Avec St Louis Marie, Pierre Chanel et Gianna Molla renouvelons notre Totus Tuus

Publié le par

Homélie du 28 avril 2014 : Sts Louis-Marie, Pierre Chanel, Gianna Molla

En cette Messe d’action de grâce pour la canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII, la Parole de Dieu nous parle de conspiration contre Jésus et de l’action du Saint-Esprit. Cette parole prophétique est bien d’actualité. Jean-Paul II a utilisé le mot « conspiration » pour parler du combat des cultures de la mort contre la Vie. Mais l’Esprit-Saint agit plus fortement que les conspirateurs ! La double canonisation d’hier était un acte prophétique : la nouvelle Pentecôte a déjà commencé avec Vatican II. Elle n’est pas arrivée, certes, à son achèvement, à sa plénitude, mais elle y tend !

Les jeunes présents, hier, à Rome et qui ont passé une nuit blanche pour être sur la Place St Pierre sont les sentinelles du grand renouveau de l’Eglise et du monde. Le soleil ne brillait pas, hier, sur la place St Pierre, mais, n’ayons pas peur, il brillera parce que Jésus est le Soleil invaincu qui, par les Saints Papes du vingtième siècle et par le Concile Vatican II va faire triompher la Joie et l’Espérance sur la tristesse et l’angoisse ! Le vent qui avait soufflé lors des obsèques de Jean-Paul II, il y a 9 ans, annonçait le vent de la nouvelle Pentecôte et des apôtres des derniers temps.

Ces apôtres ont été annoncés par le Saint que nous fêtons aujourd’hui : St Louis-Marie, né en 1673 à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine. Il devint prêtre à l'âge de vingt-sept ans. A la suite de saint Jean-Eudes, il fut missionnaire en France, parcourant les diocèses de l'Ouest, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Nantes, Poitiers, Luçon, Bayeux et Coutances. Il fondait des écoles, plantait des croix, se juchait dans les arbres pour prêcher à une assistance passionnée. Clément XI le déclara missionnaire apostolique, ce qui n'empêcha pas certains évêques - dont celui d'Avranches - de le repousser et même de lui interdire de célébrer la messe. Vouant une immense piété à la Vierge Marie, il est considéré comme l'un des maîtres modernes de la théologie mariale. Fondateur des Sœurs de la Sagesse et des Prêtres de la Compagnie de Marie, il était à Saint-Laurent-sur-Sèvres en Vendée lorsqu'il fut terrassé par la maladie en 1715. St Jean-Paul II, nous en sommes convaincus, est le premier et le plus grand des apôtres des derniers temps. Sa devise « Totus tuus » vient de St Louis-Marie.

Nous fêtons aussi aujourd’hui un grand saint missionnaire martyr : St Pierre Chanel, qui naquit à Cuet près de Bourg en Bresse le 12 juillet 1803. Il évangélisa l’île de Futuna. Il ne baissa jamais les bras devant les oppositions et les contradictions. Il mourut martyr, le 28 avril 1841, parce qu’il avait converti à Jésus le fils du roi ! Il a été proclamé Patron de l'Océanie. Jean-Paul II le Grand sera, peut-être, un jour, proclamé le Grand Pape Missionnaire. Nous n’oublions pas son Encyclique sur la Mission, ses très nombreux voyages missionnaires qui ont permis à l’Esprit Saint de toucher de nombreux cœurs. Le renouveau actuel en France, grâce à la génération Jean-Paul II, c’est à lui que nous le devons ! Nous ne pouvons pas oublier l’extraordinaire JMJ de Rome en 2000 : soyez ce que vous devez être et vous mettrez le feu de l’amour divin dans le monde ! L’efficacité de la mission, pour Jean-Paul II, ne devait pas venir de moyens humains mais de la sainteté : n’ayez pas peur d’être des saints ! Ce que le monde retiendra de la journée d’hier, des obsèques d’il y a 9 ans, et de la béatification d’il y a 3 ans, c’est l’enthousiasme des jeunes, enthousiasme qui perdure. Ayons, nous aussi, un cœur brûlant d’amour pour Jésus et Marie et un zèle missionnaire à l’image de celui du plus Grand Pape Missionnaire de tous les temps !

Nous n’oublions pas, enfin, que nous fêtons aussi en ce jour une sainte que Jean-Paul II a beaucoup aimé et qu’il a béatifiée et canonisée : Ste Gianna Molla, née à Magenta en 1922 dans une famille nombreuse où l’on récitait le chapelet chaque jour et où on allait à la Messe le plus souvent possible. Gianna est devenue médecin. Elle était très aimée. Elle a épousé l’ingénieur Pietro Molla. Elle fut atteinte d’une grave maladie au cours de sa quatrième grossesse. Quelques jours avant l'accouchement, tout en se confiant pleinement à la Providence, elle est prête à donner sa vie pour sauver celle de son enfant: «Si vous devez décider entre moi et l'enfant, n'hésitez pas: choisissez, et je l'exige, l'enfant. Sauvez-le». Le matin du 21 avril 1962, Jeanne Emmanuelle est née, saine et sauve. Le matin du 28 avril, malgré tous les efforts et les soins pour sauver aussi la mère, au milieu de douleurs indicibles, après avoir répété: «Jésus, je t'aime. Jésus, je t'aime», elle meurt saintement. Elle avait 39 ans. Elle a été béatifiée par Jean Paul II le 24 avril 1994, lors de l'Année Internationale de la Famille et canonisée le 16 mai 2004. Ste Gianna Molla nous révèle en ce jour à quel point Jean-Paul II mérite le titre que lui a donné le Pape François hier : Pape de la famille. A ce titre, nous pouvons ajouter : Pape de la Vie, Pape de la Vérité, Pape du bel amour conjugal et, bien sûr, Pape des jeunes et des consacrés. Merci Jean-Paul II, merci Jésus de nous avoir donné un tel Pape, merci Ste Vierge Marie !

Avec St Louis-Marie, avec St Pierre Chanel, avec Ste Gianna Molla, renouvelons notre consécration : Totus Tuus !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers