Sommes-nous prêts à tout donner à Jésus ?

Publié le par

Homélie du dimanche 11 novembre 2012. Saint Martin.

Les lectures de ce dimanche devraient nous aider à ne pas juger d’une manière superficielle. L’homme juge selon les apparences, mais Dieu, Lui, connaît le fond des cœurs. Elie a été nourri, grâce à la générosité, d’une pauvre veuve, qui lui a donné tout ce qui lui restait pour vivre. Elle a cru ce que le prophète Elie lui a dit. Dieu a multiplié le peu de farine et d’huile qui lui restaient. Sommes-nous prêts à tout donner à Jésus ?

Le petit enfant de l’évangile, qui avait 5 pains et 2 poissons, lui, avait tout donné. Jésus les a multipliés et a nourri plus de 10 000 personnes !

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus loue une pauvre veuve qui n’avait que deux piécettes à déposer dans le tronc. Personne ne faisait attention à elle, alors que l’on considérait les scribes et les pharisiens qui se tenaient toujours aux places d’honneur. Marthe Robin, redisons-le encore, a franchi une étape décisive dans sa vie lorsqu’elle a compris que tant que l’on n’avait pas tout donné on n’avait encore rien donné. Elle a alors tout donné à Jésus et elle est devenue, très probablement, l’une des plus grandes saintes de l’histoire de l’Eglise !

La deuxième lecture nous invitait à contempler Jésus, notre parfait modèle. Il n’a pas besoin, comme les Grands Prêtres de l’Ancien Testament, d’offrir chaque année son sacrifice, car Il s’est offert, une fois, pour toujours sur la Croix. Son Sacrifice est parfait ! Avec Sainte Thérèse, apprenons de Jésus ce qu’est le véritable amour : aimer c’est tout donner et se donner soi-même ! Benoît XVI, dans sa catéchèse de l’année de la Foi, ce dernier mercredi, a parlé du désir de bonheur et de vérité qui habitait le cœur de l’homme : « Il ne faut pas suffoquer le désir qui appartient à l'être humain, mais le libérer afin qu'il s'élance. Lorsque la fenêtre qui fait voir Dieu s'ouvre dans le désir, c'est le premier signal de présence de la foi, de la grâce divine ». Comprenons ce que notre Grand Pape veut dire : aidons les hommes de notre temps à trouver le bonheur et la vérité en Jésus !

Saint Martin, que nous fêtons en ce jour, est l’un des grands Patrons de la France. Dieu a conduit les évènements pour que l’armistice de la première guerre mondiale soit signé au jour de sa Fête ! Dieu continue à aimer la France. Il l’appelle à se convertir : confions-la tout particulièrement à sa Sainte Patronne, la Vierge Marie, et à Saint Martin, en ce jour, et prions pour tous ceux qui ont donné leur vie pour que la France reste la France ! En allant au monument aux morts après la Messe, nous prierons pour tous les soldats, morts dans les guerres mondiales ou d’autres guerres et nous penserons à toutes les victimes des guerres d’aujourd’hui.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Septembre 2024 : Fille Bien-aimée du Père et
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités