blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

vendredi 24 avril 2015

Abandonnons-nous dans la joie à Jésus, notre bon Berger

Du 24 au 30 avril : Abandonnons-nous dans la joie à Jésus, notre Bon Berger.

Second Vatican Council by Lothar Wolleh 005

Le quatrième dimanche de Pâques est, traditionnellement, le dimanche du Bon Pasteur, le dimanche des vocations. Jésus est le Bon Berger ou le Bon Pasteur. Méditons l’extrait du chapitre 10 de l’évangile selon Saint Jean. Les paroles évangéliques sont simples et claires, à la portée de tous. Le psaume 22 nous invite à la confiance : « le Seigneur est mon Berger, rien ne saurait me manquer. » Quelle grâce avons-nous d’avoir la Foi et de connaître le sens de notre vie ! Le Cardinal Sarah, dans son livre «Dieu ou rien», veut nous faire mieux comprendre le drame du monde post-moderne : l’éclipse de Dieu ! Jean XXIII, en convoquant le Concile Vatican II, était déjà bien conscient de ce drame qui se préparait. Il voulait aider les hommes de ce monde moderne à retrouver le sens de Dieu.

Lire la suite...

samedi 1 novembre 2014

Vatican II et l’appel à la sainteté pour tous

Du 1er au 7 novembre : Vatican II et l’appel à la sainteté pour tous.

Le chapitre V de la Constitution dogmatique de Vatican II, «Lumen Gentium», retransmet le grand appel du Lévitique et de l’évangile : l’appel à la sainteté pour tous. Jean-Paul II nous a demandé de ne pas avoir peur d’être des saints. Notre Fondateur aimait dire à la suite de la Vierge Marie : «soyez saints, vite saints, grands saints». N’est-ce pas une folie de vouloir être un grand saint ?

Lire la suite...

lundi 16 septembre 2013

Vivre ensemble dans l'amour !

Du 16 au 23 septembre : Vivre ensemble dans l’amour !

Vivre ensemble dans la vérité et la justice n’est pas suffisant, il faut encore vivre ensemble dans l’amour. Nous avons volontairement choisi 1 Co 13 comme parole de Dieu pour cette consigne spirituelle de rentrée. Ne baissons pas les bras en constatant que la civilisation de l’amour n’est pas encore instaurée. Sachons « voir » le Règne du Cœur de Jésus qui grandit dans beaucoup de cœurs : 3 millions 700 mille jeunes ont participé à la Messe présidée par notre Pape François à Rio de Janeiro!

Le triomphe de l’Amour de Dieu n’est-Il pas déjà là, même s’il n’y est pas encore en plénitude ? Le Bon Pape Jean n’a jamais été pessimiste. Dans les numéros 44 et 45 de Pacem in Terris, il écrivait :

« Maintenant s'est propagée largement l'idée de l'égalité naturelle de tous les hommes.



Lire la suite...

lundi 9 septembre 2013

Vivre ensemble dans la justice !

Du 9 au 15 septembre : Vivre ensemble dans la justice !

Les numéros 40 à 43 ont été écrits en 1963. Ils sont donc marqués par un monde qui a beaucoup changé en 50 ans ! Ce qu’écrivait Jean XXIII est toujours valable, cependant. Ses paroles doivent nous aider à mieux comprendre le développement de notre monde et à mieux œuvrer pour « vivre ensemble dans la justice » !

Trois traits caractérisent notre époque, disait Jean XXIII :

  • D'abord la promotion économique et sociale des classes laborieuses. Celles-ci ont, en premier lieu, concentré leur effort dans la revendication de droits surtout économiques et sociaux ; puis elles ont élargi cet effort au plan politique ; enfin au droit de participer dans les formes appropriées aux biens de la culture. Aujourd'hui, chez les travailleurs de tous les pays, l'exigence est vivement sentie d'être considérés et traités non comme des êtres sans raison ni liberté, dont on use à son gré, mais comme des personnes, dans tous les secteurs de la vie collective : économico-social, culturel et politique.

Lire la suite...