Bonheurs et souffrances

 

Les événements heureux

Jean-Paul II

 

Nous voilà dans le mois de la CANONISATION  des Papes Jean XIII et Jean Paul II. Un LIVRE vient  de sortir sur celui-çi, écrit par  Wlodzimierz Redzioch, rassemblant les témoignages de 21  personnalités dont Benoît XVI (87 ans ce prochain 16 Avril : naissance puis  Baptême à la Veillée  pascale). Il raconte :

 « Ma collaboration avec le Saint-Père a toujours été caractérisée par l’amitié et l’affection sur le    plan officiel et le plan privé…  C’était toujours beau pour tous les deux, de chercher ensemble la  décision juste sur tous les problèmes doctrinaux… Sa dévotion ne  pouvait jamais être purement  individuelle mais elle était toujours pleine de sollicitude pour l’Église et pour tous les hommes…  Nous  avons tous connu son grand amour pour la Mère de Dieu. Se donner tout entier à Marie  signifiait être, comme Elle, tout entier pour  le Seigneur… Pendant les années de collaboration avec  lui, le fait que Jean Paul II soit un Saint est devenu pour moi de plus en plus  clair…Je dois rendre  aussi honneur à sa bonté et sa compréhension extraordinaires. »

 

Nouvelles brèves

Les Procès de BEATIFICATION du Professeur Jérôme Lejeune, parti vers le Père, il y a 20 ans ce 3 Avril et celui de Claire de Castelbajac (morte à 22 ans) sont en bonne voie ! Quant à celui de Marthe Robin, grâce à la Providence, il est passé par-dessus la pile de 400 autres dossiers en attente et la « positio » de 3000 pages est prête !

 

Vie : Encore un avortoir fermé au TEXAS portant à 19 le nombre de cessation d’activités depuis l’été dernier. D’autres fermetures d’avortoirs peuvent encore advenir !

Vitalité de l’Église : 3631 Baptêmes en France à Pâques ! 6 millions de Musulmans se convertissent chaque année ! (site ND de Kabylie).

Les situations difficiles: Martyrs d’aujourd’hui

« Aujourd’hui, il y a plus de Martyrs que dans les premiers temps de l’Église » a dit notre Pape François.

En 2013, 22 Missionnaires ont été tués soit près du double qu’en 2012 ! « L’AED » (Aide à l’Église en détresse), pour la 6e édition de « la Nuit des Témoins », a organisé des veillées de prière avec des Chrétiens persécutés. Elles se sont déroulées la semaine du 25 Mars à Strasbourg, Bordeaux, Marseille et Paris. Voici les 4 personnalités qui ont pris part à cette prière :

– Monseigneur Ibrahim Isaac SIDRAK, Patriarche de l’Église catholique copte (=EGYPTE). Il dénonce « les milliers de violences quotidiennes que subissent les Coptes en tant que Coptes.»   En 2013, 60 églises ont été saccagées.

– Monseigneur Amel Shamon NONA, Archevêque de Mossoul en IRAK. Son prédécesseur a été assassiné et son corps retrouvé dans une décharge aux abords de la ville. « Le lendemain  de mon arrivée dans le diocèse, les représailles ont commencé. Pendant plus de 10 jours, un ou deux Chrétiens étaient tués quotidiennement. Aujourd’hui, les exactions continuent. »  Les Chrétiens étaient entre 1 et 1,5 million avant 2003. Ils sont aujourd’hui moins de 500 000.

– Sœur Raghida AL KOURI, religieuse en SYRIE : « Depuis cet été, la situation empire à un rythme vertigineux… Chrétiens et Musulmans se sentent anéantis. Ils sont raclés jusqu’aux os. »

– Monseigneur Dieudonné NZAPALAÏNGA, Archevêque de BANGUI, en CENTRAFRIQUE : « Je n’ai jamais vu cela en Centrafrique de toute ma vie : escalade de violence depuis début 2013 : massacres, pillages, viols, profanations des lieux de culte chrétiens. »

L’AED, dans son bulletin spécial, présente la figure de 7 Prêtres Martyrs dont un avait 18 mois de Sacerdoce… au Mexique, au Brésil, à Haïti, en Colombie, en Syrie. Une Missionnaire laïque italienne au Nigeria, un Missionnaire laïc aux Philippines et 80 laïcs ont été tués au Pakistan en Septembre ! Sans compter tous les autres ! Rappelons qu’un Chrétien est tué toutes les 5 mn soit 105 000 par an ! 3 églises sont détruites tous les jours dans le monde ! 200 millions de Chrétiens ne peuvent pas vivre leur Foi librement…

Au NIGERIA, en début d’année, le personnel et les élèves du Petit  Séminaire de Saint Joseph ont fui pour sauver leur vie mais les militants de « Boko Haram  » ont obligé Andrew, handicapé  sur son fauteuil roulant, à voir la mission partir en flammes puis à assister au meurtre des 4 gardes de sécurité ! L’attaque du  Séminaire a fait partie d’une vague de violences au cours de laquelle 105 personnes sont mortes dont 22 fusillées au cours  d’une Messe dominicale ! Entre le Vendredi 14 et le Dimanche 16 Mars, 150 personnes ont été tuées !

N’oublions pas Asia Bibi, au fond de sa prison du PAKISTAN depuis Juin 2009. Son procès a été reporté. Une Neuvaine a été  faite pour la soutenir courant Mars. En COREE DU NORD, 33 Chrétiens ont été condamnés à mort récemment. Beaucoup  sont en camp de concentration…

Durant le Carême, l’AED lance une pétition qui sera remise au Pape pour permettre à 47 000 Chrétiens palestiniens de pouvoir se rendre au Saint-Sépulcre pour prier.

Et n’oublions pas en EUROPE, la Christianophobie qui s’amplifie ! Plus de 490 actes antichrétiens ont été perpétrés en  France en 2012 !