blog.fmnd.org

La consigne spirituelle  |  Homélies  |  Web TV  |  Admin    

mardi 23 juin 2015

La grandeur d'âme d'Abraham !

Extrait de l'homélie du mardi 23 juin

Le livre de la Genèse révèle la grandeur d’âme d’Abraham et son détachement. Il laisse son frère Loth choisir la meilleure terre dans la région du Jourdain. Abraham est aussi un pacifique. Il ne veut pas de querelle entre Loth et lui, ses bergers et les siens. Abraham, enfin, est confiant en Dieu et pleinement abandonné. Il a déjà laissé son pays et ses biens pour aller, à 80 ans, vers le pays que Dieu lui donnerait. Aujourd’hui, Dieu lui fait voir le pays qu’Il lui donne et Il lui promet une descendance aussi nombreuse que la poussière de la terre ! Qui de nous accueillerait avec la Foi confiante d’Abraham la promesse de Dieu : « si l’on pouvait compter les grains de poussière, on pourrait compter tes descendants » ? N’oublions pas qu’Abraham a 80 ans, que son épouse est stérile et probablement aussi âgée que lui !!! Abraham ne doute pas, il bâtit un autel au Seigneur, c’est-à-dire : il offre un sacrifice à Dieu pour Lui signifier qu’il croit en ses promesses. Sommes nous aussi détachés qu'Abraham ? Le Père des croyants a laissé son frère Loth choisir le pays qu’il préférait. Et sommes nous aussi pacifiques qu’Abraham ? Surtout qu’il n’y ait pas de querelles entre toi et moi, tes bergers et mes bergers ! Avons-nous également totale confiance en Dieu ? Abraham ne doute absolument pas qu’il aura une descendance aussi nombreuse que les grains de poussière de la terre !!!

dimanche 24 mai 2015

Être persévérants pour vouloir gagner la paix

Du 24 au 31 : Être persévérants pour « vouloir gagner la paix » !

Demandons, en cette solennité de Pentecôte 2015, la grâce de la persévérance. Les deux intentions de Saint Jean-Paul II pour l’année du Rosaire (la paix et la famille) demeurent les deux intentions urgentes de la prière de l’Eglise d’aujourd’hui. Le terrorisme, 10 années après, ne fait que croître, la crise de la famille continue à s’aggraver. Nos Fondateurs rappelaient souvent : «il ne faut pas vouloir moissonner le soir ce que l’on a semé le matin».

Soyons patients, persévérants et confiants. Demandons à l’Esprit Saint les dons de piété et de force et ne baissons pas les bras.

vendredi 1 mai 2015

Ecoutons la Vierge Marie et prions le rosaire pour la paix !

Du 1er au 8 mai : Ecoutons la Vierge Marie, prions le rosaire pour la paix

Le 13 mai 1917, alors que sévissait la première guerre mondiale, la Ste Vierge apparaissait pour la première fois à Fatima et appelait trois petits enfants à prier et faire prier pour la paix. Beaucoup aujourd’hui objecteraient : la prière quotidienne du chapelet peut-elle obtenir la paix tant désirée ? Lucie, François et Jacinthe n’ont pas raisonné ainsi, ils ont obéi à la Vierge Marie et entraîné beaucoup de Portugais à prier avec eux pour la paix.

Lire la suite...

mercredi 8 octobre 2014

Prions et faisons prier le Rosaire pour la Paix si menacée

Du 8 au 15 oct. : Prions et faisons prier le Rosaire pour la Paix si menacée.

Commémorons la dernière apparition de Fatima et le miracle du soleil du 13 octobre 1917. Ce miracle n’était-il pas la confirmation de la prophétie du 13 juillet 1917 ? La Sainte Vierge avait dit aux trois enfants : «finalement mon Cœur immaculé triomphera ». Les derniers Papes ont eu confiance en cette prophétie. Jean-Paul II a été le Pape de la consécration au Cœur immaculé de Marie. Benoît XVI, le 13 mai 2010, a demandé de prier et d’agir pour que soit hâté le triomphe du Cœur immaculé de Marie.

Que s’est-il passé le 13 octobre 1917 ? Dans le livre "Témoignages sur les apparitions de Fatima", du Père de Marchi, 1974, p. 209, on peut lire :

Lire la suite...

mardi 30 septembre 2014

Prions et faisons prier le rosaire pour la paix et la famille

En ce mois d'octobre 2014, prions et faisons prier le Rosaire pour la paix du monde gravement menacée et pour la famille et le synode sur la famille

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous entrons dans le mois du rosaire en un temps particulièrement troublé. Comment ne pas être angoissés face à la menace terroriste, qui ne pèse plus seulement sur les pays du Moyen Orient mais sur tous les pays du monde ? N’entretenons ni la «peur de l’autre», ni «l’islamophobie», mais soyons clairvoyants et recherchons, avec les hommes de bonne volonté, quelles sont les causes de la menace terroriste internationale.
Le Cardinal Secrétaire d’Etat, Mgr Parolin, qui est intervenu ce mercredi 24 septembre 2014 au Conseil de Sécurité de l’ONU, à la demande des USA, a souligné la justesse de réagir à l'impact inhumain du terrorisme:

Lire la suite...

lundi 15 septembre 2014

Saint Fiacre 2014 : la Croix glorieuse

La Grande Fête de la saint Fiacre, traditionnel rendez-vous annuel des jardiniers de Sens, a accueilli pour la 6e année consécutive, la brouette fleurie de la Famille Missionnaire de Notre-Dame.

Lire la suite...

dimanche 10 août 2014

Prions pour la paix dans l'espérance malgré les épreuves

Homélie du dimanche 10 août 2014

Notre Pape François et de nombreux évêques du Moyen Orient nous appellent à intensifier notre prière pour la paix. N’oublions pas cette grave intention, en ce temps de vacances. Ce temps, bien sûr, est un temps de repos et de joie mais la joie qui doit nous animer n’est pas une joie superficielle, c’est la joie des Béatitudes, la joie qui se conjugue avec la Croix. Nos 44 Retraitants ont mieux compris, cette semaine, ce qu’était la joie de l’évangile que notre Pape François nous appelle à rayonner. En ce mois d’août 2014, nous commémorons le 100e anniversaire de la première guerre mondiale et le 70e anniversaire du débarquement en Provence. Puissent les responsables des Nations et tous les hommes de bonne volonté tirer leçon de l’histoire ! Plus jamais la guerre, plus jamais la guerre, n’ont cessé de rappeler les derniers Papes. Le dernier appel angoissé de notre Pape François n’a pas été entendu. Le sera-t-il avant qu’il ne soit trop tard ?

Lire la suite...

jeudi 31 juillet 2014

Se dépouiller de la mondanité spirituelle de l'esprit moderniste et intégriste et des idéologies pour vivre l'évangile dans la joie

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Nous devrions être dans une grande joie après ces temps de grandes grâces qu’ont été la colonie et le pèlerinage enfants, les deux camps d’adolescents et adolescentes, les deux routes de jeunes, la Session de Sens, la Retraite du Gd Fougeray et les différentes activités apostoliques de nos Foyers missionnaires de Cannes, Biarritz, Sainte Maxime et autres Foyers.

Lire la suite...

dimanche 23 février 2014

Nous voulons donner à César ce qui est à César, sans refuser à Dieu ce qui est à Dieu !

Homélie du 7e dimanche du temps ordinaire, 23 février 2014

Bien chers amis, nous vivons notre Messe dominicale au cœur d’un Forum qui nous permet d’approfondir la conviction de Jésus : à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
Jésus nous révèle, par cette phrase, que la vie de l’homme ne s’achève pas au jour de sa mort et qu’il n’est pas suffisant de gérer la vie terrestre. Il faut, certes, - et c’est nécessaire ! – organiser la vie des Nations. Jésus, en ce dimanche, nous le rappelle ! Nous ne pouvons pas nous contenter du dicton : « œil pour œil, dent pour dent ». Tous les hommes désirent vivre en paix. Il est donc nécessaire qu’existent des autorités temporelles et qu’au niveau universel existe également un organisme mondial, capable de promouvoir la paix. Un tel organisme existe : l’ONU, mais il n’est pas encore capable de promouvoir la paix. Nous savons, tous, combien la tâche des Chefs d’Etat est difficile pour faire régner la justice dans le respect des libertés et dans la vérité et l’amour. L’Eglise, dans sa doctrine sociale, donne ces quatre fondements de la paix : justice, vérité, liberté, amour.

Lire la suite...

mercredi 1 janvier 2014

Avec Marie, Reine de la Paix, offrons cette messe pour le renouveau de l'Europe !

Homélie de la Messe du 1er janvier 2014, jour de la Paix.

Nous voici arrivés au sommet de notre nuit de prière : la Messe en l’honneur de Marie, Mère de Dieu. L’évangile, comme celui des matines, rappelle le mystère de Noël. La Vierge Marie est historiquement la vraie Mère de Jésus, le Fils unique de Dieu le Père, qui a pris chair en son sein. Elle est donc bien Mère de Dieu. Jésus est le Prince de la Paix, qui a tué la haine par sa mort de la Croix. La Mère de Jésus est donc, aussi, la Reine de la Paix. En cette journée mondiale de la paix, l’Eglise nous invite, par la première lecture, à découvrir que la paix est un don de Dieu, fruit de la bénédiction divine : « que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’Il t’apporte la paix ! ».

Lire la suite...

dimanche 15 septembre 2013

Dieu ne se lasse jamais de pardonner

Homélie du dimanche 15 septembre 2013

La Liturgie du 24e dimanche prime sur la mémoire de Notre-Dame des douleurs en ce dimanche 15 septembre. Nous n’oublierons pas, cependant, de remercier Jésus de nous avoir aimés jusqu’à la folie de la Croix. Nous chanterons de tout notre cœur à la fin de cette Messe : « Victoire Tu règneras, ô Croix, Tu nous sauveras ». Nous prierons aussi Notre-Dame des douleurs avec le grand désir de la consoler et de collaborer avec elle au salut des âmes et à la vraie paix. Notre Pape François fait tout ce qu’il peut pour gagner la paix. Son grand appel a été entendu par beaucoup d’hommes de bonne volonté qui, ce 7 septembre dernier, ont prié et jeûné pour la paix. Dieu a entendu et accueilli cette prière mondiale.

Lire la suite...

lundi 9 septembre 2013

Vivre ensemble dans la justice !

Du 9 au 15 septembre : Vivre ensemble dans la justice !

Les numéros 40 à 43 ont été écrits en 1963. Ils sont donc marqués par un monde qui a beaucoup changé en 50 ans ! Ce qu’écrivait Jean XXIII est toujours valable, cependant. Ses paroles doivent nous aider à mieux comprendre le développement de notre monde et à mieux œuvrer pour « vivre ensemble dans la justice » !

Trois traits caractérisent notre époque, disait Jean XXIII :

  • D'abord la promotion économique et sociale des classes laborieuses. Celles-ci ont, en premier lieu, concentré leur effort dans la revendication de droits surtout économiques et sociaux ; puis elles ont élargi cet effort au plan politique ; enfin au droit de participer dans les formes appropriées aux biens de la culture. Aujourd'hui, chez les travailleurs de tous les pays, l'exigence est vivement sentie d'être considérés et traités non comme des êtres sans raison ni liberté, dont on use à son gré, mais comme des personnes, dans tous les secteurs de la vie collective : économico-social, culturel et politique.

Lire la suite...

samedi 7 septembre 2013

Prions la Vierge Marie pour la Paix !

Homélie du premier samedi du mois de septembre 2013

Nous remercions la divine Providence de nous permettre, en ce premier samedi du mois de septembre, d’accueillir Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas. Votre présence, excellence, est une grande grâce pour nous et nos amis. Nous admirons votre décision courageuse de demeurer à Damas au milieu des chrétiens et des musulmans, qui vivent dans l’angoisse et la peur. Damas, vous nous le redirez à la fin de cette Messe, est une ville profondément marquée par le christianisme. Saul se rendait à Damas pour persécuter des chrétiens. C’est à Damas, qu’après sa rencontre avec Jésus ressuscité, il a reçu le baptême et retrouvé l’usage de ses yeux ! Damas est aujourd’hui une ville martyre, qui pourrait devenir le théâtre d’un nouvel affrontement sanglant, mettant en péril la paix du monde !

Lire la suite...

jeudi 16 août 2012

Avec ND des Neiges, soyons de vrais témoins de l'Amour

Du 16 au 23 août : avec ND des Neiges, soyons de vrais témoins de l’Amour

Les Jeux Olympiques, en cette troisième semaine, sont derrière nous. Certains athlètes se réjouissent d’avoir gagné une médaille inespérée, d’autres sont inconsolables d’avoir perdu la ou les médailles qui leur semblaient acquises, tant ils étaient super-favoris ! Le sport, redisons-le, n’est qu’un moyen pour aider les hommes à se dépasser, à se rencontrer, à s’estimer et à s’aimer. Mais le sport, devenu religion, ne peut pas donner aux hommes la paix des cœurs et le bonheur qu’ils désirent ! Dieu Seul peut les donner. Dieu Seul est le Créateur de l’âme spirituelle de l’homme. Saint Augustin, converti, disait : « Tu nous as fait pour Toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en Toi ». Réfléchissons à tout cela en cette troisième semaine du mois d’août. Demandons à Dieu de nous faire découvrir ce qui est à changer en notre vie afin qu’Il soit vraiment à la première place.

Lire la suite...

dimanche 22 avril 2012

La joie pascale est une joie dont le fondement est Jésus crucifié et ressuscité

Homélie du 3e dimanche de Pâques 2012. Année B.

En ce 3e dimanche de Pâques, l’Eglise nous invite à la joie pascale. Cette joie, comme nous le disons depuis trois semaines, n’est pas une joie superficielle mais une joie dont le fondement est Jésus, crucifié pour nous et ressuscité. Cette joie, ne l’oublions pas, se conjugue avec la souffrance. La Sainte Vierge, en ce temps pascal, ne peut pas oublier la Passion. Les souffrances de Jésus sont inscrites à jamais en son cœur. Elle les méditera tous les jours jusqu’à l’Assomption, mais elle est, en même temps, dans la joie pascale et elle prie et offre pour que tous les disciples de Jésus connaissent cette joie.

Lire la suite...

lundi 16 avril 2012

Justice et Vérité, fondement de la Paix dans l’Amour

Du 16 au 23 avril : Justice et Vérité, fondement de la Paix dans l’Amour.

En cette deuxième semaine du temps pascal, méditons plus attentivement sur les conséquences sociales de la Rédemption. L’Eglise ne fait pas de « politique politicienne », mais elle accomplit sa mission d’évangélisation, reçue de Jésus : « Allez, de toutes les Nations faites des disciples » (Mt 28, 19).

Lire la suite...

dimanche 1 janvier 2012

Homélie du 1er janvier pour la Messe de clôture de la Nuit de prière.

Nous voici au terme de notre nuit de prière. La Messe de ce premier janvier est en l’honneur de la maternité divine de Marie mais aussi en vue de la journée de la paix. Existe-t-il un lien entre la maternité divine de Marie et la paix ? Oui et un grand lien ! Jésus, en effet, le Fils de la Vierge Marie est le Prince de la Paix. Il est venu abolir les murs de séparation entre les hommes.

Lire la suite...

dimanche 4 décembre 2011

Homélie du deuxième dimanche de l'avent

Homélie du dimanche 4 décembre 2011 à Bergerac

Les lectures de ce deuxième dimanche de l’Avent sont très riches. Isaïe, Saint Jean-Baptiste et Saint Pierre semblent s’adresser à nous en ces temps de grave crise économique, morale et spirituelle.
Par le prophète Isaïe, Dieu veut aujourd’hui nous consoler. Ecoutons sa Parole, croyons-la, méditons-la et ayons confiance: la Gloire du Seigneur se révèlera, même si les événements du monde semblent « dire » le contraire !
Ce que dit Isaïe vaut aussi pour nous aujourd’hui: « Voici votre Dieu, Il vient avec puissance et son bras est victorieux. » Jésus s’est bien révélé comme le Bon Berger. Il est donc bien ce Berger, annoncé par Isaïe, qui porte ses agneaux sur Son Cœur ! Laissons-nous aimer par Jésus, laissons-nous porter sur son Cœur !

Lire la suite...

dimanche 20 novembre 2011

Bienheureux les pacifiques et les persécutés pour la justice!

Du 22 au 30 : Bienheureux les pacifiques et les persécutés pour la justice !

Jésus est le Prince de la Paix. Ses premières paroles de ressuscité ont été : “la Paix soit avec vous !” (Jn 20, 19). Il a tué l’inimitié par sa Croix (Eph 2, 14). Il a fait la Paix par le Sang de Sa Croix (Col 1, 26).
Pour Jésus : être pacifique, c’est faire la paix en tuant le péché par le sacrifice de sa vie et en arrachant les âmes au pouvoir de Satan. Pour nous aujourd’hui : être pacifique, c’est mettre la paix là où elle n’existe pas ! Ne pas protéger l’innocent injustement agressé (enfants, femmes violentées) est contraire à cette Béatitude : les pacifistes ne sont pas nécessairement des pacifiques ! La doctrine sociale de l’Église donne de précieuses indications pour être de vrais pacifiques en imitant Saint Louis et le Bienheureux Charles de Habsbourg.

Lire la suite...

samedi 1 octobre 2011

Avec Notre Dame du Rosaire rendre Dieu présent a ce monde !

Du 1er au 7 octobre : Avec ND du Rosaire rendre Dieu présent a ce monde !

Les titres de nos quatre consignes hebdomadaires sont inspirés des enseignements de Benoît XVI à ses compatriotes allemands. En cette première semaine du mois du Rosaire, ayons à cœur de bien préparer la Fête de Notre-Dame du Rosaire, le 7 octobre prochain. Cette Fête rappelle la victoire militaire de Lépante sur les Turcs musulmans qui menaçaient nos racines chrétiennes. La prière du Rosaire, demandée par le Pape Saint Pie V, avait obtenu cette victoire, qui permit à l’Eglise romaine de ne pas être anéantie comme celle de Byzance. Jean-Paul II était convaincu par la puissance de la prière du Rosaire, elle était sa prière préférée !

Lire la suite...

- page 1 de 2