Défendons la Vie, même à contre courant !

Publié le par

Homélie du dimanche 19 janvier 2014, ND du Perpétuel Secours, Marche pour la Vie

Les lectures de ce dimanche sont comme une nouvelle Epiphanie ou manifestation du mystère divin de la Personne de Jésus. La première Epiphanie était l’adoration des Rois Mages. La deuxième, le Baptême du Seigneur. La troisième, en ce dimanche : Saint Jean Baptiste témoigne avec autorité de Jésus : « j’ai vu l’Esprit descendre du Ciel et demeurer sur Lui. C’est Lui le Fils de Dieu ! » La première lecture nous a permis de méditer la prophétie d’Isaïe sur le Serviteur de Yahvé, en qui Dieu se glorifiera et qui sauvera non seulement Israël mais aussi toutes les Nations.

Jésus est ce Serviteur. Le vieillard Siméon reprend la prophétie d’Isaïe en affirmant que Jésus est la Lumière des Nations. St Paul, dans la 2ème lecture, s’adressait à des chrétiens qui n’étaient pas issus d’Israël mais d’une Nation païenne en leur disant : vous avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous faites partie des fidèles, par appel de Dieu, vous êtes membres du Peuple Saint qu’est l’Eglise. A ces chrétiens, issus du paganisme, il souhaitait la grâce et la paix !

Cette grâce et cette paix, Dieu désire nous les communiquer à nous qui faisons partie d’une Nation, la « France », qui n’appartenait pas au Peuple de Dieu.Le 13 janvier de l’année dernière, au cours de notre Messe qui précédait la première grande manif pour tous, nous avions rappelé la double question de Jean-Paul II à la France : « France, Fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? Es-tu fidèle à Ton alliance avec la Sagesse éternelle pour le bien des peuples ? ». Ce double appel n’a pas encore été entendu par la majorité des baptisés Français, c’est évident. Mais une minorité agissante s’est levée depuis ce 13 janvier 2013 et n’a pas cessé de faire entendre sa voix, courageusement. Cette minorité est déterminée dans la douceur de l’amour et la fidélité à la Vérité et à la Loi naturelle, en bannissant toute violence ! Le combat que nous menons, redisons-le, est le combat prophétisé dans le livre de l’Apocalypse. Pour mener ce combat, nous devons utiliser tous les moyens humains d’action dont nous pouvons disposer dans le respect de l’autorité et des libertés de nos concitoyens, sans oublier aussi d’utiliser tous les moyens spirituels qui sont à notre disposition. Le premier de ces moyens est la prière. Tous ceux qui marcheront pour la vie, en ce dimanche, ne sont pas nécessairement chrétiens, mais tous peuvent prier Dieu, le Maître de la Vie ! Il n’est pas « politiquement correct » de marcher contre la Loi Veil qui a légalisé l’avortement en France, mais le politiquement correct n’est pas la bonne solution !

La France et l’Europe ne retrouveront la fidélité à leurs racines chrétiennes que par le respect absolu de la Loi naturelle. Plusieurs lois civiles de la France contredisent la Loi naturelle (la loi Neuwirth, la loi Veil, la loi Taubira et d’autres lois bioéthiques). Face à ces lois, nous devons avoir le courage des apôtres : il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Lorsque César promulgue des lois contraires à la Loi naturelle, il prend, d’une certaine façon la place de Dieu, qui est le fondement ultime de la Loi naturelle. Nous devons alors rappeler sans peur la phrase de Jésus : à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! Aller à contre-courant, c’est évident, ce n’est pas facile. Jean-Paul II en était très conscient, aussi dans son dernier livre, quelques semaines avant sa mort, « levez-vous ! Allons ! », il a appelé ses frères évêques et les baptisés avec insistance et conviction au courage en faisant découvrir que les dictateurs ont toujours utilisé la peur pour faire taire les opposants.

Ce courage, les sentinelles de l’invisible dont ce même Bx Pape avait parlé, le 15 août 2004 à Lourdes, en témoignent quasiment chaque jour ! Ce courage, vous êtes venus le demander à Notre-Dame du Perpétuel Secours avant de commencer la Marche pour la Vie. Puisse Jésus nous obtenir ce courage et nous bénir. Puisse l’Esprit Saint nous permettre de témoigner que nous ne sommes pas des ennemis de la liberté, de l’égalité et de la fraternité mais de vrais défenseurs des valeurs spirituelles et morales qui ont fait la France ! Depuis 1975, plus de 7 500 000 enfants ont été légalement avortés en France. Ces enfants manquent aujourd’hui à notre Nation ! Combien d’enfants ont-ils été légalement tués dans le sein de leur maman dans le monde depuis cette même date ? Plus d’un milliard ! Quelle tragédie ! La plus grande guerre mondiale de tous les temps est cette guerre contre l’enfant innocent dans le sein de sa maman !

Trouvera-t-on de nouveaux Jean-Paul II, Mère Térésa et Professeur Jérôme Lejeune pour s’élever avec courage et détermination contre cette guerre contre l’enfant ? Oui, nous les trouverons avec la grâce de Dieu ! Les générations Jean-Paul II, Benoît XVI et François sont déterminées. Puisse cette nouvelle marche pour la vie nous aider à prendre une part active dans la nouvelle évangélisation. Mais n’oublions pas dans notre action le grand appel de notre Pape François : nous devons vivre et rayonner la joie de l’évangile. Nous devons donc vivre selon les huit Béatitudes de Jésus. Demandons à la Vierge Marie la grâce d’une vie cohérente avec l’évangile de la vérité, de l’amour et de la vie. Ayons confiance en Jésus, Il est le Fils de Dieu fait homme. Il a vaincu toutes les forces du mal par Sa Croix. Il est le Vainqueur, n’ayons pas peur

Après l’oraison finale : Avant de nous diriger vers la place Denfert Rochereau, confions la marche pour la vie à Notre-Dame du Perpétuel Secours, Mère de la Vie. Confions-lui les enfants, victimes de l’avortement et leurs mamans, blessées par cet acte dont plusieurs n’avaient pas mesuré la gravité. Mais nous ne marchons pas pour culpabiliser ces mamans, ces mamans blessées, nous les aimons dans le Cœur miséricordieux de Jésus. Notre Sauveur, par son évangile de la vie, de la vérité et de l’amour, veut les éclairer et les appeler à se libérer en s’ouvrant à la miséricorde infinie du Cœur de Dieu. Répétons souvent ce que leur écrivait Jean-Paul II, dans l’Encyclique Evangelium Vitae : leur enfant « vit dans le Seigneur ».

Notre Pape François a, plusieurs fois, rappelé que Dieu ne se fatigue jamais de pardonner. Jean-Paul II disait que la limite du pouvoir du Mal est la Miséricorde de Dieu. Notre monde, marqué par tant de violences et de mépris de la vie humaine, a été consacré au Cœur immaculé de Marie et à la divine Miséricorde par les derniers Papes. Ayons confiance ! N’ayons pas peur, mais levons-nous et marchons pour la vie et pour le respect de la Loi naturelle avec tous les hommes de bonne volonté qui recherchent la vérité. Notre combat ne s’arrêtera pas avec cette Marche pour la Vie. Soyons courageux, selon notre devoir d’état, notre compétence et la grâce de Dieu, pour réaliser les demandes de Jean-Paul II en vue du renouveau de l’Europe : combattre la déchristianisation, évangéliser et éduquer les consciences, gravement déformées par les lois civiles en contradiction avec la Loi naturelle. Cette éducation, je le répète, est nécessaire pour faire redécouvrir le plan de Dieu sur la famille, le bel amour, le caractère sacré de la vie humaine et son respect inconditionnel de sa conception à son terme naturel. Ensemble, renouvelons notre consécration au Cœur Immaculé de la Vierge Marie, Notre-Dame des Neiges par la prière : « Ô Notre-Dame ».

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers