Découvrons avec émerveillement la compassion de Dieu

Publié le par

Homélie du dimanche 15 février 2014.

La Parole de Dieu en ce 6e dimanche révèle la délicate et affectueuse compassion de Dieu manifestée par Jésus aux hommes marqués par la maladie et le péché. Les lépreux étaient exclus de la vie du Peuple de Dieu. Il était interdit de les toucher. La première lecture, tirée du Lévitique, rappelait la loi de Moïse concernant les lépreux. Ils étaient considérés comme impurs et devaient habiter à l’écart hors du camp. Cette loi peut nous sembler vraiment inhumaine aujourd’hui. Il nous est difficile, c’est un fait, de juger avec nos critères tous ces préceptes que Jésus a abolis. La Loi des 10 commandements ne sera pas abolie par Jésus mais les préceptes concernant le pur et l’impur seront abolis pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu.

Jésus a « scandalisé » les Pharisiens et les scribes, mais aussi ses disciples en donnant l’impression de désobéir à la loi mosaïque ! En touchant un lépreux, qui était considéré comme impur, un Juif se trouvait en été d’impureté rituelle. Jésus, le Fils de Dieu, le Saint des saints, dont le Cœur est parfaitement Pur et qui n’a jamais commis un seul péché, révèle par son attitude que l’on est entré dans une nouvelle étape de l’Histoire du Salut et de la conception du pur et de l’impur. Jésus dira que ce n’est pas ce qui entre dans le corps de l’homme qui rend l’homme impur. Il n’y aura donc plus de nourriture interdite par la Loi. Le fait de toucher un lépreux ou une personne qui a des pertes de sang ne peut pas non plus rendre un homme impur. Tout est pur pour ceux qui sont purs, dira Saint Paul à Tite (Tite 1, 15). Mais, au moment où Jésus touche le lépreux, ses adversaires et ses disciples ne savent pas encore qu’Il est le Fils unique de Dieu. Il faut souligner que Jésus n’a pas désobéi à la loi mosaïque. Il était, en effet, demandé au lépreux de faire constater par l’un des prêtres sa maladie ou sa guérison. Le Lévitique disait : « tant qu’il gardera cette plaie de la lèpre, il sera impur » ! Le lépreux guéri est envoyé par Jésus au prêtre et Notre-Seigneur lui demande de donner pour sa purification ce qui est prescrit par Moïse ! Jésus se soumet à la loi de Moïse, mais Il est Dieu ! Il peut donc faire ce que la loi de Moïse ne peut pas faire : purifier de la lèpre, purifier du péché !

Le lépreux guéri ne pourra pas retenir sa langue. Jésus lui avait bien dit : « ne dis rien à personne » ! Mais comment, pour cet homme qui vivait exclus, méprisé de tous, ne pas proclamer le miracle sa guérison ! Peut-on juger le cœur de cet homme qui vient de rencontrer la grande miséricorde du Cœur de Jésus ? Bien sûr, l’indiscrétion du lépreux guéri miraculeusement par Jésus nuira à Notre-Seigneur. Il est obligé de se cacher, car de partout on vient à Lui. Jésus redoute surtout ses adversaires. Sa vie publique ne fait que commencer. L’heure de la Passion n’est pas encore arrivée. Il doit donc être prudent ! En notre Forum, nous voulons parler davantage de Jésus. Oui, découvrons Notre Seigneur et Rédempteur avec émerveillement et aimons-Le de tout notre cœur. Mère Marie-Augusta, qui a collaboré avec notre Fondateur à la fondation de notre Communauté, a été conquise par Jésus, devenu le Bien-Aimé de son âme. Demandons-lui la grâce d’aimer Jésus amoureusement. Nous sommes, tous, spirituellement des lépreux. Nous avons, tous, besoin de la grâce de purification du baptême. Remercions Jésus de nous avoir purifiés et sanctifiés et préparons-nous à un saint carême !

Saint Paul, dans la deuxième lecture, nous invite à le prendre pour modèle. Cet apôtre n’est évidemment pas orgueilleux. Depuis sa conversion sur le chemin de Damas, il ne vit que pour Jésus. C’est pour cela qu’on peut le prendre pour modèle car, écrit-il, son modèle à lui c’est le Christ. Il ne cherche pas, dit-il encore, son intérêt personnel mais il veut que tous les hommes soient sauvés. Notre Pape François, en ce dimanche, concélèbre avec les nouveaux Cardinaux . Il leur rappellera probablement les paroles de Saint Paul. Notre Saint-Père ne cherche pas son intérêt personnel, c’est évident, et lui aussi, comme Saint Paul, comme Jésus, veut le Salut de tous et plus particulièrement des pauvres, des exclus, des malades et de tous ceux qui souffrent. Puisse son message de carême toucher tous les hommes de bonne volonté : nous devons tout faire pour vaincre la mondialisation de l’indifférence ! Notre monde actuel est un monde dur : des millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont privés du nécessaire. Cette semaine, plus de 100 personnes sont mortes noyés ou mortes de froid dans la mer méditerranée. Ces personnes fuyaient leur pays pour venir en Europe occidentale. Notre Europe, hélas, est loin d’être le Paradis qu’elles croient ! Nous ne devons pas être indifférents devant les drames actuels de tous ces réfugiés, ni être indifférents devant le drame de nos frères et sœurs, obligés de fuir leur pays, parce qu’ils sont chrétiens !

Demandons à la Vierge Marie, en ce dimanche, de prier davantage pour notre Saint-Père afin que la réforme de la curie qu’il a entreprise puisse se réaliser comme Dieu la veut. Non, une réforme structurelle seulement, mais une réforme en vue de la sainteté de tous les collaborateurs du Pape et en vue de la sainteté de tous les baptisés ! Puisse ce prochain carême être un temps de renouveau en vue de la belle aventure de l’Amour de Dieu !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers