Fête de Notre-Dame du Rosaire : remercions Dieu pour cette prière si puissante et si efficace

Publié le par

L’Eglise, pour la Fête de Notre-Dame du Rosaire, a fait le choix de lectures significatives : le Cénacle préparant la première Pentecôte, le Magnificat et l’Annonciation.

Le rosaire nous permet de communier à ces mystères joyeux et glorieux mais aussi à tous les autres mystères de la vie de Jésus. N’oublions jamais cette conviction, plusieurs fois répétées par Jean-Paul II : la prière du rosaire n’est pas centrée sur la Vierge Marie mais sur Jésus. Dans le Cœur Immaculé de Marie, nous contemplons les mystères de la vie de Jésus. Le Rosaire nous permet de méditer sans cesse l’évangile et de vivre la joie de l’évangile. Qu’il devienne, pour chacun de nous, comme une prière préférée. Le Père n’utilisait pas l’expression de Jean-Paul II : « le rosaire est ma prière préférée », parce que l’Office divin et la Messe sont des prières supérieures en tant qu’actes liturgiques.

La Fête de Notre-Dame du Rosaire est liée historiquement à la victoire militaire de l’Europe chrétienne sur les Turcs musulmans à Lépante en 1571, mais elle dépasse, bien évidemment, ce cadre historique. En ce 7 octobre, l’Eglise veut surtout remercier Dieu de lui avoir donné par la Vierge Marie la prière si puissante et si efficace qu’est le rosaire. C’est à Saint Dominique qu’a été fait ce don pour l’Eglise universelle. Personne ne peut récuser la tradition qui rapporte qu’au XIIIe siècle, Notre-Dame est apparue à saint Dominique pour lui donner un chapelet de roses et de perles rappelant la cordelette parsemée de cent cinquante nœuds que les Juifs portaient pour symboliser les cent cinquante Psaumes. Au Rosaire fut attribuée la victoire catholique dans la Croisade des Albigeois. Par le Rosaire, les idéologies antichrétiennes ont été vaincues. Les Dominicains sont devenus les apôtres du Rosaire, dans la fidélité à l’esprit de leur fondateur. Le grand Pape, Saint Pie V, était dominicain. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait demandé à l’Europe chrétienne de prier le Rosaire pour obtenir la victoire sur les Turcs ottomans à Lépante, le 7 Octobre 1571. Cette victoire est vraiment miraculeuse : la flotte des Turcs ottomans était bien supérieure en nombre à la flotte des chrétiens européens. La Vierge Marie a répondu à l’appel du Pape Saint Pie V et des baptisés européens. Afin de ne pas oublier cet évènement historique si important, St Pie V a fixé au 7 octobre la Fête de Notre-Dame du Rosaire, l’année de la victoire de Lépante : 1571. Léon XIII, en 1886, donnera au mois d'octobre le titre de mois du Rosaire. Unissons-nous, en ce 7 octobre 2014, à l’Eglise universelle et prions le rosaire pour être protégés du terrorisme international et prions pour le Synode des évêques.

En cette Fête de Notre-Dame du rosaire, nous pouvons citer le célèbre tertiaire dominicain, Bartolo Longo, qui a fondé le sanctuaire dédié à Notre-Dame du Rosaire à Pompéi, des œuvres charitables en faveur d’enfants de détenus, et la communauté des Filles du Saint-Rosaire de Pompéi. Bartolo était un grand du spiritisme et de l'occultisme. Un jour, se rendant à Pompéi, alors qu’il était en proie à une profonde crise et au désespoir, une voix lui dit « Si tu cherches le salut, répand le Rosaire. Cette prière est la promesse de Marie. Celui qui répand le Rosaire est sauf ».Quatre ans plus tard Bartolo Longo, décida de se consacrer à la plus grande œuvre de sa vie : la construction d’un sanctuaire à Pompéi dédié à la Vierge Marie. Il écrivit également plusieurs ouvrages et de nombreuses prières, dont la Supplique (1883). Arrivé à un grand âge, il fit don de tout ce qu'il possédait au St-Siège et c'est dans la pauvreté la plus absolue qu'il mourut. Bartolo Longo a été béatifié le 26 octobre 1980 par le pape Jean-Paul II, qui voyait en lui un « apôtre du Rosaire ». Il est cité cinq fois dans la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae de Jean-Paul II du 16 octobre 2002. Bartolo Longo définissait le Rosaire « la douce chaîne qui nous relie à Dieu ». A l’âge de 85 ans, après une longue maladie, il s’éteint dans la pauvreté la plus absolue. Quelques années auparavant, il avait donné tout ce qu’il possédait au Saint Siège.

La prière du rosaire possède une efficacité qui ne s’explique pas humainement : elle est un don de Dieu. J’en ai fait l’expérience puisque je ne priais pas le rosaire avant le 11 février 1975. Notre-Dame des Roses m’a obtenu cette grâce instantanément et ma vie a changé ! Demandons à Notre-Dame du Rosaire d’ouvrir le cœur de beaucoup de baptisés en ce jour et de leur donner l’amour pour cette prière qui a déjà accompli tant de miracles ! La chaîne du rosaire nous relie à Dieu et elle enchaîne le démon, l’empêchant d’agir et de faire plus de mal. Alors, en avant : enchaînons davantage de démons et obtenons par la prière du Rosaire la paix tant désirée ! Demandons aussi à Notre-Dame du Rosaire la conversion de la France et le renouveau de l’Eglise. Par la prière du Rosaire, obtenons de nouvelles vocations pour le diocèse, pour l’Eglise et pour notre Famille Missionnaire. Par la prière du Rosaire, enfin, préparons-nous, chaque jour, à vivre éternellement les mystères de Jésus dans le Ciel. Merci Notre-Dame du Rosaire pour le don si précieux et si efficace de cette prière !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers