Il y a cinquante ans : le Credo du pape Paul VI

Ce mois-ci : l’Église une, sainte, catholique et apostolique

Le mystère de l’Église visible et invisible

Paul VI proclame : L’Église est à la fois société visible instituée avec des organes hiérarchiques, et communauté spirituelle. Elle est l’Église terrestre, peuple de Dieu pérégrinant ici-bas, et l’Église comblée des biens célestes.

– L’Église est à la fois société humaine visible et mystère invisible, mais le visible est au service de l’invisible.

– Il serait faux de croire que seule compterait une appartenance spirituelle à l’Église, sans lien avec l’Église visible (ex. : se contenter de prier dans sa chambre). En effet, ce qui est visible (aller à la messe, se confesser …) nous fait entrer dans le mystère de l’Église invisible unie à Jésus.

L’Église est une

Paul VI proclame : Nous croyons que l’Église, fondée par Jésus-Christ et pour laquelle Il a prié, est indéfectiblement  une dans la foi, le culte et la communion hiérarchique.

– Ce qui fait l’unité de l’Église, c’est la profession d’une foi unique, c’est l’unique culte rendu à Dieu dans l’Eucharistie, c’est la communion hiérarchique entre les évêques et le Pape.

– La division entre les chrétiens (orthodoxes, protestants…) ne peut faire disparaître cette unité qui demeure dans l’Église catholique. Les chrétiens séparés ne jouissent pas de tout ce qui fait l’unité de l’Église.

L’Église est sainte

Paul VI proclame : L’Église est sainte, tout en comprenant en son sein des pécheurs. Elle vit de la grâce : c’est en vivant de sa vie que ses membres se sanctifient ; c’est en se soustrayant à sa vie qu’ils tombent dans les péchés. C’est pourquoi l’Église fait pénitence.

– Les péchés parfois graves des chrétiens sont un scandale, qui conduit certains à rejeter l’Église. C’est pourquoi, depuis St Jean-Paul II, l’Église demande pardon pour les péchés de ses enfants.

– Mais il ne faut pas rejeter l’Église : au contraire, c’est d’elle que nous recevons les grâces de purification et de sainteté qu’elle donne au Nom de Jésus, surtout par les sacrements.

L’Église est catholique

Paul VI proclame : L’Église est nécessaire au salut car le Christ, qui est seul médiateur du salut, se rend présent dans l’Église.

– Catholique signifie universel. L’Église est catholique de deux façons :

1° car le Christ, présent en elle, lui donne l’universalité des moyens du salut (= tous les moyens du salut).

2° car elle est envoyée à l’universalité des hommes (= à tous les hommes).

– Elle est nécessaire au salut, car Jésus, unique Sauveur, agit par elle. Cependant, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent le Christ et son Église, mais cherchent Dieu sincèrement, peuvent être sauvés.

L’Eglise est apostolique

Paul VI proclame : L’Église est fondée sur les Apôtres et transmet de siècle en siècle leur parole toujours vivante et leurs pouvoirs de pasteur dans le successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui.