Ce que le Saint Esprit a réalisé dans la vie des saints ne pourrait-Il pas le réaliser en notre propre vie ?

Publié le par

Homélie au terme de la célébration avec les Saints, Nuit de prière 2012.

Bien chers amis,

la célébration en l’honneur de Saint Paul, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et du Bx Jean-Paul II devrait nous aider à mieux entrer encore dans l’année de la Foi. Nous avons parlé de cette année de la Foi au cours de notre dernière grande Fête en l’honneur de Notre-Dame des Neiges. Notre Pape Benoît XVI a ouvert la porte de la Foi et nous invite à franchir sans peur cette porte et à aider nos contemporains à la franchir.

Comment Saint Paul a-t-il franchi la porte de la Foi ? En rencontrant Jésus ressuscité sur le chemin de Damas. Jusqu’à cette rencontre, Jésus était pour lui un imposteur. Il ne pouvait pas être le Messie attendu puisqu’Il était mort ignominieusement sur une croix comme un malfaiteur et un maudit. Dieu, pour Saint Paul, aurait dû délivrer le Messie de cette mort honteuse. Saul était croyant, il partageait la Foi des membres du Peuple de Dieu, Il croyait en Yahvé et il était scrupuleusement fidèle à la Loi de Dieu. La rencontre avec Jésus ressuscité va lui ouvrir la Porte de la Foi chrétienne. Cette Porte, comprenons-le, c’est Jésus. Dans l’évangile selon Saint Jean, au chapitre 10, Jésus s’est dit être la Porte.

La petite Thérèse Martin n’a pas eu de peine à franchir la porte de la Foi parce qu’elle est née dans une famille très chrétienne. Mais, dans sa grande épreuve, elle devra vivre sa Foi en ressentant les sentiments des athées. Sa porte de la Foi sera alors son obéissance à l’Eglise et en ceux qui la représentaient auprès d’elle. Elle a été héroïque dans sa Foi. Qu’elle nous aide, en cette année de la Foi, à ne pas mesurer le degré de notre Foi à ce que nous ressentons, mais à ce que nous savons par l’Eglise : scio cui credidi, ( Je sais en qui j’ai cru) disait Saint Paul .

La porte de la Foi, le Bx Jean-Paul II l’a, lui aussi, franchi dans sa famille très chrétienne. Il a ensuite mieux compris que pour se maintenir dans la Foi, il avait besoin de l’aide de la Vierge Marie à laquelle il s’était totalement consacré : Totus Tuus. Laissons-nous guider par la Vierge Marie, elle est notre première de cordée, elle nous aider à passer la porte de la Foi et à nous maintenir dans la Foi, quelles que soient les tempêtes et les tentations.

Ces trois saints nous révèlent que la Foi donne la joie de Dieu. Saint Paul a dit trouver sa joie à souffrir pour Jésus et pour Lui enfanter des âmes. Sa vie est le Christ, disait-il avec enthousiasme. Sainte Thérèse, dans la nuit de sa Foi, écrivait : Jésus, ma joie c’est de T’aimer. Jean-Paul II, le saint des jeunes, a été aussi le saint de la joie. Goûtons en cette année de la Foi la joie de croire et soyons des témoins de la Foi, joyeux et enthousiastes. Puisse notre nuit de prière nous faire entrer dans cette joie de Dieu, la vraie joie que personne ne pourra nous enlever. Ne nous laissons pas enlever notre joie, n’ayons pas peur, même si l’Enfer se déchaîne contre la Foi chrétienne.

Nous vivons un temps de véritable christianophobie. Ne soyons pas effrayés mais en contemplant la vie des saints et des martyrs, demandons à l’Esprit Saint la force du témoignage fidèle. Ce que le Saint Esprit a réalisé dans la vie des saints ne pourrait-Il pas le réaliser en notre propre vie ? Croyons-le : Il le peut ! Jean-Paul II a souvent répété : n’ayez pas peur ! Pendant les trois premiers siècles un grand nombre de chrétiens ont été martyrisés, l’Eglise non seulement n’a pas été anéantie, mais le sang des martyrs a été semence de chrétiens. La Révolution française a été marquée par des idéologies maçonniques qui luttaient contre l’Eglise. La France, Fille aînée de l’Eglise, a été bien persécutée. Des révolutionnaires ont voulu ériger à la place de Jésus-Christ la déesse Raison. Mais la déesse Raison a laissé la place aujourd’hui à une pitoyable dictature du relativisme qui veut détruire toute morale, toute racine chrétienne et qui appelle le mal « bien». Ne rougissons pas du Christ, soyons fiers de notre Foi. C’est la Foi qui sauvera la France et lui permettra de se convertir et de se relever. Puisse notre nuit de prière obtenir beaucoup de grâces de conversion à nombre de baptisés apostats qui militent aujourd’hui dans les idéologies maçonniques et veulent la destruction de la morale chrétienne, de la famille chrétienne, la révolution sexuelle totale et la désacralisation de la vie humaine. Mais nous avons confiance : la foi est opérante ! La foi a permis aux saints de réaliser des œuvres merveilleuses, elle permettra à la minorité agissante des chrétiens d’obtenir le renouveau de la Fille aînée de l’Eglise. N’ayons pas peur !

Le combat contre la Foi actuellement se situe à un autre niveau : le scientisme. Certains n’hésitent pas à dire que la science remplace la religion. Ils voudraient faire croire que la Foi est une connaissance inférieure par rapport à la science. Mais ils se trompent. Certes, nous ne méprisons pas les scientifiques. Nous encourageons au contraire tous les scientifiques. Nous avons besoin de la recherche scientifique pour mieux connaître le monde et l’homme. Mais la Foi n’est pas une opinion obscurantiste, la Foi est lumière, elle est participation à la science de Dieu. Voilà ce que Benoît XVI, notre grand Pape, ne cesse de faire découvrir à tous les hommes de bonne volonté : Foi et Raison ne se contredisent pas. La Création est l’œuvre de Dieu Trinité : Dieu le Père a tout créé par Son Verbe, Il a également tout recréé par ce même Verbe incarné.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers