Septembre 2024 : Avec Marie, Fille bien-aimée du Père, préparons le Jubilé !
Septembre 2024
En communion avec la Vierge Marie, la Fille bien-aimée de Dieu le Père, préparons-nous au jubilé de l'année 2025 !
I - Avant de commencer...
Bien chers amis, bien chers jeunes amis,
Nous rendons grâce à Dieu pour ce mois d’août 2024. La violence, hélas, est toujours présente en notre monde et elle s’aggrave. Prions, souffrons et offrons pour tous ceux qui souffrent au Moyen Orient, en Ukraine et en Russie et en d’autres Nations du monde. Les J.O. de Paris ont été vécus par des sportifs qui ont mis à l’honneur la devise « toujours plus haut, toujours plus vite, toujours plus fort », mais la France n’a pas donné dans la cérémonie d’ouverture ce qu’elle aurait dû donner si elle était fidèle aux promesses de son baptême.
Le pèlerinage de nos jeunes amis a été un temps de grandes grâces pour les 45 jeunes qui y ont participé et pour nos frères et sœurs. La retraite pour tous a été suivie par 62 retraitants. Plusieurs frères et sœurs ont participé à des pèlerinages à Lourdes. Notre pèlerinage au Puy, dont nous avons parlé dans notre lettre du mois d’août, a été un très grand temps de grâces : plus de 170 amis de Notre-Dame des Neiges y ont participé et l’évêque du Puy a présidé notre Messe. Nous avons conclu ce mois d’août par la troisième retraite de la Communauté et les vœux perpétuels de nos sœurs Charlotte et Gianna. Nous ne pouvons que dire : « Magnificat ! ». Mais nous n’oublions pas tous ceux qui souffrent en notre monde et qui sont si nombreux. Nous n’oublions pas la Syrie dont Mgr Samir Nassar nous rappelle sans cesse le dur calvaire !
Prière d'introduction
Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… Notre-Dame des Neiges, Saint Joseph, Sts Michel, Gabriel et Raphaël, St Grégoire le Gd, Bse Dina, Ste Mère Térésa, Bx Frédéric Ozanam, St Jean Gabriel, servante de Dieu Anicka Zelikova, St Jean Chrysostome, St Joseph de Cupertino, St Matthieu, St Maurice, St Padre Pio, Sts Côme et Damien, Ste Thérèse Couderc, St Vincent de Paul, St Venceslas, St Jérôme, Saints Patrons et Saints Anges gardiens.
Effort
Désirer avec la Fille bien aimée de Dieu le Père être louange de gloire de sa grâce.
Parole de Dieu : Ep 1, 3-14
« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence. Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre. En lui, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé : il a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire, nous qui avons d’avance espéré dans le Christ. En lui, vous aussi, après avoir écouté la parole de vérité, l’Évangile de votre salut, et après y avoir cru, vous avez reçu la marque de l’Esprit Saint. Et l’Esprit promis par Dieu est une première avance sur notre héritage, en vue de la rédemption que nous obtiendrons, à la louange de sa gloire. » (Ep 1, 3-14)
II - Les rubriques du carnet de cordée
1) Discipline
Bien prévoir ses temps de prières en prenant les bonnes habitudes de prière dès la rentrée.
2) Prévisions
Prenons des obédiences en vue d’imiter la Vierge Marie, la Fille bien-aimée de Dieu le Père. Dieu doit être à la première place dans notre vie, notre famille, notre devoir d’état.
3) Consigne spirituelle : Avec la Vierge Marie, Fille bien-aimée de Dieu le Père
La Vierge Marie est la Fille bien-aimée de Dieu le Père, appelée de toute éternité à devenir Mère de Son Fils unique, Mère de Dieu. Pour réaliser cette mission unique, Dieu le Père l’a comblée de très grands dons : immaculée conception, plénitude de grâce, vie dans l’Esprit-Saint. Le concile Vatican II dit : « elle reçoit cette immense charge et dignité d'être la Mère du Fils de Dieu, par conséquent, la fille de prédilection du Père. » (LG 53).
I) Méditation sur la Vierge Marie, Fille bien-aimée de Dieu le Père.
a) Paternité de Dieu le Père et Maternité de la Mère de Dieu :
St Louis-Marie Grignion de Montfort disait :
« Saint Augustin, se surpassant lui-même et tout ce que je viens de dire, dit que tous les prédestinés, pour être conformes à l’image du Fils de Dieu, sont en ce monde cachés dans le sein de la Très Sainte Vierge, où ils sont gardés, nourris, entretenus et agrandis par cette bonne Mère, jusqu’à ce qu’elle les enfante à la gloire, après la mort, qui est proprement le jour de leur naissance, comme l’Église appelle la mort des justes. » (VD 33, cf. SM 14).
Ainsi, pour Grignion de Montfort, c’est Dieu lui-même qui a confié à Marie cette mission de croissance et d’enfantement en lui donnant « une domination particulière sur les âmes pour les nourrir et faire croître en Dieu à la vie éternelle comme leur mère » (SM 14).
Une telle mission trouve pour notre auteur une expression privilégiée en Eph 4,13.
Dans le sein de Marie où l’on demeure en cette vie, « on parvient en peu d’années jusqu’à la plénitude de l’âge de Jésus-Christ » (VD 156), en sorte que Marie peut dire, avec plus de vérité encore que ne le disait saint Paul de lui-même : « Je vous engendre tous les jours, mes chers enfants, jusqu’à ce que Jésus-Christ, mon Fils, soit parfaitement formé en vous » (ASE 214, VD 33)...
Pour Grignion de Monfort, notre relation nécessaire à Marie n’est donc pas seulement un viatique pour notre pèlerinage terrestre, comme si sa maternité à notre égard et notre filiation à son égard n’existaient que provisoirement. Elle nous conduit à la plénitude de la gloire du Christ. De ce point de vue, Marie est donc médiatrice entre Dieu et les hommes dans l’Incarnation de Dieu comme dans la divinisation de l’homme.
Appartenant à l’unique médiation du Christ et à la médiation sacramentelle de l’Église, Marie, en sa maternité divine et universelle, exerce une médiation spécifique et gracieusement nécessaire dans le processus de notre divinisation. Car la Vierge occupe « un rang tout singulier que ne souffre aucune comparaison.» C’est pourquoi, afin de conduire à Dieu seul, elle doit être perçue dans ce qu’elle a d’unique.» (Source : Cairn info ici). Par la Vierge Marie, la Fille bien-aimée de Dieu le Père, soyons en vérité les enfants de Dieu, dans le Fils de Dieu incarné dans le sein virginal de Marie !
b) Servante du Seigneur, servante de Dieu le Père :
« Je suis la servante du Seigneur » (Lc 1, 38). Saint Bernard a fait l’éloge de l’humilité de la Vierge Marie :
« Si donc Marie n’était point humble, le Saint-Esprit ne serait pas venu reposer sur elle. Or, s’il ne s’était point reposé sur elle, Il ne l’aurait pas rendue Mère. Comment en effet aurait-elle pu concevoir de Lui sans Lui ? Il est donc bien évident qu’elle n’a conçu du Saint-Esprit que parce que Dieu a regardé favorablement l’humilité de sa servante (Lc 1, 48) plutôt que sa virginité. Elle lui plut sans doute parce qu’elle était vierge, mais elle ne conçut que parce qu’elle était humble, d’où je conclus sans hésiter que c’est à son humilité que sa virginité dut de plaire à Dieu. » (Sur les Gloires de la Vierge Mère. Homélie 1, 5).
Apprenons de l’humble Vierge Marie à devenir à notre tour les humbles serviteurs de Dieu notre Père. Nous triompherons ainsi de l’orgueil luciférien qui nous empêcherait d’appeler Dieu notre Père : Abba, Papa !
c) Collaboratrice de Dieu le Père :
la Vierge Marie a collaboré pleinement au dessein de Dieu le Père pour l'Incarnation de Son Fils, et pour notre Salut par le Fils devenu Fils de l'homme. Par son Magnificat, elle exalte le Tout-Puissant qui renverse les potentats qui abusent de leur pouvoir et comble de bien les affamés (Lc 1, 46-55). Apprenons de la collaboratrice du Père à être à notre tour des collaborateurs de Dieu en vue du Salut des âmes par l’Ecce, le Fiat et le Magnificat !
d) Par la Vierge Marie, soyons louanges de gloire de la Grâce de Dieu le Père !
Saint Jean-Paul II, le 8 décembre 2003, dans une lettre aux Montfortains, écrivait :
« Dans l'antienne Salve Regina, l'Eglise appelle la Mère de Dieu "Notre espérance". La même expression est utilisée par saint Louis-Marie, à partir d'un texte de saint Jean Damascène, qui applique à Marie le symbole biblique de l'ancre : "Nous attachons les âmes à votre espérance comme à une ancre ferme. C'est à elle que les saints qui se sont sauvés se sont le plus attachés et ont attaché les autres, afin de persévérer dans la vertu. Heureux donc et mille fois heureux les chrétiens qui, maintenant, s'attachent fidèlement et entièrement à elle comme à une ancre ferme" (VD, 175). A travers la dévotion à Marie, Jésus lui-même "élargit le cœur par une sainte confiance en Dieu, le faisant regarder comme son père ; il lui inspire un amour tendre et filial" (ibid., 169) ».
Par la Vierge Marie, apprenons de Jésus à aimer filialement et amoureusement Dieu notre Père en tendant à devenir à sa suite louanges de la gloire de sa grâce (Eph 1, 6) !
II) Le Message de la Fille bien-aimée de Dieu le Père en ce mois de septembre 2024 : son apparition à la Salette, le 19 septembre 1846, 16 ans après la Rue du Bac et 12 ans avant Lourdes.
Les petits instruments de la Sainte Vierge ont été deux enfants : Maximin Giraud, 11 ans et Mélanie Calvat, 14 ans, qui gardaient leurs troupeaux à 1800 mètres d’altitude. La France était secouée par une grave crise religieuse, le manque de prêtres, l’affaiblissement de la foi et la diminution de la pratique religieuse. Renan et Henri Heine écrivaient : « la vieille religion est radicalement morte ; elle est en dissolution ; la majorité des Français ne veut plus entendre parler de ce cadavre et se tient le mouchoir devant le nez quand il est question de l’Église. »
- Le premier message de la Sainte Vierge a été un message de paix : « Avancez, mes enfants, n’ayez pas peur, je suis ici pour vous conter une grande nouvelle. »
- La Sainte Vierge a dit ensuite sa grande tristesse : « Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée de laisser aller le bras de mon Fils. Il est si fort et si pesant que je ne puis plus le maintenir. Depuis le temps que je souffre pour vous autres ! Si je veux que mon Fils ne vous abandonne pas, je suis chargée de le prier sans cesse. Vous n’en faites pas cas ! Vous aurez beau prier, beau faire, jamais vous ne pourrez récompenser la peine que j’ai prise pour vous autres. » « Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le septième et on ne veut pas me l’accorder. C’est ça qui appesantit tant le bras de mon Fils. Et aussi, ceux qui mènent les charrettes ne savent pas jurer sans mettre le nom de mon Fils au milieu. Ce sont les deux choses qui appesantissent tant le bras de mon Fils. » La Sainte Vierge a parlé ensuite des châtiments qui étaient déjà venus (récolte gâtée), mais les habitants de La Salette « n’en font pas cas ». Elle annonça une grande famine et la mort des petits enfants au-dessous de 7 ans.
- Notre-Dame donna ensuite une prophétie d’espérance : « S’ils se convertissent, les pierres et les rochers deviendront des monceaux de blé et les pommes de terre seront ensemencées par les terres. » Puis elle a appelé les enfants à la prière : « Faites-vous bien votre prière, mes enfants ? » « Pas guère, Madame ! » « Ah ! Mes enfants, il faut bien la faire, soir et matin, ne diriez-vous seulement qu’un Pater et un Ave Maria quand vous ne pourrez pas mieux faire. Et quand vous pourrez mieux faire, il faut en dire davantage. L’été, il ne va que quelques femmes un peu âgées à la Messe. Les autres travaillent le dimanche tout l’été, et l’hiver, quand ils ne savent que faire, ils ne vont à la Messe que pour se moquer de la religion. Le Carême, ils vont à la boucherie, comme les chiens. »
- La Sainte Vierge, enfin, a demandé, par deux fois, de transmettre son message : « Eh bien, mes enfants, vous le ferez passer à tout mon peuple.»
- Mélanie a écrit à la demande de Mgr Zola, évêque de Lecce, l’intégralité du « secret de La Salette », le 21 novembre 1878. Mgr Zola a donné nihil obstat et imprimatur, le 15 novembre 1879.
A la Salette Notre-Dame des douleurs a révélé son action actuelle : elle prie pour retenir le bras de son Fils, elle pleure à cause de nos péchés, elle nous appelle à la conversion et à la prière, à la sanctification du dimanche et au respect du Nom de Dieu. Elle a rappelé avec insistance l’importance du Jour du Seigneur. En sanctifiant ce Jour sacré, Dieu sera davantage à la première place dans notre vie. Gardons en mémoire les paroles de Notre-Dame sur la sanctification du dimanche. Ne nous rappellent-elles pas le 3ème Commandement de Dieu ? Les premiers chrétiens participaient avec beaucoup de ferveur à la Liturgie dominicale et recevaient avec joie leur Seigneur dans la Communion eucharistique ! Les païens disaient d’eux : « voyez comme ils s’aiment ! »
Imitons ces premiers chrétiens, retrouvons le sens du dimanche et à l’école de la Vierge Marie, la Fille bien aimée de Dieu le Père, remettons Dieu à la première place dans notre vie, notre famille, notre Nation !
Répondons enfin au grand appel de Notre-Dame à La Salette : « J’appelle les Apôtres des derniers temps, les fidèles disciples de Jésus-Christ qui ont vécu dans un mépris du monde et d’eux-mêmes, dans la pauvreté et dans l’humilité, dans le mépris et le silence, dans l’oraison et dans la mortification, dans la chasteté et dans l’union avec Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde. Il est temps qu’ils sortent et viennent éclairer la terre. Allez et montrez-vous comme mes enfants chéris ; je suis avec vous et en vous pourvu que votre foi soit la lumière qui vous éclaire dans ces jours de malheurs. Que votre zèle vous rende comme des affamés pour la gloire et l’honneur de Jésus-Christ. Combattez, enfants de lumière, vous petit nombre qui y voyez. » (Extrait de l’intégralité du secret écrit par Mélanie)
4) Formation
Nous vous invitons encore pour rester forts dans la Foi et fermes dans l’Espérance à ne jamais accepter de remise en question de la Foi de l’Église. La catéchèse intégrale est une urgence absolue pour garder la Foi et être témoins de la Foi !
5) Action, mission
Aujourd’hui comme hier, Jésus nous envoie en mission. Ne nous laissons pas bâillonner. Imitons le courage des apôtres : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Ac 5, 29). N’ayons pas peur. L’Esprit-Saint nous donnera force et courage. Allons !
6) Partage
Nous vous souhaitons une bonne rentrée et nous vous assurons de nos prières et de notre affection. Nous avons été heureux d’accueillir plusieurs d’entre vous à Saint-Pierre pour la profession des vœux perpétuels de Sœurs Charlotte et Gianna, ce samedi 31 août. Nous confions à vos prières les nouvelles vocations de sœurs et nous vous invitons à prier avec nous pour des vocations de frères.
Je vous bénis affectueusement et je vous assure de la prière et de l’affection de Mère Hélène et de nos sœurs et frères. Merci pour vos prières et votre générosité. Soyons unis, prions, souffrons, offrons pour l’Eglise et pour le monde en imitant la Fille bien-aimée de Dieu le Père qui nous appelle à bien nous préparer à entrer dans le Jubilé de l’Année Sainte 2025 en nous tournant plus affectueusement et plus filialement vers notre Père. Béni sois-Tu, notre Père, qui nous a bénis dans le Christ !
Père Bernard
III - Des nouvelles du site Notre-Dame des Neiges !
Nous continuons à confier à Notre-Dame son Site et vous remercions pour vos prières persévérantes…! Pour plus d’informations, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org ! Pour Pour plus d’informations, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org !
Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse). Nous vous remercions pour votre aide, grande ou petite !
- par chèque à l'ordre de « Famille Missionnaire de Notre Dame » envoyés à : FMND - Site NDN - 65 rue du Village - 07450 Saint-Pierre de Colombier
- par carte bancaire : page spéciale ici.
- par virement : contactez-nous.
Par ailleurs, nous sollicitons votre soutien spirituel en ces temps difficiles ! Rejoignez les "Sentinelles du Site Notre-Dame des Neiges" qui prient à cette intention ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur sentinelles.fmnd.org !