Liturgie – Célébrations

Liturgie et Parole de Dieu

 

v  La Congrégation du Culte Divin et des Sacrements, souhaitait, conformément à une Instruction, peu connue, parue en 2002 : « LITURGIAM AUTHENTICAM » que la Bible et les textes liturgiques soient revus avec une traduction beaucoup plus fidèle au texte latin originel.Missel2

Par conséquent, en 2013, une nouvelle traduction intégrale de la Bible en langue française, a été éditée. Puis les lectionnaires des Dimanches et de la semaine, ont été imprimés à l’Avent 2014.

Le Missel Romain réédité en 2002, est en cours de révision et devrait être promulgué pour Pâques 2017.

v Quant au Missel pour les Anglicans rejoignant l’Eglise Catholique grâce aux 3 « Ordinariats personnels » = Evêchés, créés pour eux par Benoît XVI : ND de Walsingham, La Chaire de Saint Pierre et ND de la Croix du Sud, vient d’être publié. Il contient ce qui est typique de la tradition anglicane sans être protestant et il ajoute ce qui est indispensable à la Liturgie catholique. C’est un beau travail à la fois de respect envers les traditions légitimes et d’unité. Les anciens fidèles Anglicans vont aussi découvrir le Lectionnaire des Dimanches avec des lectures plus variées réparties sur 3 ans.

Fatima

v Au Portugal, une « Année de l’Ange » a été promulguée pour le centenaire des 3 Apparitions de « l’Ange du Portugal, l’Ange de la Paix » aux 3 petits bergers, au Printemps, l’Eté et l’Automne 1916, pour les inciter à prier et à faire des sacrifices. Parmi les prières qu’il leur a apprises, nous pouvons faire nôtre celle-ci pour réparer tant de sacrilèges et profanations du Saint-Sacrement en France et dans le monde : « Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne Vous aiment pas. »

v Yves de Lassus, Président de « Cap Fatima 2017 » a rappelé les demandes de ND de Fatima et propose aux personnes, Paroisses et Communautés Fatimade se consacrer au Cœur Immaculé de Marie et de s’inscrire sur le site contact@fatima100.fr. Le nombre de consécrations ne cesse de croître. Ceux qui le veulent peuvent donner leur témoignage s’ils ont reçu une grâce particulière. Rappelons-nous les paroles de Benoît XVI à Fatima le 13 Mai 2010, nous encourageant à préparer le centenaire des apparitions en 2017 pour hâter le triomphe du Cœur Immaculé de Marie.

v Il donne aussi ce témoignage : une Portugaise, pour obtenir la conversion de son frère, offrit sa prière pour lui durant 5 premiers Samedis du mois, comme l’avait demandé Notre Dame. En Août 1981, il allait très mal mais quand on lui demanda s’il voulait voir un prêtre, il proféra des blasphèmes. Sa maladie s’aggrava et il fut hospitalisé à Braga. Très agité, il ne laissait personne en paix. Tout à coup, le 18 Août, il demanda un Prêtre, reçut pieusement les derniers Sacrements et mourut tout de suite après !

Marche pour la vie à Washington

Cette année encore, pour marquer le jour anniversaire de   la décision de la Cour suprême, « Roe vs Wade », le 22 janvier avait lieu la grande marche pour la vie à Washington, aux États-Unis. Cette marche commence la veille au soir par une grande veillée de prière, dans la basilique du sanctuaire national de l’Immaculée Conception (photo), où sont présents cardinaux, évêques, prêtres et séminaristes pour un moment d’adoration pour prier pour le respect de la vie. CetteWashington année, c’est la Cardinal Dolan, archevêque de New-York, qui a présidé la veillée.

Malgré les menaces d’une terrible tempête de neige, et l’annulation de très nombreux participants du diocèse en raison des circonstances climatiques très critiques, ce sont quand-même plus de 50 000 personnes (au lieu des centaines de milliers attendues) qui se sont retrouvées pour marcher pour la vie. Pour la première fois, la communauté évangélique était officiellement impliquée dans l’organisation : « Nous sommes reconnaissants pour votre leadership sur la culture de la vie », a déclaré Jim Daly, président de Focus on the Family. Il nous a fallu le temps de venir à la fête, mais nous sommes ici avec vous ! »

Le combat pour la vie continue et s’amplifie. L’Évangile de la vie vaincra !

Fin de l’année de la vie consacrée le 2 février 

A cette occasion, voici un témoignage venu de Chine : Un jour d’hiver, Cécilia se promenait en bicyclette avec une dizaine d’autres filles pour se rendre à la catéchèse du village. L’enseignement de la religieuse la toucha droit au cœur : « La moisson est abondante… » Elle a 12 ans. Mais son père qui a vécu la « Révolution culturelle de Mao » (1966-1976) et vu combien les prêtres furent alors maltraités, ne veut pas en entendre parler… Après avoir terminé ses études et commencé à travailler, Cécilia, va à une rencontre de catéchèse avec des jeunes pour chanter. Sœur Li de la Communauté Joseph, demande carrément à l’assistance : « Qui voudrait devenir religieuse ? » Alors, Cécilia répond sans hésiter : « Je vais aller avec vous ! »

11 février: fête de Notre Dame de Lourdes et journée mondiale du malade

Cette année, le Sanctuaire marial choisi est Nazareth avec pour thème : « Faites tout ce qu’Il vous dira. » (photo).

Martyrs

Pour la 8e année consécutive, l’AED organise la « NUIT DES TÉMOINS » pour prier pour nos frères chrétiens persécutés dont le nombre a augmenté de 63 %… avec Mgr Jean-Clément Jeanbart, Archevêque d’Alep, Mgr Joseph Coutts, Archevêque de Karachi au Pakistan et le Père Antonio Fernandez, Prêtre trinitaire au Soudan. Les dates : Paris, 29 Janvier ; Nancy le 31. Orléans le 1er Février ; Rennes le 3 et Toulon le 4.

Joie de l’Église en Inde

Le 1er Prêtre originaire de l’Etat d’Orissa en INDE, Narendra Singh, Jésuite, a été ordonné le 30 Décembre ! Joie immense des Chrétiens qui sont si persécutés dans cette région !

Pape

Visite du Pape François à la Synagogue de Rome le 17 Janvier dernier, à la suite de Saint Jean-Paul II (1986) et de Benoît XVI (2010).

v Lors de la présentation du livre du Pape : « Le nom de Dieu est Miséricorde » un Chinois converti est venu à Rome et a donné son témoignage. Il a fait de la prison en Italie et a rencontré la Miséricorde de Dieu. Sa maman, Bouddhiste, faisait 700 kms pour venir le voir et pleurait beaucoup sur lui. Il s’est converti, a été baptisé en Avril 2015 et a pris le nom d’Augustin en souvenir des prières et des larmes de Sainte Monique et de sa propre mère !