Tristesse et belles expressions de la Foi

 

TERRIBLES PERSECUTIONS …

Le Métropolite Hilarion, bras droit du Patriarche Kyrill, a déclaré, lors de l’ouverture à Moscou d’une Conférence sur la Christianophobie (30 Novembre) : «Un Chrétien meurt toutes les 5 minutes à cause de sa Foi !» (soit 105 000 par an !).

L’AED nous rappelle qu’il y a 200 millions de Chrétiens qui ne peuvent vivre leur Foi librement et nous livre un très beau témoignage de Lee Ok Soon, prisonnière politique de Corée du Nord : « Profondément athée en arrivant au camp, elle s’est convertie au Christianisme au contact des Chrétiens, impressionnée par leur bonté et leur espérance au cœur de l’horreur. »

Elle dit : « Dans mon pays, toute personne soupçonnée d’être chrétienne est emprisonnée ou exécutée… Il est interdit aux chrétiennes de donner naissance… On injecte un poison aux femmes enceintes… Les chrétiens ont un traitement spécial, ils travaillent davantage, 18 h par jour… Ils ne reçoivent pratiquement pas de nourriture et ont de l’eau sale à boire. »

Au NIGERIA : assassinats de plus de 250 Chrétiens entre Noël et la fin Janvier.

Au PAKISTAN : le 11 Janvier, le Gouvernement a fait raser à Lahore les bâtiments de Caritas Pakistan et d’une autre Association, a détruit Bibles et objets sacrés, maison de personnes âgées, école et couvent ! Enlèvements de jeunes filles, viols, mariages forcés, sévices, assassinats, refus de soins, renvois des écoles et lieux de travail sont fréquents pour les Chrétiens !

Nouvelles romaines 

Tonnerre d’applaudissements dans la Basilique Saint-Pierre  lorsque le 12 Décembre, en la Solennité de ND de Guadalupe, le Pape a annoncé son voyage au MEXIQUE et à CUBA du 23 au 28 Mars.

Dans l’Osservatore Romano du 2 Décembre, Monseigneur Ocariz (Opus Dei) a rappelé l’importance doctrinale du Concile Vatican II.

Une Note de la Congrégation de la Doctrine de la Foi (6 Janvier) a donné des précisions pour bien vivre l’Année de la Foi (approfondissement des textes du Concile et du Catéchisme de l’Eglise Catholique, catéchismes parfaitement conformes au CEC, mise en valeur de témoins de la Foi).

22 nouveaux Cardinaux seront créés le 18 Février dont l’Archevêque de Hong-Kong.

Livre

« Mon frère, le Pape » (Edition Bayard) : Georg Ratzinger raconte l’histoire de leur famille. On ne peut qu’admirer l’humilité, la discrétion et la délicatesse du Saint-Père mais aussi le témoignage de Chrétiens édifiants : Evêques, Prêtres, journalistes, professeurs et simples laïcs.

Respect de la vie

1er sommet européen pro-vie à Rome en Décembre avec 14 Associations européennes. Abby Johnson (photo), ex-directrice d’avortoir aux USA, est entrée dans l’Eglise Catholique le 4 Décembre. Cela rappelle le parcours de Norma Mc Corvey, alias Jane Roe. (lire sa conversion !)

Messe solennelle à Madrid le 30 Décembre pour prier pour la famille : assistance très nombreuse : l’ESPAGNE s’engage pour la vie !

Voir aussi  la marche pour la vie de ce 22 janvier  à Paris.

Nouvel évêché pour les ex-anglicans

Un nouvel « Ordinariat » a été créé ce 1er Janvier pour les quelques 2000 Anglicans des ETATS-UNIS souhaitant rentrer dans l’Eglise Catholique. Il s’appelle « la Chaire de Saint Pierre » pour bien montrer leur amour et obéissance filiale envers le Saint-Père.

Église, Mère des saints

La Bienheureuse Kateri Tekakwitha, (1656-1680) Amérindienne, va être canonisée.

Le Fondateur de ND de Vie, le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967), Carme, sera bientôt béatifié.

« L’héroïcité des vertus » du Père Jacques Sevin (1882-1951), Jésuite, ami de Baden-Powell, Fondateur des Scouts de France en 1920, a été reconnue. Notre Père Fondateur admirait son idéal.

Chrétien, Africain, et Chef d’Etat, Julius Nyerere, (1922-1999 ; photo ci-contre) a son procès de béatification en cours : il se convertit et se fait baptiser à 21 ans. Dans les années 50, il quitte son métier d’enseignant pour prendre la tête de la lutte pour l’indépendance de manière pacifique. La TANZANIE devient indépendante en 1961. Il en est le Président de 1964 à 1985, soit 4 mandats mais il se retire volontairement de la vie politique. Il relie toujours sa vie publique avec sa Foi. Il  fait inscrire le droit à la liberté religieuse dans la Constitution. C’est un modèle d’intégrité, humilité et simplicité.

Cette année, nous célébrons les 150 ans du retour à Dieu de Pauline Jaricot, Fondatrice de la Propagation de la Foi et du Rosaire vivant.

Hongrie : retour aux racines chrétiennes

Le Roi Saint Etienne de Hongrie consacra son pays à la Vierge Marie le 15 Août 1001 et Elle devint « la Grande Dame des Magyars. » Le 27 Juin 1943, la Hongrie se consacra au Sacré-Cœur et au Cœur Immaculé de Marie.

Le 7 Octobre 1989, ND du Rosaire, libéra ce pays du joug du communisme athée et les députés entonnèrent alors l’hymne national commençant par : « Que Dieu bénisse les Hongrois ! »

La nouvelle Constitution hongroise adoptée par le Parlement ce 1er Janvier 2012 fait une référence explicite à Dieu, aux bienfaits et racines du Christianisme pour le pays, rappelle la valeur sacrée de la vie, remet en valeur le mariage entre un homme et une femme, protège la famille. Quel bel exemple !