Etre encordés à Notre Dame des Neiges pour défendre la famille et la vie !

Publié le par

Homélie du Lundi 29 octobre 2012.

Dans le passage de la lettre aux Ephésiens de ce jour, Saint Paul nous appelle à vivre comme des fils de la lumière en cherchant à imiter Dieu puisque nous sommes ses enfants bien-aimés ! Imiter Dieu est-ce possible ? Oui, nous dit Saint Paul par tous ses enseignements, parce que vous avez été justifiés par la Foi ! Ce zélé pharisien pensait, avant sa rencontre avec Jésus ressuscité sur le chemin de Damas, que l’on pouvait imiter Dieu par la seule obéissance à la Loi des 10 commandements.

Il était parti pour Damas combattre les disciples de Jésus qui mettaient en péril le Judaïsme ! Jésus était pour lui un imposteur, Il n’était pas le Messie, Il n’était pas le Fils de Dieu, sa mort ignominieuse sur la Croix en était la preuve ! Saul était aussi convaincu que Jésus n’était pas ressuscité. Quel bouleversement pour lui que cette rencontre avec Jésus ressuscité sur le chemin de Damas. Il va devenir aveugle avec ses yeux de chair, mais les yeux de son âme vont s’ouvrir ! En quelques secondes, il comprend ce qu’est la Foi chrétienne, l’accomplissement de la Foi d’Israël. Il comprend que l’on ne peut pas être juste et saint sans la grâce de Jésus !

Nous sommes tous pécheurs, dira-t-il dans sa lettre aux Romains, nous sommes tous sauvés par la Miséricorde de Dieu. Saul, l’apôtre de la Loi, va devenir Paul, l’apôtre de la Foi ! Mais il ne faut pas faire de contresens sur l’enseignement de l’apôtre des Nations : une fois justifiés par la Foi, nous devons vivre saintement ! L’enseignement de ce jour est très clair : « débauche, impureté, appétit de jouissance sont des choses qu’on ne doit même plus évoquer chez vous, pas davantage propos grossiers, stupides ou scabreux, tout cela est déplacé." Saint Paul nous demande de ne rien avoir de commun avec les débauchés, les dépravés et les jouisseurs qui sont de vrais idolâtres ! Autrefois, nous rappelle-t-il, vous étiez ténèbres, maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière, vivez comme des fils de lumière.

Vous devez, c’est évident, vous engager, en tant que Familles chrétiennes, pour la défense de la famille et de la vie. Vous avez vos grâces d’état pour cela. Soyez des fils de lumière et mettez en application le dernier conseil de Jean-Paul II : courage ! Ne vous laissez pas vaincre par la peur qu’utilisent les tyrans. Mais ne soyons pas téméraires ! Nous sommes engagés dans un combat qui nous dépasse : c’est celui décrit dans l’Apocalypse au chapitre 12 : le combat de la Femme contre le Dragon. Pour mener victorieusement ce combat, nous devons être petits et confiants. Renouvelons souvent notre consécration au Cœur immaculé de Marie, prions le chapelet quotidien en famille et développons la dévotion aux premiers samedis du mois. Nous hâterons ainsi le triomphe du Cœur immaculé de Marie. C'est Notre-Dame des Neiges qui guide et dirige notre Mission. Soyons encordés à elle, confiants comme des enfants !

Nous fêtons en ce jour une jeune fille, qui s’est laissée conduire par la Vierge Marie et qui a vécu d’une manière admirable sa vie de baptisée : Chiara Luce ! Demandons-lui la grâce d’être, comme elle, de claires lumières.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers