Homélie de la solennité de l'Immaculée Conception 2011.

Publié le par

En union avec l’Eglise universelle, nous nous réjouissons profondément en cette solennité de l’Immaculée Conception et nous rendons grâce à Dieu d’avoir donné cette grâce unique à la Vierge Marie qui en a fait le Chef d’œuvre de la création. Cette grâce, la Vierge Marie ne l’a pas méritée, c’est un don gratuit de Dieu en vue de sa mission de Mère de Dieu et de Mère de tous les sauvés, renés de l’eau et de l’Esprit.

Il a fallu attendre l’année 1854 pour que le Pape Pie IX proclame dogmatiquement cette vérité révélée. Il n’était pas facile – pour les théologiens et le Magistère - de comprendre qu’une fille d’Adam et d’Eve ait pu être conçue sans les conséquences du péché originel. Des siècles de prière et de réflexion ont été nécessaires pour comprendre que la grâce de l’Immaculée Conception était une grâce venant du Christ par anticipation. La première lecture de cette solennité rappelle le péché originel et le combat entre le serpent et la femme. Saint Augustin, Saint Bernard et Saint Thomas n’ont pas compris le mystère de l’Immaculée Conception parce qu’il était impossible pour eux qu’une créature humaine puisse être conçue par un homme et une femme sans être marquée par les conséquences du péché originel. Pour Saint Bernard, la conception humaine de la Vierge Marie a été marquée par ces conséquences, mais au moment de la création de son âme, elle aurait été totalement purifiée et serait donc née sans le péché originel. Pie IX a proclamé qu’elle avait été préservée intacte de toute souillure du péché originel. Les Pères orientaux l’ont célébrée comme indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l’Esprit Saint et formée comme une nouvelle créature. Il me semble aussi, en ce jour, qu’il ne faut pas oublier de mentionner le combat entre la femme et le serpent. Lorsque la Vierge Marie apparaît à la Rue du Bac en 1830, elle se manifeste, seule, à Sainte Catherine Labouré et elle écrase le serpent. La grâce de l’Immaculée conception est donc aussi une grâce de nouvelle création : Satan n’a aucune emprise et n’aura aucune emprise sur cette fille d’Adam et d’Eve. Par le psaume 97, nous avons rappelé que Dieu a fait des merveilles. Cette grâce de l’Immaculée Conception fait vraiment partie de ces grandes merveilles, l’une des plus grandes merveilles de la création, puisque certains considèrent la Vierge Marie comme le Chef d’œuvre de la création. La deuxième lecture de Saint Paul aux Ephésiens ne concerne pas directement la Vierge Marie, mais tous les sauvés, prédestinés à devenir des enfants de Dieu en son Fils. L’Eglise a choisi ce texte pour bien montrer que la grâce de l’Immaculée Conception vient du Christ. Le CEC dit :

« Cette sainteté éclatante absolument unique dont elle est enrichie dès le premier instant de sa conception lui vient tout entière du Christ… Plus que toute autre personne créée, le Père l’a bénie par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ. Il l’a élue en Lui, dès avant la fondation du monde, pour être sainte et immaculée en sa présence, dans l’amour ».

L’évangile choisi est celui de l’Annonciation. La salutation de l’archange Gabriel est une révélation importante : la Vierge Marie est pleine de grâce. Le mot utilisé est unique dans la Bible : « chécharitoméné ». Le CEC commente ainsi cette révélation : « Pour pouvoir donner l’assentiment libre de sa foi à l’annonce de sa vocation, il fallait qu’elle fût toute portée par la grâce de Dieu ». C’est Marthe Robin qui a, très probablement, le mieux compris le mystère de la Vierge Marie. Elle a été conçue sans le péché originel, disait-elle, parce qu’elle devait devenir la Mère de Dieu. Prions l’Esprit Saint de nous faire comprendre plus en profondeur le mystère de l’Immaculée Conception, de la maternité divine de Marie et de sa maternité universelle. Le nom de la première Eve, donnée par Adam, signifie « la mère de tous les vivants ». Après le péché originel, Dieu a rappelé à Adam son châtiment : la mort. Mais ce châtiment n’a pas empêché la mission de la procréation : grâce à la femme, la vie humaine pourra être transmise. Aujourd’hui, 7 milliards d’hommes l’ont reçue. Mais cette vie humaine reçue n’est pas animée par la grâce divine. Pour que ces 7 milliards d’hommes deviennent enfants de Dieu, ils doivent « renaître » de l’eau et de l’Esprit. Comprenons donc la grâce de ce jour : il s’agit vraiment d’une « nouvelle création ». La nature humaine que reçoit la Vierge Marie au premier jour de sa conception est une nature animée par la grâce divine et l’Esprit Saint. Le Fils de Dieu pourra assumer cette nature dans le sein de la Vierge Marie. Tous ceux qui renaissent de l’eau et de l’Esprit Saint participent ensuite à cette nouvelle création. Rendons grâces à Dieu en cette solennité de l’Immaculée Conception. Cette solennité ne concerne pas seulement la Vierge Marie, elle nous concerne, tous, nous qui avons été choisis avant la création du monde pour devenir ses enfants en Son Fils Bien-Aimé ! Contemplons l’Immaculée qui été enfantée surnaturellement par son Fils, Jésus, avant qu’elle Le conçoive en son sein virginal et qu’elle Lui permette d’assumer une nature humaine, non marquée par les conséquences du péché originel.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers