Sommaire du site :

Nouveautés sur notre WebTV



ZOOM !

    Soutenons nos frères de Syrie
    Les actes des derniers forums et sessions
    Page spéciale année de la Foi
    Formation sur le Concile Vatican II

Adoration le jeudi soir

Adoration du Saint Sacrement Adorons Jésus, consolons son cœur.
Notre Père fondateur a désiré que notre communauté développe l'adoration dirigée du jeudi soir suivie de l'adoration libre toute la nuit.
C'est ce qui se réalise dans chacun de nos foyers : Adoration dirigée de 20h30 à 21h30, puis adoration libre toute la nuit.

Voir les pages des foyers pour plus de précisions.

1ers samedis du mois

Répondons aux appels de ND de Fatima
A Fatima, la Sainte Vierge a demandé la pratique de la dévotion des premiers samedis du mois. Méditer les mystères du Rosaire, prier aux intentions du St Père, se confesser et communier en réparation des offenses contre son Cœur Immaculé.
Chaque premier samedi du mois, dans tous nos foyers, messe de la Sainte Vierge, possibilité de confessions, récitation commune du Rosaire.

Voir les pages des foyers pour plus de précisions.

Institut de la
Famille Missionnaire de Notre-Dame
Une famille religieuse au service de l'Eglise pour l'éducation des cœurs
Mercredi 24 octobre 2018 Saint du jour Saint Antoine Marie Claret
  Accueil > Actualité > Documents > Synode 2014 : réponses au questionnaire sur la famille

Synode 2014 : réponses au questionnaire sur la famille

Le document, accompagné de 483 signatures et de vos commentaires a été envoyé à Monseigneur Pontier le 18 décembre 2013. Vous pouvez cependant continuer à le signer et à le commenter ci-dessous.

Sommaire :

    Présentation
    Télécharger le texte des réponses
    Feuilleter le texte des réponses
    Signer le texte (575 signatures)
    Ajouter un commentaire (15 commentaires)

Présentation :

      Bien chers amis,

      Notre Pape François, dans son souci pastoral envers la famille, a décidé un Synode extraordinaire qui aura lieu en 2014 et sera suivi d’un Synode ordinaire en 2015. Le Synode de 2014 a pour but de voir ce qui se fait, ce qui est vécu. Le Synode de 2015 donnera des orientations pastorales.

      Le but de ces deux Synodes n’est pas de changer l’enseignement de l’Eglise, mais de connaître davantage la situation des familles en notre monde et afin de renouveler et vivifier l’apostolat de la famille.

      Pour préparer le premier Synode d’octobre 2014, Rome a diffusé un questionnaire qui est adressé à tous.

      La Famille Missionnaire de Notre Dame et ses Foyers amis désirent participer en répondant à une partie des questions posées. Il est important que la voix des foyers qui participent à nos récollections de foyers, aux cordées de foyers et à d’autres activités, puisse se faire entendre. Nous avons élaboré une première ébauche de réponse que vous pourrez enrichir selon vos désirs. Puisse votre témoignage manifester que la lumière et la grâce de Jésus, reçues dans la fidélité au Magistère de l’Eglise, ont éclairé et transformé votre vie d’époux et de parents.

      Il faut être réactif afin de pouvoir remettre à Monseigneur Pontier, Président de la Conférence épiscopale des évêques de France, notre dossier avant le 20 décembre.

      Si vous êtes d’accord avec notre texte, merci de le signer par vos noms, prénoms et adresse et si vous n’y voyez pas d’inconvénients, par le nombre de vos enfants (Compléter le formulaire ci-dessous). Les témoignages ne doivent pas être anonymes. Vous pouvez aussi, si vous le voulez, ajouter un commentaire.

      Vous pouvez aussi transmettre ce formulaire (http://famille.fmnd.org) à des foyers que vous connaissez, et qui désirent s’unir à nous pour fortifier ce témoignage.

      Nous confions tout cela à Notre Dame des Neiges que nous fêterons solennellement avec plusieurs d’entre vous le 14 décembre à Saint Pierre.

La Famille Missionnaire de Notre Dame

Retour au sommaire

Feuilleter le texte des réponses :

Retour au sommaire

Signer le texte : actuellement 575 signatures (Total des enfants : 921)

En envoyant le formulaire ci-dessous intégralement complété (merci de bien vous relire), vous manifestez votre accord avec les réponses apportées par la Famille Missionnaire de Notre-Dame et ses foyers amis au questionnaire préparatoire au Synode sur la famille d'octobre 2014.
Afin de garantir la confidentialité de votre acte, vos noms et coordonnées n'appaîtront en aucun lieu de notre site.

Nom :
Prénoms :
Adresse :
Code postal :
Ville :
E-mail :
Nombre d'enfants :

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à la Famille Missionnaire de Notre-Dame, 07450 Saint-Pierre-de-Colombier, ou envoyez nous un mél à contact@fmnd.org.

Retour au sommaire

Proposer un commentaire :

Vous souhaitez écrire un petit commentaire ? Complétez le formulaire ci-dessous (indépendant de la signature du texte).

Nom :
E-mail :
URL :
 Commentaire :

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à la Famille Missionnaire de Notre-Dame, 07450 Saint-Pierre-de-Colombier, ou envoyez nous un mél à contact@fmnd.org.

Actuellement, 15 commentaires ont été postés :


Commentaire 1 posté le 06/12/2013 :
Auprès de la Famille Missionnaire de Notre Dame nous avons appris à approfondir notre sacrement de mariage année après année, notamment grâce à la création de foyers amis de Notre Dame depuis 10 ans. Nous avons pu réaliser cette transmission de la foi dans notre famille grâce au soutien de cette Communauté. Depuis plus de 25 ans nous avons suivi avec tous nos enfants les formations et la spiritualité adaptées aux âges et état de vie de chacun. Aujourd’hui nos 8 enfants âgés de 32 à 16 ans sont tous pratiquants, nous avons la grâce d’avoir 3 vocations et un marié.
Loïc et Béatrice BERTRAND
Présidents des foyers amis de Notre Dame

Commentaire 2 posté le 06/12/2013 :
Chers Frères et sœurs Domini,
Chers amis,
Merci de nous avoir permis de contribuer à répondre à cette initiative de Rome sur la famille. Car s'il y a une "petite barque" ballotée actuellement par les flots contemporains, c'est bien la barque de la famille.
Encordés à Marie qui oriente son divin fils Jésus vers le service de la Famille à partir du couple de l'homme et de la femme mariés "Ils n'ont plus de vin", nous comptons bien sur le "souffle" de ce futur synode pour notre réconfort, pour l'évangélisation des familles naturelles et de tous ceux qui veulent faire preuve de bonne volonté sur le sujet.
Une famille de France

Commentaire 3 posté le 07/12/2013 :
Merci de ce très beau travail, très complet qui nous permet de participer à cette initiative du Saint Père et ainsi de défendre, avec les armes de la prière en particulier, la famille qui est extrêmement menacée en France aujourd'hui. Le combat est rude mais nous en connaissons l'issue.
Olivier et Anne-Isabelle Redoulez

Commentaire 4 posté le 07/12/2013 :
Merci à la Famille Missionnaire de Notre-Dame pour son courage et sa pédagogie pour les familles.
Francis

Commentaire 5 posté le 07/12/2013 :
Du bon sens Chrétien qui nous manque tant !
C'est grâce à ce bon sens que j'ai pu retrouver, malgré un divorce et une periode d'égarement, le chemin de l'église et des sacrements pour mon plus grand bonheur :=)
Je tiens à rendre grâce au Seigneur d'avoir mis sur ma route des chrétiens de bon sens qui m'ont enfin dit la Vérité après 40 ans d'attente.
Soyez bénis et forts dans la foi.

Commentaire 6 posté le 07/12/2013 :
Après 55 ans de mariage et bien des vicissitudes (plusieurs enfants nés avant termes, plus la maladie, l'incompréhension mutuelle et un mariage près de s'effondrer) nous sommes toujours ensemble et très heureux de l'être. Pourquoi ? Même au plus mauvais moments de notre vie de couple, nous avons toujours dit ENSEMBLE un "Notre Père" et un "Je vous salue Marie" même quand nous ne nous parlions pas... Nous avons eu la chance de rencontrer "le Renouveau Charismatique", avec des frères qui ont prié pour nous, nous ont aidés, et les sacrements reçus,tout cela et la bonté du Seigneur et de Marie pour nous, a sauvé notre couple... et même je dirais mieux ! l'a recré plus beau, plus soudé, plus aimant, plus ouvert qu'avant. Et par toutes ces grâces reçues, nous avons appris la louange qui nous donne la joie, même au milieu de nos difficultés (dues en partie à l'âge, ayant respectivement 78 et 79 ans et demi pour mon mari). Nous sentons combien nous ne pouvons pas être chrétiens tout seuls. Nous voyons autour de nous, dans nos familles et chez nos amis, combien la famille est mal menée. Et combien nous avons la chance de connaître le Seigneur (et son Eglise !)

Commentaire 7 posté le 07/12/2013 :
Bravo !!!!

Commentaire 8 posté le 09/12/2013 :
La Famille Missionnaire de Notre Dame est pour nous et nos enfants un lieu de ressourcement et de formation. Nous les suivons avec joie derrière le saint Père.
Réaction des enfants : "chez eux, on se sent en famille".
Daphné

Commentaire 9 posté le 10/12/2013 :
Dans la plus grande des détresses il reste le recours à la famille ; si elle ne répond plus, c'est qu'elle n'a jamais existé.

Commentaire 10 posté le 10/12/2013 :
La fidélité de la FMND au Magistère nous a permis, depuis 20 ans, de découvrir l'enseignement pénétrant de l'Eglise sur toutes les dimensions de la famille et du couple.
C'est un trésor qui a façonné notre famille et qui doit être présenté avec force à nos contemporains, tellement déboussolés par l'individualisme hédoniste promu par l'Etat Français.

Commentaire 11 posté le 11/12/2013 :
J'ai eu la grâce de rencontrer la Famille Missionnaire de Notre-Dame au moment du passage de mon épouse Marina, en janvier 2013, et j'ai été accompagné par leur prière lors de son départ et dans mon deuil. La séparation c'est aussi une réalité de la famille qu'il faut vivre.
"Lorsqu'un être cher nous quitte, la famille ne se détruit pas, elle se transforme. Une part d'elle va dans l'Invisible... Le Ciel n'est plus uniquement peuplé d'anges, de saints inconnus et du Dieu mystérieux, il devient familier. C'est la maison de famille et son étage supérieur et, du haut en bas, le souvenir, le secours, les appels se répondent." Père Sertillanges
Je reste profondément reconnaissant et en union de prière.
Je me suis vraiment senti entouré par une famille !
Marc POREE

Commentaire 12 posté le 17/12/2013 :
C’est tardivement que nous avons pu prendre connaissance de la réponse FMND au questionnaire sur la famille en vue de la préparation du Synode Extraordinaire.

Nous sommes d’accord avec ce texte néanmoins nous nous permettons, en toute humilité, de faire une remarque concernant la question de l’école au § 9.

Bien que nous soyons tout à fait d’accord avec le fond du commentaire, la formulation nous parait un peu trop catégorique et mériterait d’être nuancée dans la forme pour faciliter la prise en considération du sujet. En effet on peut comprendre en lisant le texte qu’aucun diocèse, prêtre ou évêque n’a conscience de ce qui se passe… Or nous pensons qu’il y a des prêtres et des évêques qui sont conscients de la situation et essayent d’agir pour inverser la tendance, mais c’est un travail de longue haleine qui nécessite, entre autre, une évolution des mentalités et la présence de personnes qui « y croient » (dans le sens où elles ont la foi et le désir de transmettre une vision chrétienne) au niveau des directions diocésaines et dans les établissements.

Merci beaucoup pour cette remarque judicieuse et juste que nous insérons dans notre texte. La FMND.

Le document a été envoyé à Mgr Pontier le 18 décembre 2013.
Vous pouvez cependant continuer à le signer et à le commenter.


Commentaire 13 posté le 20/12/2013 :
Réponse proposée au point 4,d) :
Certains divorcés remariés, au terme d’un cheminement spirituel, acceptent leur place spécifique dans l’Eglise ; ils sont encore rares.
Quelques uns acceptent par discipline de ne pas communier sacramentellement et de ne pouvoir être absouts ; ils sont également en petit nombre.
Bon nombre (la grande majorité) rejettent la règle disciplinaire de l’Eglise et passent outre ; ils sont bien souvent dans le déni et la revendication. Ils ne demandent pas la communion, ils la prennent et ne se sentent pas concernés par la confession.
D’autres rejettent leur appartenance à l’Eglise ou s’en éloignent, attendant que celle-ci évolue selon leur souhait.

Commentaire 14 posté le 20/12/2013 :
Réponse proposée au point 4,e :
Il faut séparer la question de la communion Eucharistique de celle du sacrement de réconciliation.
La communion Eucharistique est -comme indiquée précédemment- le plus souvent considérée comme un dû, inséparable de l’assistance à la messe. Ce serait comme un rite et en être empêché est jugé comme une manifestation d’ostracisme et de mépris à leur encontre. Ils se disent confortés par des pasteurs qui leur ont conseillés de communier dans une paroisse où leur situation n’est pas connue. La pratique de la communion spirituelle ou de désir n’est pas connue ou bien pas acceptée.
La position de l’Eglise est récusée comme un manque d’amour, opposé à l’amour évangélique manifesté par le Christ.
Le sacrement de réconciliation a tellement disparu de la pratique religieuse que la question ne se pose pas. La notion de culpabilité est absente du débat. Pour nombre, le Christ est miséricorde, accueillant et cela suffit. Certains se disent même encouragés par une absolution donnée par des prêtres qui les comprennent mieux que d’autres.

Commentaire 15 posté le 20/12/2013 :
Réponses proposées aux points 6 :
VI/ a) Localement, environ 30% des enfants catéchisés sont issus de familles recomposées.
b) La première motivation des parents demandant le baptême pour leur enfant est généralement une demande de sacrement, un désir plus ou moins exprimé de les « protéger ». Après la préparation du baptême, la demande évolue vers une formation de catéchèse en vue de la communion et de la confirmation mais guère au-delà.
c) Localement sont organisés de l’éveil à la foi, une catéchèse préparatoire à la communion puis dans les aumôneries à la confirmation.
d) Séances mensuelles ou bimensuelles qui essaient d’associer les parents à ce que font leurs enfants, suivi d’une messe les dimanches où une catéchèse a lieu. A noter la désorganisation induite par la réforme des rythmes scolaires depuis la rentrée scolaire 2013.



Retour au sommaire

Intranet Domini :

Rechercher dans le site :

Loading


Pèlerinage dans le Sud-Ouest :

Actes de la Session d'été

WebTV Domini : en direct

Le chapelet et les laudes du mercredi 24 octobre 2018 - 6:30 -

A la UNE d'In Altum !

Retraites spirituelles

5 jours dans l'esprit des «Exercices spirituels» de saint Ignace, autour de la Sainte Vierge, pour se mettre à l'école de Jésus et se disposer à recevoir les lumières de l’Esprit-Saint.

Prochaines retraites :

  Sélestat : Du 22 au 27 octobre 2018

  Saint-Pierre-de-Colombier : Du 26 au 31 décembre 2018

  Cannes : Du 11 au 16 février 2019

  Saint-Pierre-de-Colombier : Du 18 au 23 février 2019

  Bergerac : Du 3 au 8 mars 2019

  Cannes : Du 7 au 12 avril avril 2019

Voir toutes les retraites 

Dernières publications :


Retrouvez-nous sur la nouvelle version de notre blog

Nos frères chrétiens d'Orient : un génocide dans le silence de tous

Se Livrer

La fidélité aux petites choses


2015-08-25 : Retrouvez nous sur la nouvelle version de notre Blog !

2015-08-24 : Faire la volonté de Dieu, ni plus, ni moins, ni autrement !

2015-08-16 : Sanctifions nos dimanches !

2015-08-16 : Notre pape François, fils de St Ignace !

Soutenons la Syrie (240)

Le programme général

Téléchargez le tract du nouveau programme général des activités de la FMND pour 2014-2015 au format PDF

Bulletin d'inscription au programme des activités de la FMND ici

La consigne du mois

Faire la volonté de Dieu, ni plus, ni moins, ni autrement !

Bulletin d'inscription à la consigne mensuelle ici

Médiathèque Domini :

Notre sélection

Père Bernard Domini : Introduction de la session Mémoire et Identité (20:51)

Vincent et Sylvie : Les idéologies qui ont déconstruit les Nations européennes : marxisme, nazisme, libéralisme (39:07)

Annie Laurent : L'Islam et l'Europe (01:07:00)

Fouad Hassoun : De l'obscurité à la lumière : témoignage de Fouad Hassoun sur le pardon (54:43)

Sessions - Forums

Session de Toussaint à St Pierre de Colombier
Du 31 octobre au 4 novembre 2018

Forum : retour sur le pontificat de Jean-Paul II
16-17 février 2019

Rassemblement de Pentecôte à St Pierre de Colombier
8-10 juin 2019

Session : Jean-Paul II, un Pape qui a changé le cours de l’histoire
12-14 juillet 2019

Téléchargez les actes des dernières sessions à Sens

Cliquez pour voir un extrait de la conférence d'introduction de la session Donum Vitae - Les actes de la Session sur l'égale dignité de l'homme et de la femme dans leur merveilleuse et féconde complémentarité de juillet 2014
- Les actes du Forum Dieu et César de février 2014
- Les actes de la Session Dominus Iesus de juillet 2013
- Les actes du Forum sur le Credo de février 2013
- Les actes de la Session Deus Caritas Est de juillet 2012
- Les actes du Forum Foi et Raison de février 2012
- Les actes de la Session Veritatis Splendor de juillet 2011
- Les actes du Forum sur Conscience et Vérité de février 2011
- Les actes de la Session sur la Transmission de la foi de juillet 2010
- Les actes du Forum sur l’EDUCATION

- Les actes de la Session Donum Vitae de juillet 2009
- Les actes de la Session Humanae Vitae de juillet 2008

Pèlerinages :

Pèlerinage pour les adolescents à Paris
Du 22 au 25 octobre 2018

Pèlerinage pour tous à San Giovanni Rotondo
Du 11 au 17 novembre 2018

Pèlerinage en raquettes
Du 18 au 23 février 2019


Consulter le nouvel Agenda des activités Domini

FMND.ORG : Site Internet officiel de la Famille Missionnaire de Notre-Dame | FMND © 2001-2014 | Mentions légales | FR | EN | DE | IT | ES | PT | Contact