Retour sur les JMJ

Publié le par

Les JMJ sont toujours dans les coeurs et les mémoires des jeunes (et des moins jeunes...) ! Christine, partie avec les jeunes amis de Notre Dame des Neiges, se rappelle pour nous les moments forts de ces journées madrilènes:

"Accompagnés par la Famille Missionnaire de Notre-Dame (communauté également appelée les « Domini »), nous avons eu la joie de pouvoir prendre la route de Madrid et de répondre à l’appel du Pape pour ces vingt-quatrième Journées Mondiales de la Jeunesse.

Nous avons préalablement passé quelques heures à Saint-Pierre-de-Colombier, maison mère des Domini, afin de rassembler les cent vingt membres de notre groupe venus de tous les coins de la France, et de confier cette expérience extraordinaire à Notre-Dame des Neiges, que nous avons désignée comme notre guide et notre gardienne tout au long de ce pèlerinage.

Nous avons posé nos sacs à Olesa de Montserrat le samedi 13 août pour quarante-huit heures. Olesa était en effet notre « ville espagnole d’accueil», mots qui n’ont pas été seulement inscrits sur nos badges pour des raisons d’organisation et pour avoir quelques contacts espagnols avant de partir, mais qui ont bel et bien raisonné aux oreilles de nos hôtes : nous avons été reçus comme des rois par une délégation du conseil municipal, puis par le curé, et enfin par la paroisse (le boulanger nous avait préparé des dizaines de pizzas pour le « pot d’accueil » qui en réalité avait plus l’allure d’un dîner gargantuesque…). Nous avons ensuite marché sur les traces de Saint Ignace de Loyola à Montserrat où il effectua sa veillée d’armes, avant, au petit matin, d’être adoubé chevalier « pour imiter le Christ, pauvre, chaste et obéissant ». A l’issue d’une randonnée dans les environs, nous nous sommes rendus à Manrèse, lieu où Saint Ignace, il y a presque cinq cents ans, reçut l’inspiration nécessaire à la rédaction de ses Exercices Spirituels. Lors de notre dernière étape avant Madrid, Saragosse, nous avons emboîté le pas à Saint Jacques le Majeur qui, découragé, y a été saisi par la présence de la Vierge Marie.

Ces quelques journées de pérégrination, au cours desquelles nous avons passé le plus clair de notre temps dans le car, nous ont permis de nous préparer spirituellement aux journées madrilènes qui allaient suivre, dans un climat empreint de simplicité et de joie.

A Madrid, outre la chaleur, de nombreuses joies nous attendaient : la catéchèse avec nos évêques, le festival de la jeunesse, la rencontre avec des milliers (des millions même !) de jeunes catholiques du monde entier, l’accueil de notre Saint Père, le Chemin de Croix, les prières et les chants rendant gloire à Dieu à tous les coins de rue, sur toutes les places, dans tous les magasins, dans toutes les églises, dans tous les bars et jusque dans le métro, la veillée de prière et la messe d’envoi à Cuatro Vientos… Il serait bien trop long de tout raconter ; et surtout, nos pauvres mots peineraient à traduire la beauté de la « Via Crucis », la solidité et la clarté des enseignements reçus, la chaleur et la simplicité des échanges et des rencontres, la bonté du Pape, le silence impressionnant nous unissant tous dans l’adoration du Saint Sacrement, l’émotion et la fierté de nous déclarer haut et fort la « Juventud del Papa », l’action de l’Esprit Saint dans nos cœurs, l’affluence des grâces sur nous et sur le monde entier !

Les paroles de Benoît XVI nous ont orientés vers une foi solide par une proximité à Jésus dans la prière, la lecture de Sa Parole et les Sacrements. Elles ont été réconfortantes, car nous avons compris à quel point notre Foi illuminait notre vie et était pour nous source d’Espérance : notre monde a beau s’abaisser par les atteintes innombrables portées à la Vie, le relativisme, l’individualisme et le désordre moral, il se relèvera par la victoire de la lumière sur les ténèbres. Voici quelques unes des paroles du Saint Père qui m’ont le plus marquée : « N’ayez pas peur du monde, ni de l’avenir, ni de votre faiblesse. Le Seigneur vous a donné la joie de vivre en ce moment de l’histoire pour que, grâce à votre Foi, Son Nom retentisse sur toute la terre. » ; « Chers jeunes, permettez-moi de vous inviter à renforcer cette Foi qui vous a été transmise depuis les apôtres, à mettre le Christ, le Fils de Dieu, au centre de votre vie. Mais permettez-moi aussi de vous rappeler que suivre Jésus dans la Foi, c’est marcher avec Lui dans la communion de l’Eglise. On ne peut pas suivre Jésus en solitaire. (…) Avoir la Foi, c’est t’appuyer sur la Foi de tes frères, et que ta Foi serve aussi d’appui pour celle des autres. » ; « Chers amis, je prie pour vous de tout cœur ; je vous supplie de prier aussi pour moi. En cette nuit, demandons au Seigneur qu’attirés par la beauté de son Amour, nous vivions toujours fidèlement comme ses disciples. » « Chers jeunes, le Christ vous demande aujourd’hui d’être enracinés en Lui et de bâtir avec Lui votre vie sur le roc qu’Il est Lui-même. Il vous envoie pour être des témoins courageux et sans complexes, authentiques et crédibles ! ». Les derniers mots du Pape étaient une salutation en langue portugaise : « Par votre prière et par votre exemple de vie, aidez l’Europe à retrouver ses racines chrétiennes. ».

Pour finir, je pense qu’il est inutile de préciser que ces JMJ furent un immense pas en avant dans notre vie, même si les fruits ne sont pas encore tous visibles. Je suis également chargée de vous laisser un message de Benoît XVI, qui nous a demandés de transmettre toute son affection et sa prière aux familles et aux communautés de vie chrétiennes auxquelles nous appartenons !"

Christine de Montety, fait à Paris le dimanche 9 octobre 2011

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers