La vie, la sainteté, la prière

 

Saints

François de MontmorencyLe Pape François a canonisé (canonisations « équipollentes ») de sa propre autorité, deux Saints français : Mgr François de Montmorency-Laval (1623-1708), premier Evêque et fondateur du Grand Séminaire de Québec (photo de droite). Ce fut un grand Missionnaire qui défendit la dignité des Indiens !

Sœur Marie de l’Incarnation (1599-1672) C’est une grande mystique et Missionnaire aussi en Nouvelle-France qui évangélisera les Indiennes puis les filles des colons.

Ordinariat N.D. de Walsinham

Evêché créé par Benoît XVI en 2011 pour les Anglicans (GB) qui ont voulu rejoindre l’Eglise Catholique : 90 Prêtres et 1500 fidèles à ce jour mais d’autres, nombreux, s’apprêtent à y entrer. Un Couvent de Religieuses a vu le jour en Janvier.

Les autres Ordinariats sont ceux de la « Chaire de Saint Pierre » pour les USA et de « ND de la Croix du Sud » pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Vie

681 bébés sauvés durant la campagne d’automne de « 40 Days for Life » aux USA, Association créée il y a 10 ans et qui a désormais son siège dans un ancien avortoir ! (cf. aussi p. 7).

Persécutions

L’AED (www.aed-france.org) lance un grand appel pour secourir les Chrétiens d’Irak et a établi début Novembre un bilan sur la liberté religieuse qui ne cesse de se détériorer dans le monde, y compris en France avec son « intolérance préoccupante ».

Le 4 Novembre, au Pakistan, un couple de Chrétiens, sous le faux prétexte qu’ils brûlaient des pages du Coran, a été roué de coups puis brûlé ! Asia Bibi est condamnée à mort !

Cependant le « sang des Martyrs est semence de Chrétiens » car : 120 000 Saoudiens ont quitté l’Islam dont 40 familles ont reçu le Baptême – 4 familles saoudiennes voyagent une fois par mois à l’étranger pour participer à la Messe – 80 familles irakiennes se préparent au Baptême – 4 millions d’Egyptiens sont devenus Chrétiens. Des convertis de l’Islam se demandent pourquoi les Catholiques libres ne remplissent pas les églises dès la sonnerie des cloches et ne se mettent pas à genoux devant le Saint-Sacrement !

Marthe Robin vénérable !

Cette humble fille de paysans de la Drôme, à Châteauneuf-de-Galaure, (1902 – 6 Février 1981) Marthe Robinvient d’être déclarée « Vénérable » par le Pape, ce qui ouvre la voie à sa Béatification si un miracle lui est attribué.

Sa petite chambre a été le lieu de sa vie si féconde. La Sainte Vierge, à la quelle elle s’est consacrée, l’a conduite sur le chemin de l’amour et du don. Jésus lui a demandé de partager durant 50 ans son amour souffrant jusqu’à la croix pour les hommes. On ne compte pas les milliers de personnes qui grâce à elle, ont été réconfortées, ont retrouvé courage. Elle était si simple et si proche de chacun !

Elle a fondé les « Foyers de Charité » qui sont aujourd’hui 75 répartis dans 44 pays et accueillent des retraitants. Elle a aidé bien des Communautés nouvelles. Elle a beaucoup encouragé nos Fondateurs pour notre Famille religieuse. Elle a prédit la « Nouvelle Pentecôte », l’importance des laïcs dans le renouveau de l’Église.

Elle a beaucoup offert pour la France. Le 8 Décembre 1947, son directeur spirituel, le Père Finet, monte la voir et lui dit, vu l’état de la France au bord de la guerre civile et de l’invasion par les Soviétiques : « Marthe, la France est foutue ! » Mais elle lui répond tranquillement : « Non, car la Sainte Vierge va la sauver par la prière des petits enfants. » Ce qui se réalisa pleinement grâce aux Apparitions de l’Ile-Bouchard !

 Neuvaine pour la France

A l’initiative de laïcs, parrainée par le Cardinal Barbarin, une grande Neuvaine de 9 mois pour la conversion de la France, a été lancée du 15 Novembre au 15 Août.

Une prière spéciale est proposée ainsi que le Chapelet et le jeûne le 1er Vendredi du mois.

Voir  la neuvaine en cliquant ici

Rappelons des paroles de Marthe Robin : « La France tombera très bas, plus bas que les autres Nations à cause de son orgueil et des mauvais chefs qu’elle se sera choisis. Il n’y aura plus rien. Alors, elle criera vers Dieu du fond de sa misère et c’est la Sainte Vierge qui viendra la sauver. »

Le miracle de la Marne

Le 8 Septembre 1914, les Allemands sont sûrs de leur victoire et prêts à marcher sur Paris (50 kms) mais ils ne dépasseront pas le village de Barcy (77) ! L’Évêque de Meaux vient en effet de faire le vœu d’édifier une statue à la gloire de Notre-Dame si sa ville est épargnée. Toute la France prie et le même jour, Marie apparaît en Reine de France à une future religieuse, Marcelle Souchon, en prière dans une chapelle de Versailles. Elle lui précise qu’Elle n’a pas oublié le Vœu de Louis XIII du 10 Février 1638, lui consacrant son Royaume : « Ne crains rien ! La France est toujours mienne. Vois : je garde la France ! »

Et il y a aussi des témoignages d’une très belle apparition. Notre Dame de Lourdes, l’Immaculée Conception, toute en blanc avec sa ceinture bleue, est apparue à aux soldats allemands et a arrêté leur avancée vers Paris ! D’une façon tout à fait inexplicable, ils ont rebroussé chemin !