L’ÉGLISE… en Iran

 

Dès les 1ers siècles du christianisme l’Eglise s’est implantée dans la vaste et prestigieuse Perse. Grand comme 3 fois la France cet empire rassemble, outre les Persans d’origine, des Turcs, des Turkmènes… et des Arabes.

Depuis que ces derniers ont envahi le pays, les chrétiens ont subi d’incessantes persécutions et ne constituent plus que 0,13% de la population. Cependant, parmi les musulmans, un nombre important de jeunes cherche Jésus malgré les risques graves encourus (peine de mort). Comment accueillir un nouveau croyant pour les communautés chrétiennes ? Comment être sûr que ce n’est pas un espion ? Comment oser braver la loi sévère sur le prosélytisme ?

La Bible n’a pas pu être imprimée en persan, langue officielle du pays. Deux sites Internet catholiques fonctionnent mais sont très souvent piratés par l’Etat. De jeunes étudiants choisissent d’abandonner leurs études en université car l’enseignement religieux musulman obligatoire tourne en dérision la foi catholique.  Aux diplômes, ils préfèrent la fidélité à Jésus !