« Noël, le don de l’amour de Dieu pour toute l’humanité… »

Extraits du discours du Président des États-Unis, M. Donald Trump, pour l’inauguration de l’arbre de Noël de la Maison Blanche.

« Depuis les premiers jours de notre nation, les Américains connaissent Noël comme un temps de prière et d’adoration, de gratitude et de bonne volonté, de paix et de renouveau. (…)

Pour les chrétiens, c’est une période sacrée, la célébration de la naissance de notre Seigneur et Sauveur JésusChrist. L’histoire de Noël commence il y a 2 000 ans avec une mère, un père, leur bébé, et le plus extraordinaire cadeau de tous – le don de l’amour de Dieu pour toute l’humanité. Quelle que soit notre croyance, nous savons que la naissance de Jésus-Christ et l’histoire de son incroyable vie ont changé pour toujours le cours de l’histoire humaine. Il n’y a guère d’aspects de notre vie aujourd’hui que sa vie n’a pas touchés – art, musique, culture, droit, et notre respect pour la dignité sacrée de toute personne, partout dans le monde.

Chaque année, au temps de Noël, nous reconnaissons que le véritable esprit de Noël n’est pas dans ce que nous avons. Il s’agit de ce que nous sommes. Chacun de nous est un enfant de Dieu. Ceci est la vraie source de joie en ce temps de l’année. C’est cela qui fait Noël joyeux. Et c’est cela que nous commémorons lors de la belle cérémonie d’aujourd’hui – que nous sommes appelés à nous aider les uns les autres, à nous aimer les uns les autres, à poursuivre la paix dans nos cœurs et tout autour du monde. (…)

Et tout particulièrement ce soir, je remercie les familles américaines. À Noël nous nous souvenons plus que jamais que la famille est la base de la vie américaine. Et donc en ce Noël nous demandons la bénédiction de Dieu pour notre famille et pour notre nation. Et nous prions pour que notre pays soit un endroit où chaque enfant connaisse un foyer plein d’amour, une communauté riche d’espoir, et une nation bénie dans la foi. (…) »