Demandons à Jésus la grâce d'aimer comme lui !

Publié le par

Homélie du vendredi de la 1ère semaine de carême. Ste Mathilde

Nous concluons cette Retraite d’élection en la Fête de Sainte Mathilde et en ce vendredi de la première semaine de carême. La Liturgie de la Parole nous invite, d’abord, à surpasser la justice des scribes et des pharisiens. Quelle était cette justice ? Ils jeûnaient deux fois par semaine, ils participaient scrupuleusement à toutes les prières prévues par la Loi, ils donnaient le dixième de leur bien pour le culte, les prêtres et les pauvres. Comment pouvons-nous surpasser cette justice ? Jésus veut-Il nous décourager ? Il est bien évident que Notre-Seigneur ne peut pas nous demander de choses impossibles. Ce que Jésus reprochait aux scribes et aux pharisiens, c’était leur manque de miséricorde et d’amour. Ils vivaient leur religion d’une manière ostentatoire pour bien se faire remarquer des hommes mais leur cœur était rempli de mauvais désirs. Nous ne surpasserons la justice des scribes et des pharisiens, non en faisant des exploits ascétiques, mais par l’amour. L’amour le plus grand se révèle dans le pardon des ennemis. C’est ainsi que nous aimerons comme Jésus et que nous imiterons Dieu notre Père. Les Exercices de Saint Ignace se concluent toujours par l’Exercice pour demander l’Amour : « Ad amorem ». Puisse cette Messe nous obtenir le plus grand de tous les dons : l’Amour ! Jésus veut nous Le donner, c’est évident. Il ne peut pas demander de choses impossibles. Alors, à la suite de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de nos Père et Mère, demandons-Lui par l’intercession de Notre-Dame des Neiges, la grâce d’aimer comme Lui !

Saint Mathilde, que nous fêtons en ce jour, a mis en pratique le nouveau commandement de Jésus et a aimé comme Lui. Elle a vécu au dixième siècle en Allemagne. Elle a été l’épouse heureuse d'Henri l'Oiseleur, roi de Germanie. Lors de la désignation de son fils Otton comme héritier, en septembre 929, son époux Henri accrut considérablement ses biens pour la prémunir en cas de veuvage. Il lui concéda l'usufruit sur plusieurs domaines. Elle devint veuve après vingt-trois ans de mariage heureux. Elle resta alors à la cour de son fils Otton I, qui fut le premier Empereur allemand. Mais elle fut bientôt accusée par des conseillers royaux de dilapider le trésor royal par ses nombreuses aumônes. Elle prit également le parti de son fils cadet Henri Ier de Bavière et de son gendre Giselbert lors de la grave révolte de la Lotharingie en 939 contre l’empereur Otton. Dépouillée de tous ses biens d'origine royale mais conservant son héritage personnel en Saxe occidentale, elle se retira au monastère d'Enger en Westphalie. À la demande de la reine Edith de Wessex, épouse d'Otton, les deux princes se réconcilièrent ensuite avec leur mère. L’histoire retient de Sainte Mathilde qu’elle a été remarquable par son humilité et sa patience et très généreuse pour soulager les pauvres et construire des asiles de vieillards et plusieurs monastères. Elle fonda un centre théologique et 4 monastères bénédictins dont celui de Quedlinbourg où elle mourut et fut enterrée. Comme elle avait beaucoup aimé son époux, elle demanda d’être transportée là où il était enterré afin de reposer près de lui. Sa grande dévotion lui valut la canonisation, son culte étant surtout répandu en Saxe et en Bavière. L'Église catholique la fête le 14 mars. Elle est la patronne des familles nombreuses et est invoquée pour venir en aide aux parents en conflit avec leurs enfants.

Demandons à Sainte Mathilde, en ce vendredi de carême, la grâce d’une union plus grande à Jésus et d’une charité plus attentive pour soulager la triple misère qui pèse sur un grand nombre de nos contemporains : la misère matérielle, morale et spirituelle. Ne l’oublions pas : c’est par l’amour de charité que nous surpasserons la justice des scribes et des pharisiens. Aimer, tout est contenu en ce mot merveilleux, disait Mère Marie Augusta. Allons de l’avant dans nos découvertes de l’Amour, disait-elle encore à ses enfants spirituels, devenons des apôtres de l’Amour ! Seul l’apostolat de l’Amour est irrésistible !

Demandons à Notre-Dame des Neiges la grâce d’être des serviteurs fidèles et de parfaits amis de Jésus. Cette grâce, Saint Claude la Colombière, le conseiller spirituel de Ste Marguerite Marie l’avait obtenue. Notre Père Fondateur a été, lui aussi, un serviteur fidèle et un parfait ami de Jésus. Malgré notre pauvreté, nous pouvons, nous aussi, le devenir car la Puissance de Dieu se déploie dans notre faiblesse. Ayons confiance en la toute Puissance du Cœur de Jésus et laissons-nous guider par Notre-Dame des Neiges !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers