Avec Marie, Reine de la Paix, offrons cette messe pour le renouveau de l'Europe !

Publié le par

Homélie de la Messe du 1er janvier 2014, jour de la Paix.

Nous voici arrivés au sommet de notre nuit de prière : la Messe en l’honneur de Marie, Mère de Dieu. L’évangile, comme celui des matines, rappelle le mystère de Noël. La Vierge Marie est historiquement la vraie Mère de Jésus, le Fils unique de Dieu le Père, qui a pris chair en son sein. Elle est donc bien Mère de Dieu. Jésus est le Prince de la Paix, qui a tué la haine par sa mort de la Croix. La Mère de Jésus est donc, aussi, la Reine de la Paix. En cette journée mondiale de la paix, l’Eglise nous invite, par la première lecture, à découvrir que la paix est un don de Dieu, fruit de la bénédiction divine : « que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’Il t’apporte la paix ! ».

Le psaume 66 nous a invités à une totale confiance en Dieu : Il gouverne le monde avec justice, Il conduit les Nations. Confions-Lui notre Nation, la France ; confions-Lui aussi l’Europe. Prions et agissons en vue de la conversion de la Fille aînée de l’Eglise, désirons-la ardemment ! Que l’Europe réponde enfin au grand appel de Jean-Paul II et soit à nouveau fidèle à ses racines chrétiennes. L’Europe a autre chose à proposer que le droit à l’avortement, la dénaturation du mariage, les manipulations des embryons, l’euthanasie. Elle doit témoigner des valeurs non négociables, seul fondement de la vraie paix et de la civilisation de l’amour. L’Europe peut être encore lumière des autres Continents !

Dans la deuxième lecture, Saint Paul nous rappelait que Dieu a envoyé son Fils, né d’une Femme afin que nous devenions des fils. La preuve que nous sommes devenus des enfants de Dieu : l’Esprit Saint nous fait appeler Dieu le Père : « Papa » ! Nous ne sommes donc plus des esclaves mais des fils et des filles de Dieu, frères et sœurs de Jésus, héritiers de Dieu par grâce ! Sachons nous émerveiller devant ce mystère qui fonde la vraie fraternité. Notre Pape François a centré son message pour la journée de la paix en ce jour sur la fraternité :

« Dans mon premier message pour la Journée mondiale de la Paix je désire adresser à tous, personnes et peuples, le vœu d'une existence pleine de joie et d'espérance. Dans le cœur de chaque homme et de chaque femme habite en effet le désir d'une vie pleine, à laquelle appartient une soif irrépressible de fraternité, qui pousse vers la communion avec les autres, en qui nous ne trouvons pas des ennemis ou des concurrents, mais des frères à accueillir et à embrasser. En effet, la fraternité est une dimension essentielle de l'homme, qui est un être en relation. La vive conscience d'être en relation nous amène à voir et à traiter chaque personne comme une vraie sœur et un vrai frère ; sans cela, la construction d'une société juste, d'une paix solide et durable devient impossible. Et il faut immédiatement rappeler que la fraternité commence habituellement à s'apprendre au sein de la famille, surtout grâce aux rôles responsables et complémentaires de tous ses membres, en particulier du père et de la mère. La famille est la source de toute fraternité, et par conséquent elle est aussi le fondement et la première route de la paix, puisque par vocation, elle devrait gagner le monde par son amour.

Ce message de la paix du Pape François comme celui de l’année dernière du Pape Benoît XVI nous encourage à continuer notre mobilisation pour la défense de la famille. Ne restons pas passifs devant la grave menace qui pèse sur l’institution divine qu’est la famille. Nous ne pouvons pas nous taire, allons à contre-courant ! Nous devons défendre le plan de Dieu sur la famille. L’avenir de la France, de l’Europe et du monde sont en jeu ! N’oublions pas le dernier message de Jean-Paul II : « Levez-vous ! Allons ! » Ce Bienheureux Pape a appelé ses frères évêques et les baptisés au courage. Tous les dictateurs utilisent la peur pour faire taire les opposants. Les dictateurs actuels du relativisme veulent faire taire ceux qui s’opposent au plan de destruction de la famille, à l’avortement et à l’euthanasie. Le réveil de la Fille aînée de l’Eglise a commencé le 13 janvier 2013 avec la première manifestation de Paris. Deux autres grandes manifestations ont suivi. Ne laissons pas éteindre l’élan de ces trois grandes manifestations et continuons notre combat afin que toutes les lois positives qui contredisent la Loi naturelle soient abolies. La France, éducatrice des Peuples, dont la mission est de témoigner de la Sagesse éternelle, peut et doit montrer l’exemple. Les lois qui ont libéralisé la contraception, l’avortement, le mariage homosexuel, les conceptions d’être humains en laboratoire, la recherche sur les embryons et toutes les autres lois qui légitiment les attentats contre la vie peuvent et doivent être abolies ! Ne nous laissons pas influencer par les idéologies relativistes. Ces lois ne sont pas des lois de l’homme post-moderne et des lois du meilleur des mondes que l’on ne peut pas remettre en question si l’on est démocrate ! Aller contre ces lois, ce n’est pas être rétros, attardés, obscurantistes, intransigeants, intolérants, moyenâgeux, mais c’est défendre la vraie liberté et être un vrai démocrate à l’écoute du Peuple ! Être libre en vérité, c’est ne plus être esclave du péché et du pouvoir du Mal. Le « politiquement correct » n’est pas la solution ! L’unique solution est le respect par tous les hommes de la Loi naturelle dont le contenu intégral a été révélé par Dieu dans les 10 commandements. La fraternité entre les hommes est impossible sans le respect par tous de cette Loi naturelle. Servons la vraie fraternité en étant les témoins de Jésus qui nous donne ce commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés !

Avec la Vierge Marie, Mère de Dieu et Reine de France, offrons cette Messe pour le renouveau de la France, le renouveau de l’Europe et le renouveau de l’Eglise. Ayons confiance : même si les dictatures du relativisme ne désarment pas, elles sont, de fait, vaincues parce que Jésus a vaincu le monde et parce que Dieu veut le triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Ô Sainte Marie, Mère de Dieu, regardez vos enfants en détresse, qui vous offrent leur nuit de prière et vous supplient : ne laissez pas la France tomber plus bas encore, mais permettez qu’elle se relève et qu’elle entraîne ses sœurs de l’Europe à retrouver la fidélité à leurs racines chrétiennes ! Avec vous, nous savons que rien n’est impossible à Dieu. Donnez-nous la grâce de rayonner la joie de l’évangile !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers