Juillet 2024 : S'ils se convertissent, il n'y aura pas de punition.

Juillet 2024

"S'ils se convertissent, il n'y aura pas de punition.
Surtout que les gens prient le rosaire,
méditant la vie et la passion du Seigneur Jésus
."
(Notre-Dame de Licheń, sanctuaire polonais)

I - Avant de commencer...

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Cette Consigne spirituelle de juillet 2024 est tirée du message de Notre-Dame de Licheń en Pologne, fêtée le 2 juillet. St Jean-Paul II en a consacré le sanctuaire en 1999.

Nous remercions Dieu pour les vœux perpétuels de notre frère Eugène, le samedi 15 juin, et pour la très belle procession du Saint-Sacrement du dimanche 16 juin. Avec vous tous, prions intensément et avec confiance pour la France, l’Europe, le monde et l’Église. L’heure est grave !

Nous vous souhaitons, malgré l’angoisse de l’heure, des vacances joyeuses et reposantes dans le souffle de l’Esprit-Saint. Le mois de Juillet est le mois du Précieux Sang de Jésus. Offrons davantage ce Précieux Sang en union avec toutes les Messes qui sont célébrées chaque jour dans le monde pour le Salut des âmes, la conversion de la France, le retour de l’Europe à la fidélité à ses racines chrétiennes, et pour le renouveau de l’Église dans l’unité, la vérité et la charité.

Prière d'introduction

Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… Notre-Dame des Neiges, Saint Joseph, St Thomas, Bse Eugénie, vénérable Antonietta, Ste Maria Goretti, vénérable Marcel Van, Bx Eugène III, Ste Marie-Hermine, St Benoît, St Camille, Ste Zélie et St Louis Martin, vénérable Jacques Sevin, St Jacques, Ste Marie-Magdeleine, Anne-Gabrielle Caron, Ste Marguerite de Pisidie, Ste Marthe, Ste Brigitte, Ste Anne et St Joachim, Ste Colombe, St Léopold, St Ignace de Loyola, Saints Patrons et Saints Anges gardiens.

Parole de Dieu : Mc 1, 9-20

L’appel de Notre-Dame de Licheń est l’écho de l’appel de Jésus.

« En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite. » (Mc 1, 9-20)

II - Les rubriques du carnet de cordée

1) Discipline

a) Organisons bien nos journées de vacances pour ne pas gaspiller le temps que Dieu nous donne ;

b) N’ayons pas peur d’appeler nos proches et nos amis à la prière et à la conversion.

2) Prévisions

Nous fêterons ce mois-ci deux apôtres :

  • Saint Thomas le 3 juillet ;
  • Saint Jacques le 25 juillet ;

sans oublier "l'Apôtre des apôtres", Sainte Marie-Magdeleine le 22 juillet !

Deux fêtes importantes également, celles de deux Saints patrons  de l'Europe :

  • Saint Benoît le 11 juillet
  • et Sainte Brigitte le 23 juillet.

Et en cette année mariale, nous n'oublierons pas de bien fêter la Vierge Marie sous les patronymes évoqués dans cette Consigne de Cordée (notamment Notre-Dame du Mont Carmel le 16 juillet) !

3) Consigne spirituelleDivers appels de la Vierge Marie donnés le mois de juillet.

Notre-Dame de Licheń

Elle est vénérée dans un des plus grands sanctuaires mariaux de la Pologne, dans la région de Wielkopolska, dans le village de Licheń, à peu près 10 km de la ville de Konin.

L'histoire du sanctuaire remonte à l'époque napoléonienne, au moment de la grande bataille des Nations à Leipzig en 1813. Le soldat Thomas Kłossowski, forgeron, d’une famille aisée de la région de Licheń est grièvement blessé, il appelle à son secours Notre-Dame de Częstochowa dont il porte la médaille afin de ne pas mourir en pays étranger. La Vierge Marie lui apparaît dans une lumière, parmi les morts, vêtue d’une robe amarante et portant un regard triste sur l’aigle blancsymbole de la Pologne – placé sur son sein. Elle promet à Thomas de retrouver la santé et de retourner dans son pays, mais il doit chercher son portrait

« Regarde-moi bien afin que j’aie cette apparence sur le tableau comme tu me vois ici. Puis place-le dans un lieu public dans ta région natale. Ma Nation viendra prier devant ce tableau et puisera de grandes grâces de mes mains en des temps qui leur seront des plus difficiles. »

Rentré chez lui, il chercha le portrait de la Vierge durant plus de 20 ans quand, en 1836, au retour d’un pèlerinage à Częstochowa, et encore non loin de ce lieu, il voit, accroché sur un arbre, un tableau peint à l’huile sur une planche de mélèze. La représentation de la Vierge Marie est majestueuse. Son visage est recueilli dans une douloureuse méditation mais il  émane d’elle en même temps la confiance et la bonté. Les symboles de la passion sont sur son manteau d’or blanc. Elle porte une couronne royale. Un aigle repose sur son sein et sur le bas du buste est écrit : « Reine de Pologne, accorde la paix à nos jours. » Ce portrait aurait sans doute été peint en 1772. Le propriétaire du terrain, un occupant allemand protestant, affirme que quelqu’un l’y aurait suspendu sur son arbre, de nuit. Depuis, les pèlerins piétinent son champ de pommes de terre pour aller y prier. Et c’est donc très volontiers qu’il le donne gratuitement à Thomas. Celui-ci le garde 8 ans chez lui.

En 1844, au cours d’une maladie où il était au bord de la mort, la Vierge lui rappelle que son portrait devait être mis dans un lieu public comme déjà elle le lui avait demandé et pour cela il guérira. Thomas retrouva donc la santé et alla  accrocher le portrait dans le bois de Grąblin à 2 km de Licheń. En reconnaissance pour sa guérison, il fit faire une petite chapelle ou plutôt un petit appentis comme cela se fait encore aujourd’hui.

A cet endroit, en 1850, paissait le troupeau de vaches de Mikołaj (Nicolas) Sikatka. Thomas n’était déjà plus de ce monde. Mikolaj voit une dame admirable, début mai. Elle est d’une beauté non terrestre. Elle se rapproche de lui et lui dit : « Loué soit Jésus-Christ ! » « pour  les siècles des siècles » répond-il, pensant qu’il s’agissait d’une femme des environs qui venait lui apporter son repas.

« Nicolas, dis aux gens que la punition de Dieu s’approche à cause de leurs péchés. Une maladie contagieuse harcèlera toute la population. Les gens tomberont comme des mouches, d’une mort brutale, dans leurs champs et leurs maisons. Encourage les gens à la pénitence et à la prière. S’ils se convertissent, il n’y aura pas de punition. Surtout que les gens prient le Rosaire, méditant la vie et la passion du Seigneur Jésus. »

Elle lui montre un grand Rosaire composé de 15 mystères. « Nicolas, je te demande d’aller au bois de pins où est suspendu mon saint portrait. Remets de l’ordre là-bas car toutes les Nations y viendront et y puiseront de grandes grâces. »

La mauvaise route jusqu’à Licheń et le manque de confort sur place (on n’y trouvait même pas d’eau potable), n’ont pas empêché les dizaines de milliers de pèlerins de s’y rendre chaque année pour le 15 août. Le futur Primat de Pologne, le cardinal Wyszyński y séjourna un an en temps que séminariste. C’est à Notre-Dame de Licheń qu’il demanda sa guérison pour pouvoir être ordonné et célébrer au moins une messe ! Il fût exaucé.

En 1939 on pouvait compter 3000 dépositions de grâces et de miracles.

Lors de la seconde guerre mondiale, Licheń est occupé par les Allemands. Le curé est envoyé à Dachau. Dans l’église et le presbytère est installée une école pour la jeunesse hitlérienne. Le tableau doit être caché.

En 1949 le sanctuaire est confié aux Pères Mariens, puis en 1967 sous Paul VI, a lieu le couronnement de la Vierge de Licheń. Enfin la basilique se construit et sera consacrée par Saint Jean-Paul II lors de sa venue en 1999.

En ce mois de juillet 2024, prions Notre-Dame de Licheń et accueillons son appel à la conversion. La troisième guerre mondiale peut être évitée. La France peut se convertir et revenir à la fidélité aux promesses de son baptême. L’Europe des Nations peut retrouver la fidélité à ses racines chrétiennes et entraîner les autres Continents à s’ouvrir au Christ, Prince de la Paix.

