Homélie du 1er janvier pour la Messe de clôture de la Nuit de prière.

Publié le par

Nous voici au terme de notre nuit de prière. La Messe de ce premier janvier est en l’honneur de la maternité divine de Marie mais aussi en vue de la journée de la paix. Existe-t-il un lien entre la maternité divine de Marie et la paix ? Oui et un grand lien ! Jésus, en effet, le Fils de la Vierge Marie est le Prince de la Paix. Il est venu abolir les murs de séparation entre les hommes.

Par les grâces de la rédemption, Il permet aux hommes pécheurs d’être purifiés de leurs péchés, sanctifiés et de pouvoir aimer comme Il aime. Le nouveau commandement de l’Amour a été ainsi décrit par Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés ! » Ce commandement est le fondement de la vraie Paix, édifiée sur la Justice, la Vérité, l’Amour et la Liberté.

La Vierge Marie, Mère de Dieu, est aussi la Reine de la Paix. Elle est ainsi honorée dans ses litanies. Prions-la particulièrement en cette Messe pour que cessent les armes, les violences, les injustices, les guerres et les actes terroristes !

Benoît XVI, comme chaque année, a donné un message pour la paix en ce premier janvier 2012. Le titre de ce message est révélateur : "Eduquer les jeunes à la justice et à la paix". Benoît XVI, comme Jean-Paul II, fait confiance aux jeunes, qui doivent édifier un monde meilleur où règneront la justice et la paix. Ce monde, les jeunes le désirent ardemment, mais ils ressentent trop souvent les tentations de découragement. Notre Saint-Père les encourage :

J’invite particulièrement les jeunes, qui maintiennent toujours vive la tension vers des idéaux, à avoir de la patience et de la ténacité dans la recherche de la justice et de la paix, dans l’éducation du goût pour ce qui est juste et vrai, même si cela peut comporter des sacrifices et aller à contre-courant”.

Mais les jeunes ne doivent pas être auto-suffisants, ils ont absolument besoin d’une vraie éducation humaine et chrétienne. Nos Père et Mère étaient conscients de la nécessité de l’éducation des cœurs à la ressemblance des Cœurs de Jésus et de Marie. Il y a vraiment urgence de l’éducation !

La conviction de Benoît XVI est que les jeunes, qui ont reçu une solide éducation humaine et chrétienne, deviendront des témoins de Jésus et entraîneront les adultes. Emerveillons-nous devant le cœur, si pur et si jeune, de ce Pape âgé, qui a vraiment été adopté par les jeunes de la génération Benoît XVI. A ces jeunes et à nous tous, ce Grand Pape nous dit en ce jour :

« Je veux dire à tous avec force, et particulièrement aux jeunes: « Ce ne sont pas les idéologies qui sauvent le monde, mais c’est seulement le fait de se tourner vers le Dieu vivant. Qu’est-ce qui pourrait bien nous sauver sinon l’amour ? L’amour se réjouit de la vérité, il est la force qui donne la capacité de s’engager pour la vérité, la justice et la paix, car il excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout ».

Nous vivons en une période du monde bien difficile. Nous traversons une grave crise mondiale, qui n’est pas d’abord une crise économique, mais qui est une crise morale et spirituelle. Ce que le Saint-Père dit aux jeunes aujourd’hui vaut pour chacun de nous :

« Face aux difficultés, ne vous laissez pas prendre par le découragement et ne vous complaisez pas dans de fausses solutions, qui, souvent, se présentent comme la voie la plus facile pour résoudre les problèmes. N’ayez pas peur de vous engager, d’affronter l’effort et le sacrifice, de choisir des chemins qui exigent la fidélité et la constance, l’humilité et le dévouement. Sachez travailler pour un avenir plus lumineux pour tous. Vous n’êtes jamais seuls. L’Église a confiance en vous, elle vous suit, elle vous encourage et désire vous offrir ce qu’elle a de plus précieux : la possibilité de lever les yeux vers Dieu, de rencontrer Jésus Christ, Celui qui est la justice et la paix ».

Demandons à la Vierge Marie, en cette Messe qui clôture notre nuit de prière, d’être des instruments de paix, de justice et d’amour avec un cœur jeune et enthousiaste.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers