blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

samedi 27 décembre 2014

Admirons la foi de saint Jean

Homélie de la fête de Saint Jean l’Apôtre bien-aimé. Retraite 2014

L’évangile que nous venons d’entendre, en cette fête de Saint Jean, le disciple bien-aimé de Jésus, révèle la jeunesse, le cœur d’enfant et la Foi de cet apôtre qui a gardé en son cœur les révélations du Cœur de Jésus et qui nous les a transmises dans son évangile, ses trois lettres et l’Apocalypse. Au matin de Pâques, après avoir été averti par Marie-Magdeleine, il avait couru, avec Pierre, pour constater de ses yeux que le tombeau de Jésus était bien vide. Il était le plus jeune des apôtres, bien plus jeune que Pierre et c’est la raison pour laquelle il court plus vite que lui et arrive le premier au tombeau. Mais Jean respecte l’autorité de Pierre, il attend le Chef des apôtres afin que ce soit lui qui entre en premier. Il voit, comme Pierre, le linceul vide, et il croit aussitôt que Jésus est ressuscité comme Il l’avait annoncé. Jean n’a pas besoin, comme les autres apôtres, de voir et toucher Jésus ressuscité pour croire.

Lire la suite...

vendredi 27 décembre 2013

Saint Jean, le disciple que Jésus aimait

Homélie en la fête de Saint Jean, le disciple que Jésus aimait

L’Eglise universelle célèbre en ce jour un Saint particulièrement cher au Cœur de Jésus : l’apôtre Jean, le disciple bien-aimé de Notre-Seigneur. Il était fils de Zébédée et frère de Jacques le Majeur. Il serait né 10 ans après Jésus et aurait passé sa jeunesse à Bethsaïde, au bord du lac de Tibériade. Il a d’abord été un disciple de Jean-Baptiste avant de devenir le plus jeune apôtre de Jésus. La tradition orientale dit qu’il a été désigné « disciple bien-aimé » parce qu’il a pénétré plus profondément que les autres apôtres la pensée du Maître. Au pied de la Croix, il a entendu Jésus lui dire : « voici ta Mère ». C’est lui qui a conduit la Vierge Marie à Ephèse et lui a fait édifier une maison. Il a enseigné les Saints Ignace et Polycarpe, qui est devenu l’évêque de Smyrne et a été le maître des Saints Pothin et Irénée. Une tradition, solidement attestée, dit que Jean aurait subi le martyre à Rome en étant plongé dans l’huile bouillante, mais il a été miraculeusement protégé par Dieu. L’église Saint Jean Porte latine à Rome a été érigée sur le lieu du «martyre» de Saint Jean. L’Empereur, effrayé par ce miracle, l’a alors exilé sur l’île de Patmos où il reçut en l’an 96 les visions de l’Apocalypse. Après son séjour à Patmos, Jean est retourné à Ephèse où Il écrivit son évangile avec son scribe Prochore.

Lire la suite...

dimanche 18 août 2013

Que choisirons nous cette année : la fidélité à la Loi de de Dieu ou la compromission ?

Homélie du dimanche 18 août 2013 en l’année de la Foi.

Bien chers amis, remercions Dieu pour la très belle fête de l’Assomption que nous venons de vivre. Notre église est moins remplie de familles en ce dimanche et, pour la Communauté, nous entrons dans le temps des Retraites qui nous préparent à une nouvelle année. Que sera cette année ?
L’évangile d’aujourd’hui semble nous donner une réponse : il faudra encore aller à contre-courant, courageusement et avec conviction ! Mais aller à contre-courant, ce n’est pas ce que Jésus aurait voulu pour ses disciples, Lui qui est venu apporter le Feu de l’Amour sur la terre.

Lire la suite...

dimanche 9 juin 2013

L'Eglise est sainte, missionnaire, née du côté ouvert de Jésus !

Homélie du dimanche 9 juin 2013. Dédicace de notre église et Voeux.

Bien chers amis, cette Messe de la dédicace de notre église de St Pierre et St Paul sera suivie de la procession du St-Sacrement. Puissions-nous vivre la Fête Dieu ! Nous célébrons liturgiquement la dédicace de cette maison de prière, l’église, la maison de Dieu. Emerveillons-nous devant cet édifice consacré : c’est en cette église que se rassemblent les disciples de Jésus et qu’est conservée la présence réelle et substantielle de Jésus dans le Tabernacle.

Lire la suite...

vendredi 24 août 2012

Avec ND des Neiges, préparons la rentrée

Du 24 au 31 août 2012 : avec ND des Neiges, préparons la rentrée.

En cette dernière semaine du mois d’août, nous vous invitons, comme chaque année, à bien préparer la rentrée avec le grand désir de participer à la nouvelle évangélisation. La nouvelle évangélisation sera le thème du prochain synode au cours duquel sera ouverte l’année de la Foi. Le Bx Jean-Paul II attachait une grande importance à cette nouvelle évangélisation, qui n’est pas « nouvelle » quant au fond, mais quant à la forme.

Lire la suite...

dimanche 24 juin 2012

Jésus, le soleil de justice !

Journée de vœux 2012. Homélie en la solennité de Saint Jean Baptiste.

Notre journée de vœux coïncide,cette année, avec la solennité de St Jean-Baptiste. La Liturgie de l’ordination diaconale de nos frères Ignace et Martin, hier, était la Messe de vigile de Saint Jean-Baptiste, qui est vraiment un modèle pour tous les diacres, appelés à être serviteurs à la suite de Jésus le grand et humble Serviteur ! Nous venons de développer, dans notre conférence, la spiritualité de St Jean Baptiste : il faut que je diminue et que Jésus grandisse!
Aujourd’hui, 24 juin, c’est le jour le plus long. Jusqu’à la naissance de Jésus, le 25 décembre, les jours vont diminuer. Jésus, le Soleil de Justice naîtra liturgiquement en la nuit la plus longue de l’année. Mais sa naissance permettra à la Lumière de grandir et de dominer les ténèbres. Toute l’année liturgique gravite ainsi autour du thème de la Lumière et des ténèbres, thème si présent dans l’évangile selon Saint Jean.

Lire la suite...

mardi 27 décembre 2011

Homélie du 27 décembre 2011, St Jean évangéliste

Saint Jean l’Apôtre bien-aimé.

C’est une grande joie et une grande grâce de commencer, chaque année, la Retraite de fin d’année par la fête de Saint Jean, l’apôtre bien-aimé. Jean était le frère de Jacques le Majeur, le fils de Zébédée. Il était, selon la Tradition, le plus jeune des apôtres. Il n’était pas marié lorsque Jésus l’a appelé. Grâce à son cœur d’enfant, il a mieux compris que les autres les paroles de Jésus.

Lire la suite...

dimanche 24 avril 2011

Glorifions la Miséricorde de Dieu avec Ste Faustine et Jean-Paul II

Du 24 avril au 1er mai 2011 : Glorifions la Miséricorde de Dieu avec Ste Faustine et Jean-Paul II !

Que les événements tragiques du monde ne nous empêchent pas de vivre cette semaine dans la joie pascale. La Résurrection de Jésus est le fondement de notre Foi. Jean-Paul II, pour répondre à la demande de Jésus à Sainte Faustine, à instituer le Dimanche de la Miséricorde. En cette année 2011, il sera célébré le 1er mai. Il sera une Journée de grandes grâces pour l’Eglise et le monde.

Lire la suite...

vendredi 25 mars 2011

Partageons la « soif » ardente de Jésus : le salut des âmes.

Consigne spirituelle du 26 au 31 mars 2011 :

Mère Marie-Augusta a été très touchée par la soif de Jésus dont parle saint Jean. Le Père nous parlait avec enthousiasme de l’évangile du troisième dimanche de carême que Benoît XVI nous invite à mieux préparer :

Lire la suite...