Notre-Dame, Médiatrice de toutes grâces

Nous prierons aussi, le 2 juillet, Notre-Dame, Médiatrice de toutes grâces.

Au lendemain des vœux perpétuels des 4 premiers membres de la branche masculine de notre Famille religieuse, le 2 juillet 1984, notre Père Fondateur nous avait invités à fêter, chaque 2 juillet, Marie Médiatrice de toutes grâces. En ce jour, avant la réforme liturgique de Paul VI, on fêtait la Visitation. Cette Fête a été déplacée au 31 mai, jour où dans le diocèse de Viviers on fêtait Marie Médiatrice de toutes grâces. Le 2 juillet est aussi l’anniversaire de la naissance de notre Fondateur, le 2 juillet 1914.

 En ces temps où le monde pourrait basculer dans la troisième guerre mondiale et le chaos, prions Notre-Dame Médiatrice de toutes grâces et ayons confiance dans la Puissance des Cœurs de Jésus, Marie et Joseph et dans la fidélité, le courage et le zèle du grand Archange Saint Michel !

Notre-Dame de la Rue du Bac

Le 18 juillet 1830, la Vierge Marie désigne à Sainte Catherine Labouré l'autel du tabernacle de la chapelle des Filles de la charité, rue du Bac à Paris :

« Venez au pied de cet autel. Là, les grâces seront répandues sur toutes les personnes qui les demanderont avec confiance et ferveur.»

Prions plus intensément, si nous le pouvons, dans la chapelle de la rue du Bac à Paris pour la France, l’Europe, le monde et l’Église. Le Ciel y déverse ses grâces !

Notre-Dame du Mont Carmel et Notre-Dame de Lourdes

Le 16 juillet 1858, en la Fête de Notre-Dame du Mont Carmel, a lieu à Lourdes la dernière apparition de la Vierge Marie à Bernadette.

La voyante se sent attirée vers la Grotte, comme elle ne l’avait plus été depuis des mois. Elle attend le soir pour se rendre à la grotte et prévient Lucile, la plus jeune de ses tantes, qui ne peut s’empêcher d’en entraîner deux autres. Le petit groupe qui entoure Bernadette ne voit rien, sinon son visage transfiguré. La Vierge ne prononce aucune parole. Bernadette dira que la Vierge lui paraissait aussi proche d’elle que si la barrière n’avait pas existé et qu’elle ne l’avait jamais vue aussi belle. Prions Notre-Dame de Lourdes pour la France et le monde !

Notre-Dame de Fatima

Le vendredi 13 juillet 1917, Notre-Dame de Fatima apparaît à Lucie, Jacinthe et François.

2000 personnes environ assistent à l'événement et observent, pour la première fois, un « petit nuage blanc très léger » venant de l'Est et s'arrêtant sur le petit chêne, le temps de l'apparition. Notre-Dame s'adresse à Lucie : « Je veux que vous continuiez à dire le chapelet tous les jours en l'honneur de Notre-Dame du Rosaire, pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre. » Elle donne ensuite le plus grand message prophétique du vingtième siècle (cf. Benoît XVI à Fatima, 13 mai 2010) qui se conclut ainsi : « finalement mon Cœur Immaculé triomphera et il sera concédé au monde un certain temps de paix. » 

Ayons confiance et prions, prions, prions : le Cœur Immaculé de Marie est plus puissant que toutes les forces de l’Enfer ! N’ayons pas peur !

 Notre-Dame de Beauraing

Le 2 juillet 1949, Mgr André-Marie Charue, évêque de Namur, reconnaît officiellement les apparitions mariales de Beauraing en Belgique.

La Vierge Marie est apparue à 5 enfants du village en se présentant comme l'Immaculée Conception, la Mère de Dieu et la Reine du Ciel. Elle s’est manifestée sur un lopin de jardin sans fleur, au cœur de l’hiver, dans la nuit, pas très loin de l’église paroissiale, à deux pas du cimetière, dans un village sans charme particulier. Des personnes aiment l’appeler Notre-Dame du quotidien parce qu’elle est venue déposer une lumière dans la banalité de la vie de tous les jours, dans la monotonie du temps qui passe en redisant sa présence, dans un lieu bruyant, qui est un peu l’image de notre monde aujourd’hui.

« Priez, priez beaucoup, priez toujours.» Il faut commencer par prier, puis aller un peu plus loin ; c’est-à-dire prier beaucoup, pour enfin faire de sa vie entière une prière en priant toujours, dit le recteur du Sanctuaire. Dès les premières apparitions, reconnues par l’Église en 1949, les foules se pressent autour des enfants, jusqu’au dernier soir, le 3 janvier 1933. C’est là qu’un dialogue lourd de sens s’initie entre les voyants et la Vierge, lorsqu’elle leur demande : « Aimez-vous mon Fils ? », puis « m’aimez-vous ? », avant de conclure, face aux « oui » des enfants, « alors, sacrifiez-vous », puis, après un temps de pause, « pour moi ».

Puissent ces diverses manifestations de notre Maman du Ciel nous donner confiance en ce mois de juillet 2024 qui débute en un contexte social très difficile. Beaucoup de nos contemporains ont peur et sont angoissés. Rappelons à tous le message de Notre-Dame de Licheń : « s’ils se convertissent, il n’y aura pas de punition. Surtout que les gens prient le rosaire, méditant la vie et la passion du seigneur Jésus. »

4) Formation

Nous vous invitons à nouveau à notre importante Session de Sens sur Humanae Vitae du 12 au 16 juillet.

5) Action, mission

Que les vacances ne nous empêchent pas d’être fidèles à nos temps de prière. N’ayons pas peur de témoigner auprès des membres de nos familles que nous avons l’habitude de dire le « bénédicité », les « grâces », le chapelet et donnons l’exemple de la participation à la Messe dominicale mais aussi à la Messe en semaine. L’heure est grave ! Il faut demander l’aide du Ciel !

6) Partage

nous confions à vos prières toutes nos activités d’été auprès des enfants (colonie à St Pierre, pélicamps à Bergerac et au Grand-Fougeray) ; des adolescents (deux camps dans la région du Puy-en-Velay) ; des jeunes (pèlerinage d’été en Autriche) ; la Session de Sens sur Humanae Vitae ; pèlerinage pour tous à Lourdes en août qui se conclura avec le pèlerinage au Puy-en-Velay, le 22 août, 50 ans après le pèlerinage qu’avait organisé notre Père Fondateur pour préparer l’Année Sainte 1975 et qui s’est déroulé une semaine après l’inhumation de sœur Anne. Nous vous proposons également la Retraite pour tous du 5ème thème de nos Exercices du 6 au 11 juillet au Grand-Fougeray et du 4 au 9 août à Saint-Pierre la Retraite pour tous du 6ème thème.

Notons bien les dates de la Grande Fête de Notre-Dame des Neiges : les samedis 14 et 21 décembre 2024.

Toute notre Famille Missionnaire vous souhaite un temps d’été reposant et ressourçant spirituellement et se confie à vos prières. Je vous confie particulièrement le procès des 4 et 5 juillet à Privas. Je sais que vous prierez beaucoup pour que la vérité et la justice l’emportent. Nous vous assurons de nos prières quotidiennes à vos intentions et de notre grande affection. Je vous bénis affectueusement.

Père Bernard

III - Des nouvelles du site Notre-Dame des Neiges !

Nous continuons à confier à Notre-Dame son Site et vous remercions pour vos prières persévérantes…! Pour plus d’informations, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org ! Pour Pour plus d’informations, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org !

Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse). Nous vous remercions pour votre aide, grande ou petite !

  • par chèque à l'ordre de « Famille Missionnaire de Notre Dame » envoyés à : FMND - Site NDN - 65 rue du Village - 07450 Saint-Pierre de Colombier
  • par carte bancaire : page spéciale ici.
  • par virement : contactez-nous.

Par ailleurs, nous sollicitons votre soutien spirituel en ces temps difficiles ! Rejoignez les "Sentinelles du Site Notre-Dame des Neiges" qui prient à cette intention ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur sentinelles.fmnd.org !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités