Emerveillons nous de notre foi !

Publié le par

Homélie du mercredi 18 septembre 2013

Le court passage de la première lettre de Saint Paul à Timothée est très riche théologiquement. L’apôtre des Nations dit que l'Eglise du Dieu vivant est colonne et support de la vérité. Le persécuteur des premiers chrétiens a vraiment été éclairé par le Saint Esprit pour devenir le premier théologien de l’Eglise, Corps du Christ, organisme vivant, animé par l’Esprit Saint. Emerveillons-nous avec Saint Paul : nous sommes l’Eglise du Dieu vivant dont la mission est le service de la Vérité.

Ne nous enorgueillissons pas d’une telle mission, soyons fidèles. Malheur à nous si nous n’évangélisions pas et si nous ne témoignions pas que Jésus est la Vérité en Personne !

Saint Paul citerait ensuite, pour beaucoup d’exégètes, un fragment d’hymne chrétienne à la gloire du Christ. Mais pourquoi ne partagerait-il pas plutôt à son fidèle ami Timothée le fruit de sa contemplation, qui serait ensuite devenue un hymne chrétienne à la gloire du Christ ? Le sujet de l’hymne est le pronom masculin « Il » : pour la grande majorité des exégètes il ne peut être que le Christ. Saint Paul parle d’abord de la manifestation du Christ dans la chair. En grec, manifestation se dit « épiphanie ». Le temps de Noël se conclut par trois épiphanies du Christ, qui révèlent sa divinité. Comme Jean, Paul parle de sa venue dans la chair. Ne nous habituons pas au grand mystère de l’Incarnation, mais adorons-le avec enthousiasme et vénération trois fois par jour à l’angélus.

Que veut dire Saint Paul par l’expression : « justifié dans l'Esprit » ? Saint Jean dit qu’ils sont trois à rendre témoignage : l’eau, le sang et l’Esprit. L’Esprit révèle que Jésus est le Fils de Dieu, que l’eau et le sang, jaillis de son Côté ouvert sont les signes des Sacrements qui nous donnent la vie divine. On pourrait aussi dire que l’Esprit Saint justifie Jésus par et dans la Résurrection. St Paul veut nous faire comprendre ensuite que le mystère divin du Christ est seulement vu des anges. Lorsque St Thomas a dit : « Mon Seigneur et mon Dieu », il ne voyait que le corps ressuscité de Jésus ! Il nous fait découvrir encore que la connaissance du mystère de l’Incarnation n’est pas réservée aux Juifs, Jésus est proclamé chez les païens. Saint Paul, enthousiaste et émerveillé ajoute : il est cru dans le monde ! Combien l’apôtre des Nations devait se réjouir de l’accueil de l’évangile par les païens ! Jésus ressuscité, enfin, a été enlevé dans la gloire. Cette dernière affirmation révèle bien que l’hymne est à la gloire de Jésus ressuscité. Avec Saint Paul, soyons plus enthousiastes devant le mystère du Verbe incarné et tirons leçon de la petite parabole de Jésus de ce jour disant : soyons fiers et enthousiastes de notre Foi !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers