L’Eglise en marche mais aussi dans la souffrance

 

Consistoire 

Création de vingt deux nouveaux cardinaux.  Benoît XVI a créé le 19 février dernier 22 nouveaux cardinaux. La veille, les membres du Sacré Collège (collège des cardinaux) et les cardinaux élus se sont réunis dans la prière et la réflexion pour préparer le Consistoire du lendemain. Lors de la cérémonie, les nouveaux cardinaux ont récité le Credo et prononcé le serment de fidélité et d’obéissance au Pape et à ses successeurs.

A ce jour, le Sacré collège comprend 213 membres dont 125 de moins de 80 ans, qui seraient électeurs en cas de conclave, pour élire un nouveau pape.

Vers la sainteté

Un consistoire ordinaire public  a ensuite été introduit pour la canonisation de :

Jacques Berthieu (1838-1896), Jésuite français, apôtre de Madagascar, martyr de la foi (photo).

Pedro Calungsod (1654-1672), deuxième saint des Philippines, catéchiste et martyr à dix huit ans.

Giovanni Piamarta (1841-1913),  prêtre italien ; son secret : deux ou trois heures de prière le matin.

Maria Anna Cope (1838-1918),  allemande émigrée aux îles Hawaï, amie des Lépreux. Après la mort de Saint Damien, elle vécut trente ans avec les Lépreux sur l’Île Molokaï.

Katéri Tekakwitha (1656-1680),  première sainte autochtone nord-Américaine, morte à vingt quatre ans de la tuberculose, peu de temps après son baptême.

Anna Schäffer (1882-1925),  jeune laïque et mystique bavaroise.

Maria del Carmen (1848-1911), fondatrice des Sœurs de l’Immaculée Conception. Son souhait était que la formation des enfants et des jeunes découle du cœur pour arriver aussi à l’intelligence.

Ces nouveaux saints seront canonisés le 21 octobre prochain.

Béatification

À Vienne en Autriche d’Hildegarde Burjan, témoin de l’Evangile. D’origine juive, née en 1883, convertie à la suite d’une maladie. Après ses études à l’université de Zurich, elle devint député. Elle vécut son action politique comme un service de l’Evangile. Inspirée par l’encyclique « Rerum Novarum », elle défendit les travailleurs opprimés… Dans son homélie le Cardinal Schönborn a dit : « Elle convainquit sans trop de paroles car elle agissait ».

Brève: Retraite du Pape

La retraite de Carême de Benoît XVI et de la Curie romaine sera prêchée cette année par un cardinal africain, Monseigneur Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa. Elle aura pour thème : « La communion des chrétiens avec Dieu ». Prions pour le Saint Père en ces jours de retraite.

Les persécutions continuent

Tous les jours, des frères chrétiens subissent de persécutions. En ce Carême, ne les oublions pas…

En Egypte: Assassinat de deux chrétiens coptes à 600 km au sud du Caire, fin janvier.

Au Caire, une religieuse est agressée dans la rue. On lui arrache son voile et on lui ordonne de prononcer la profession de foi musulmane. Elle refuse d’abjurer. Elle est jetée à terre et violemment molestée. Elle croit sa dernière heure arrivée, mais finalement les agresseurs passent leur chemin…

Dans un village près d’Alexandrie, des maisons et des boutiques où vivent 62 familles coptes, sont incendiées sous prétexte de fausses accusations. Trois jours plus tard, trois autres maisons de coptes sont incendiées.

Dernièrement, encore, au Nord-Est du Caire, une église copte, la maison du curé, plusieurs bâtiments et des voitures de la communauté copte ont été brûlés…

En Syrie, les Chrétiens sont  très inquiets pour leur avenir… !

En Inde, Un antique cimetière chrétien a été profané et dévasté par des bulldozers…

Une série de lois a été approuvée par l’Inde pour interdire les conversions. Elle sont destinées en fait aux missionnaires chrétiens. Beaucoup d’entre eux, accusés de faire des conversions, ont dû subir des procès. Les Evêques Indiens ont examiné ce problème.

En Macédoine 

Un monastère de femmes a été la cible d’un obus qui a traversé le mur du monastère. Il est arrivé dans une chambre, mais n’a pas explosé.

Une église a été l’objet d’un incendie criminel. La toiture a été entièrement détruite. Grâce à Dieu les icônes anciennes n’ont pas été endommagées.

En Chine

Cinq prêtres de l’Eglise clandestine ont été arrêtés par la police le 30 janvier.

Au Timor Est/Indonésie

Mille enfants catholiques, enlevés à leur famille, convertis à l’Islam et instruits dans des collèges islamiques sont retenus par la force en Indonésie.

Et plus près de chez nous…

En Belgique, chaque semaine une église est pillée.

A Chatillon-sur-Indre, le 8 février dernier, dans une chapelle une statue a été cassée, la porte du tabernacle arrachée et le Saint Sacrement profané…