Il y a cinquante ans : le Credo du Peuple de Dieu Ce mois-ci : La Très Sainte Trinité – Dieu le Père

Pourquoi Paul VI a-t-il solennellement proclamé un Credo en 1968 ?

Paul VI était conscient de sa mission de confirmer ses frères dans la foi et il voyait des erreurs graves menacer la foi. C’est pourquoi, le 29 juin 1968, en la fête des saints Apôtres Pierre et Paul, il a proclamé un Credo plus développé qui rappelait les vérités essentielles de la foi.

Un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Paul VI proclame : « Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. Nous croyons que ce Dieu unique est absolument un. Les trois personnes sont chacune le seul et même être divin. »

– Il y a trois personnes en Dieu : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Chacune est distincte des deux autres.

– Elles ne sont pas trois êtres divins qui seraient égaux ; elles sont un seul être divin

Dieu le Père

Paul VI proclame : « Nous croyons au Père qui engendre éternellement le Fils, au Saint-Esprit, qui procède du Père et du Fils. »

Ce mois-ci, parlons de la personne divine du Père.

– Le Père est le seul qui engendre : Il engendre le Fils. Il lui donne tout, sauf d’être le Père.

– En donnant tout au Fils, le Père lui donne aussi de faire procéder le Saint-Esprit. C’est parce que le Fils reçoit du Père de faire procéder le Saint-Esprit que le Saint-Esprit procède du Père et du Fils. Mais le Père est la seule origine du Saint-Esprit.

– C’est pourquoi le Père est « principe sans principe » ou « origine sans origine ». Il y a une hiérarchie dans la Trinité : la première personne est le Père, la seconde est le Fils, la troisième est le Saint-Esprit.

– Le Père est le premier de la hiérarchie divine, mais il n’a rien d’un despote. Il a une primauté d’amour qui lui fait tout donner à son Fils dans la communion du Saint-Esprit.

Conséquences : Dieu Trinité est comme une famille ; elle est le modèle de toutes les familles humaines.

Ainsi l’homme n’est pas celui qui impose sa volonté à sa femme, mais l’homme et la femme sont appelés à tout mettre en commun dans l’amour.

Les parents ont autorité pour éduquer les enfants, mais cette autorité est un service, un don d’amour.

Dieu Créateur

Paul VI proclame : « Nous croyons en Dieu, Créateur des choses visibles comme ce monde, et des choses invisibles comme les anges, et Créateur en chaque homme de son âme spirituelle et immortelle.

– Les choses visibles sont les atomes, avec leur puissance extraordinaire, les corps vivants si bien structurés, les espaces infinis, l’infiniment petit, etc. : tout est créé par Dieu.

Conséquences : le monde ne vient pas du hasard, ni d’une évolution aveugle.

– Dieu étant le Maître de la Création, on peut le prier pour tous nos besoins.

– Les anges ont tous été créés par Dieu. Même les démons sont des anges que Dieu a créés bons, mais ils se sont pervertis par orgueil.

Conséquences : les démons, étant des créatures, ne sont pas tout-puissants. Celui qui sert Dieu n’a pas à en avoir peur.

– Chaque homme a une âme immortelle directement créée par Dieu.

Conséquences : chaque homme est le fruit d’un acte d’amour unique de la part de Dieu créateur. Cela donne joie d’exister et espérance.