
Pour Jésus : être pacifique, c’est faire la paix en tuant le péché par le sacrifice de sa vie et en arrachant les âmes au pouvoir de Satan. Pour nous aujourd’hui : être pacifique, c’est mettre la paix là où elle n’existe pas ! Ne pas protéger l’innocent injustement agressé (enfants, femmes violentées) est contraire à cette Béatitude : les pacifistes ne sont pas nécessairement des pacifiques ! La doctrine sociale de l’Église donne de précieuses indications pour être de vrais pacifiques en imitant Saint Louis et le Bienheureux Charles de Habsbourg.

Lire la suite...

samedi 21 mai 2011

Courage ! Consacrons-nous au Coeur immaculé de Marie

Du 23 au 31 mai 2011 : Courage ! Consacrons-nous au Cœur immaculé de Marie.

En cette dernière semaine du mois de Marie, nous vous invitons à méditer sur le courage et la consécration au Cœur immaculé de Marie.

Jean-Paul II, le géant, est encore notre modèle. Son dernier grand appel dans son dernier livre - que nous ne cessons pas de rappeler depuis deux ans - est un appel au courage : « Levez-vous ! Allons ! »

Lire la suite...

jeudi 31 mars 2011

Soyons vraiment déterminés pour mourir, en vérité, au péché avec Jésus crucifié, et vivre joyeusement pour Dieu avec Jésus ressuscité

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Les événements tragiques en notre monde se succèdent à une vitesse vertigineuse : contestations révolutionnaires dans les pays arabes, tremblement de terre et tsunami effrayants au Japon avec une grave menace nucléaire, bombardements en Lybie, persécutions contre les chrétiens au Pakistan, en Inde et en d’autres pays, menace d’une plus grave crise économique encore (le Portugal est en crise après la Grèce et l’Irlande).

Lire la suite...

lundi 28 mars 2011

Conférences de carême Domini

Retrouvez l'enregistrement audio des deux conférences de la Journée de pèlerinage de Carême 2011 en ligne :

  • Frère Clément-Marie : « Verbum Domini » : présentation de l'exhortation apostolique post-synodale de Benoît XVI (45 minutes). Téléchargez ici.
  • Père Bernard : La souffrance offerte dans l'amour pour hâter le triomphe du Coeur immaculé de Marie (58 minutes). Téléchargez ici.

Des questions, des réactions, utilisez le formulaire ci-dessous...

dimanche 28 mars 2010

Pourquoi le Pape souffre ?

Extraits de l’homélie de Père Bernard Domini pour le dimanche des Rameaux 2010

Le 29 mai 1994, Jean-Paul II avait déclaré au cours de la prière de l’angélus après un séjour prolongé à l’hôpital : « Comprenez pourquoi le Pape souffre ! Le Pape devait souffrir, de même qu’il a dû souffrir il y a 13 ans, de même a-t-il dû souffrir cette année. J’ai médité, j’ai repensé à nouveau à tout cela pendant mon hospitalisation. Et j’ai compris que je dois faire entrer l’Eglise du Christ dans le troisième millénaire par la prière, par différentes initiatives, mais j’ai vu que cela ne suffisait pas : il fallait l’y faire entrer avec la souffrance, avec l’attentat d’il y a treize ans et avec ce nouveau sacrifice. Pourquoi maintenant, pourquoi en cette année, pourquoi en cette Année internationale de la Famille ? Précisément parce que la famille est menacée, la famille est agressée. Le Pape doit être agressé ; le Pape doit souffrir, pour que chaque famille et le monde entier voient que c’est un Evangile supérieur, dirais-je : l’Evangile de la souffrance, avec lequel il faut préparer l’avenir, le troisième millénaire des familles, de chaque famille et de toutes les familles ».

Lire la suite...