Obéissons à Dieu plutôt qu'aux hommes pour faire triompher le règne de Dieu !

Publié le par

Homélie du 3e dimanche de Pâques 2013.

L’évangile de ce troisième dimanche de Pâques est important pour notre Foi et notre Mission. Saint Jean souligne un fait : le corps ressuscité de Jésus n’a plus le même aspect. Les apôtres savent qu’Il est le Seigneur, mais ils n’osent pas Lui demander : « qui es-Tu ? » La Résurrection du corps de Jésus n’est pas comparable, en effet, à la résurrection du corps de Lazare. Ce dernier a repris son corps avec les mêmes propriétés. Plusieurs années après, Lazare est mort à nouveau. Son tombeau et ses reliques sont à Marseille. Le Corps ressuscité de Jésus est bien le corps qui avait été déposé au tombeau, mais il n’a pas les mêmes propriétés, il est un corps spiritualisé. Ce Corps ne peut plus mourir. Jésus est le Vivant, le Vivant à jamais ! En cette année de la Foi, approfondissons le CEC sur la Résurrection de Jésus, fondement de notre Foi. Benoît XVI a souvent répété que la Résurrection de Jésus a fait entrer l’humanité dans une nouvelle étape, décisive, qui est un saut de qualité. La mort ne peut plus avoir d’emprise sur le corps spiritualisé. Jésus a donc définitivement vaincu la mort, le péché et Satan. Il nous fait déjà participer à cette victoire par le Baptême en nous communiquant sa vie divine, la vie éternelle. A la fin des temps, notre corps ressuscitera lui-aussi, comme celui de Jésus. Réjouissons-nous et soyons les témoins enthousiastes de la Résurrection de Jésus !Rayonnons la joie !

Le deuxième enseignement de l’évangile concerne la mission. Les apôtres ont passé la nuit à pêcher, mais ils n’ont rien pris. Jésus leur dit de jeter le filet à droite de la barque. Ils obéissent et ils prennent 153 gros poissons. Ce miracle est comme une prophétie : la mission de l’Eglise sera fructueuse parce les apôtres obéiront à Jésus en allant jeter les filets au large ! Avons-nous confiance en la parole de Jésus, en ces temps difficiles de l’histoire de l’Eglise et du monde ? Jean-Paul II, au terme du Grand Jubilé de l’an 2000, nous a demandé d’avancer au large et de jeter les filets. Pourquoi sommes-nous si timides pour évangéliser ? Aurions-nous honte de Jésus ? Aurions-nous peur de montrer que nous sommes chrétiens ? Ayons confiance en Jésus et en son Eglise et soyons à présent plus courageux pour participer à la nouvelle évangélisation ! Jésus nous appelle et nous envoie !

Le troisième enseignement de cet évangile concerne notre vie spirituelle. Jésus, en ce dimanche, nous pose comme à Pierre cette triple question : « M’aimes-tu ? » Nous avons souvent commenté ce passage évangélique si émouvant. Pourquoi aurions-nous peur de dire à Jésus : « Tu sais tout, tu sais bien que je T’aime » ? Nous avons vécu, depuis le 2 avril, une belle et importante neuvaine pour nous préparer au cinquantième anniversaire de la mort de Mère Marie Augusta, le 11 avril 1963. Nous avons rappelé, ce jeudi, qu’elle a été fondement, Mère et Modèle des apôtres de l’Amour. Elle n’a pas cessé de rappeler que Jésus lançait toujours ses appels à l’Amour. Alors, n’ayons pas peur, regardons avec confiance Jésus et disons-Lui, avec humilité et confiance : « je T’aime, Jésus » !

La première lecture de ce 3e dimanche de Pâques est vraiment d’actualité. Les apôtres ont refusé d’obéir aux Chefs du Peuple de Dieu qui leur avaient formellement interdit de parler de Jésus. Avec conviction et courage, Pierre répondit au nom des 12 : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ». Lorsque des dirigeants des Nations édictent des lois contraires à la Loi naturelle dont le fondement est Dieu, nous devons imiter les apôtres : il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Jésus a donné un principe clair : A César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! Il est évident qu’aucune autorité politique ne peut déclarer moral le meurtre d’un être humain. Nul ne peut donc nous obliger à collaborer à l’avortement ou à l’euthanasie, car nous devons obéir à Dieu qui nous dit : « Tu ne tueras pas ». Notre gouvernement actuel refuse d’écouter la voix de la Sagesse et de la vraie raison en voulant faire voter le plus rapidement possible le mariage homosexuel. Ce n’est pas parce que ce mariage sera légal qu’il sera moral. Le Cardinal Vingt-Trois a dit avec raison : le mariage homosexuel est une supercherie. Un tel mariage, en effet, s’oppose gravement à la Loi naturelle concernant le mariage dont les deux buts, indissociables et voulus par Dieu, sont : l’union intime des époux et la procréation. La France, Fille aînée de l’Eglise, s’enfonce, une fois de plus, dans l’apostasie et la désobéissance grave à la Loi naturelle. Elle devient de plus en plus infidèle à la mission que Jean-Paul II lui avait rappelée en 1980 : France, éducatrice des peuples, es-tu fidèle à l’Alliance avec la Sagesse éternelle ?

Demandons à Notre-Dame des Neiges de nous obtenir de l’Esprit-Saint les dons de sagesse et de force afin que nous puissions exercer notre mission de coopérateurs de la Vérité qu’est le Christ. N’ayons pas peur : le temps pascal révèle la victoire du Christ, victoire certaine que l’enfer ne pourra pas empêcher. Le théologien luthérien Oscar Cullmann disait que le débarquement des alliés en Normandie était déjà la victoire contre l’idéologie Nazie, mais il a fallu mener pendant des mois de nouveaux combats pour l’accomplissement de la victoire. Ne baissons pas les bras et n’ayons pas peur : obéissons à Dieu et le Règne du Christ viendra !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Août 2024 : Notre-Dame du Puy
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités