Joies et peines au sein de l’Eglise

Prochaines canonisations  et béatifications

Bienheureuse E. de la, TrinitéBienheureuse Elisabeth de la Trinité (1880-9 Novembre 1906) Son nom signifie : « Maison de Dieu ». Morte à 26 ans, elle fut Carmélite à Dijon et a développé une spiritualité pour être une « louange à la Gloire de Dieu » comme le dit la IVe Prière eucharistique de la Messe. Surtout, elle a approfondi le mystère de la Trinité qui vient faire Sa Demeure dans notre âme si elle est en état de grâce : « Nous viendrons chez lui et nous ferons chez lui NOTRE DEMEURE ! » D’où sa splendide prière du 21 Novembre 1904 : « O MON DIEU, TRINITÉ QUE J’ADORE… Pacifiez mon âme, faites-en votre Ciel, votre Demeure aimée… ! »

Pour le 5 Juin : Bienheureuse Mère Marie-Elisabeth Hesselblad (1870-1957) Suédoise et Protestante. Sa recherche de la Vérité et sa dévotion à la Mère du Rédempteur, la conduisent peu à peu à l’Eglise Catholique. Elle entre ensuite au Couvent carmélitain de Sainte Brigitte à Rome. Elle reconstitue « l’Ordre du Très Saint Sauveur et de Sainte Brigitte » d’abord à Rome  puis en Suède. Durant la 2e Guerre Mondiale, elle secourt une multitude de personnes dont des Juifs. Elle travaille beaucoup pour l’Unité des Chrétiens.

Pour le 4 septembre, la Bienheureuse Mère Térésa… que l’on ne présente plus !Cristero

Pour le 16 Octobre : Bienheureux José, « Cristero » du Mexique, mort Martyr à 14 ans, le 10 Février 1928, après avoir été torturé. Il récitait son chapelet tous les jours et priait avec ferveur ND de Guadalupe (photo de droite).

BÉATIFICATIONS

Mgr Henri Verjus (1860-1892), Religieux italien du Sacré-Cœur, Evêque Missionnaire en Papouasie. Lorsqu’il débarqua sur l’île de Yule en 1885, il célébra sa première Messe et, par un accident fortuit, le calice fut renversé et le SANG très PRECIEUX du Christ arrosa cette terre païenne. En moins de 50 ans, 80 Missionnaires perdirent la vie à cause des maladies et d’épreuves de toutes sortes !

Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967), Carme, Fondateur de l’Institut ND de Vie. Un miracle a été reconnu par les médecins et les théologiens : la guérison subite d’un bébé dans les années 1980. Reconnaissance des restes de son corps le 25 Février, étape vers la Béatification.

EGLISE PERSÉCUTÉE mais FÉCONDE !

Quatre religieuses Missionnaires de la Charité ont été assassinées au YEMEN, le 4 mars; alors qu’elles se dévouaient dans une maison de personnes âgées. Douze autres personnes ont été tuées par les islamistes.

En TUNISIE, (et ailleurs !) beaucoup de Musulmans se convertissent au Christianisme…

Église florissante au Bénin

Le pourcentage des Catholiques a doublé en 20 ans. L’un des grands séminaires a formé 400 Prêtres en 20 ans. Les 10 diocèses sont passés de 2 à 4 grands Séminaires en 10 ans alors que le Bénin, n’a été évangélisé que depuis 150 ans mais; et cela n’est pas négligeable, ce pays a été consacré au Cœur Immaculé de Marie !

Pape

 Pape inf– Signature de l’Exhortation apostolique post-synodale sur la FAMILLE, le 19 Mars, 3e anniversaire de son Pontificat.

– Le Pape est sur INSTAGRAM donc en photo sur la toile ! Compte @Franciscus

Nouvelle profanation dans notre foyer de Lyon

La chapelle de notre maison de Lyon (147, rue de Créqui – 69006) a été l’objet d’une nouvelle profanation, ce mardi 22 mars 2016 entre 10h30 et 11h00. C’est une religieuse de la Famille Missionnaire de Notre-Dame qui a découvert la statue de saint Joseph renversée dans la chapelle du foyer vers 11h20.

St Joseph vandalisé1Le socle de la statue : les nombreuses lettres adressées au grand protecteur des familles témoignent de l’attachement des personnes du quartier à saint Joseph

Après la profanation de la statue de Notre-Dame des Neiges le 1er février dernier, la communauté est consternée. Pourquoi un tel acte de vandalisme gratuit ?

11h40 : Comble de la stupeur, la police aussitôt alertée et rapidement intervenue, nous apprend que, quelques minutes après l’incident survenu dans notre chapelle, la statue de St Joseph vandalisé 2saint Joseph de l’église saint Pothin toute proche, a subi le même sort et git, renversée, sur le sol.

Sur le socle de la statue, les nombreuses lettres adressées au grand protecteur des familles témoignent de l’attachement des personnes du quartier au bon saint Joseph.

15h30 : Après le passage de la police scientifique pour les relevés d’empreintes, la statue peut être relevée. Les dégâts sont considérables.

20h : Une vingtaine de jeunes lyonnais viennent spontanément nous demander de réouvrir la chapelle afin d’y animer un temps de prière en réparation. Ils resteront une heure à prier, alternant temps de silence et dizaine de chapelet pour les profanateurs, pour les victimes des attentats à Bruxelles et leurs familles, etc… Qu’ils soient ici vivement remerciés pour leur réaction exemplaire pour entraîner à la prière en réparation pour les actes des agresseurs de St Joseph dans notre chapelle et dans l’église St Pothin.

Le mouvement pro-vie  s’amplifie

provie– 1er Forum « L’UN DE NOUS » à Paris le Samedi 12 mars avec les encouragements du Pape. 16 pays européens l’ont fondé avec comme modèles Saint Jean-Paul II et le Professeur Jérôme Lejeune ! Ils ont recueilli 2 millions de signatures pour la défense de la vie. 1200 participants dont d’éminentes personnalités politiques et scientifiques : une réussite ! Dans de nombreux pays d’Europe, des « Marches pour la vie » sont organisées avec succès avec un nombre croissant de participants.

– Quant aux USA, 162 cliniques d’avortement ont fermé depuis 2011.

– David Daleiden, jeune Californien de 26 ans, a dénoncé, vidéos à l’appui, le trafic illégal d’organes de fœtus.

– 300 médecins américains se tiennent prêts à intervenir d’urgence pour donner aux femmes ayant avalé le « premier pesticide humain » = le RU-486 comme disait le Professeur Lejeune, un contre-poison avec une dose massive de progestérone pour empêcher in extremis, un avortement.

– La nouvelle campagne de jeûne et de prière dans 273 villes des USA de « 40 Days for Life » fait état de près de 304 enfants déjà sauvés milieu mars ! Plus de 11 000 bébés sauvés depuis 9 ans !