Regards sur l’actualité

Message du Saint-Père pour le Carême

« […] Je souhaite inviter l’Église entière à vivre ce temps de grâce dans la joie et en vérité ; et je le fais en me laissant inspirer par une expression de Jésus : « À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » (Mt, 24, 12) […] : face à des évènements douloureux, certains faux prophètes tromperont beaucoup de personnes, presqu’au point d’éteindre dans les cœurs la charité qui est le centre de tout l’Évangile. […] l’Église, notre mère et notre éducatrice, nous offre pendant ce temps du Carême, avec le remède parfois amer de la vérité, le doux remède de la prière, de l’aumône et du jeûne.

Le jeûne réduit la force de notre violence, il nous désarme et devient une grande occasion de croissance. […] il représente la condition de notre âme, affamée de bonté et assoiffée de la vie de Dieu. Le jeûne nous réveille, nous rend plus attentifs à Dieu et au prochain, il réveille la volonté d’obéir à Dieu, qui seul rassasie notre faim.

L’initiative des « 24 heures pour le Seigneur », […] se déroulera les 9 et 10 mars. Dans tous les diocèses, il y aura au moins une église ouverte pendant vingt-quatre heures, qui offrira la possibilité de l’adoration eucharistique et de la confession sacramentelle. »

Mouvement chrétien : genre !

Le Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC) s’était déjà fait remarquer par son appréciation ouverte et nuancée de la Marche Pour La Vie, en janvier dernier : « Nous dénonçons les messages de culpabilisation, d’intolérance et de haine portés lors de cette marche, sous couvert de valeurs chrétiennes. » Sic. Il s’était heureusement trouvé un évêque pour y réagir en rappelant le respect inconditionnel de la vie, et pour en tirer les conclusions qui s’imposaient :Mgr Bernard Ginoux « Je ne reconnais plus le MRJC comme un mouvement de l’Église catholique et, comme évêque, je ne lui donnerai aucune aide financière ou matérielle. Quant à lui laisser former des jeunes, je ne m’y risquerai pas. » (Mgr Ginoux – photo).

Suite à une réunion avec le mouvement, les évêques lui ont rappelé qu’« une association de fidèles canoniquement reconnue a véritablement la confiance de l’Église catholique pour porter et diffuser une parole conforme au Magistère et fidèle à l’Évangile », et que « la liberté de parole est légitime dans la mesure où elle sert la vocation de tout baptisé à transformer le monde à la lumière de l’Évangile », alors même que le secrétaire national du MRJC écrivait sans ambages :

« Nous défendons le droit fondamental pour les femmes et les couples d’avoir recours à l’IVG.»

Le MRJC reçoit chaque année plus d’un demi-million d’euros et c’est un de ses militants qui représentera, avec deux autres jeunes, les jeunes catholiques français au pré-synode sur les jeunes à Rome.

Brèves

Les vertus héroïques de Madeleine Delbrêl (1904-1964) ont été reconnues. Ayant hérité de sa famille un athéisme radical, elle se convertit à l’âge de vingt ans, le 19 mars, dans l’église Saint-Dominique à Paris. Elle s’installe alors à Ivry-s/-Seine, seule commune communiste de France en 1933, et y fonde une communauté de jeunes femmes pour y annoncer l’Évangile et « y être le Christ ».

Dix-sept martyrs d’Algérie vont être béatifiés : Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran de 1981 au 1er août 1996, les sept moines cisterciens de Tibhirine, et neuf autres prêtres, religieux et religieuses (dont deux Espagnoles et un Belge). Tous avaient donné leur vie pour l’Algérie et furent tués par des islamistes en haine de la foi entre 1994 et 1996.

Le 15 février dernier, le Pape François a annoncé la canonisation prochaine de Paul VI (1963-1978), suite à la reconnaissance d’un miracle attribué à son intercession.

Toujours à la pointe du progrès (humain), la Pologne vient de voter un projet de loi restreignant le travail du dimanche au profit de la vie de famille, projet porté par le gouvernement et par le syndicat Solidarnosc. L’objectif avoué est de mettre fin à tout commerce dominical d’ici 2020.

Le Pape et la Curie ont terminé leurs exercices spirituels de Carême à Ariccia. Ils étaient prêchés par un prêtre poète portugais, le P. Tolentino de Mendonça.

Quatorze ans après, il ressuscitera… Après le chef-d’œuvre de La Passion du Christ, Mel Gibson projette de tourner un film sur la Résurrection de Jésus, le même acteur, Jim Caviezel, fervent catholique, devant jouer le Sauveur.

Le 15 février était inaugurée en Égypte une église dédiée aux vingt et un coptes (photo), « martyrs de la foi et de la Patrie » le 15 février 2015. Le patriarche copte orthodoxe les avait déclarés saints peu après leur martyre.

Mgr Christory, curé de la paroisse de la Trinité à Paris, est nommé évêque du diocèse de Chartres. Ingénieur de formation, il est prêtre de la communauté de l’Emmanuel depuis 1992, a eu 60 ans hier (28 février) et sera ordonné à Chartres le 15 avril.

Ce 12 février, le Pape signait un Motu proprio sur la démission des évêques : Apprendre à prendre congé, voilà ce à quoi sont invités les évêques, « en se dépouillant du pouvoir et de la prétention d’être indispensable[s] ». Concrètement, les évêques de la Curie travailleront jusqu’à ce que le Pape leur signifie leur vacance, tandis que les diocésains seront de facto démissionnaires, passés 75 ans, même si leur démission n’est pas explicitement acceptée par le Pape dans les trois mois.

70e miracle reconnu à Lourdes !

La guérison de sœur Bernadette Moriau, franciscaine oblate du Sacré-Cœur du diocèse de Beauvais, a été reconnue miraculeuse ce 11 février, en la fête de Notre-Dame de Lourdes, Journée Mondiale du Malade, par son évêque. Malade depuis ses vingt-sept ans, cette religieuse fut guérie le 11 juillet 2008, peu après un pèlerinage à Lourdes où elle avait demandé « la conversion du cœur » ; le caractère imprévu, instantané, complet, durable et inexpliqué de la guérison fut dûment confirmé par le Bureau des constations médicales. « Cette guérison, déclare Mgr Benoît-Gonnin, nous redit la présence aimante et agissante de Notre-Dame dans la vie des fidèles qui, comme elle, veulent se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et la mettre en pratique. »