Homélie du 23 décembre 2011

Publié le par

La neuvaine liturgique qui nous prépare à Noël ne nous fait pas revivre avec la Sainte Vierge et Saint Joseph les 9 jours qui ont précédé la naissance de Jésus, mais elle nous permet de nous préparer au mystère de la Nativité de Jésus. Avec l’Eglise universelle, nous nous préparons à revivre cette première venue alors que dans la première partie de l’Avent nous avons médité sur la dernière venue de Jésus, sa venue dans la Gloire.

Le mystère de sa première venue a été annoncé dans les détails, pourrions-nous dire, par les prophètes et par le dernier des prophètes, Malachie. Après cette ultime prophétie, Dieu demeura dans un grand silence pendant plus de 400 ans ! Cela doit nous aider à réfléchir sur le temps de Dieu qui n’est pas le nôtre. Mais en ce temps de grand silence de Dieu, un petit reste est demeuré fidèle et la divine Providence a choisi dans ce petit reste les saints époux qui donneraient naissance à Jean-Baptiste et à la Sainte Vierge et à Jésus. Admirons la Puissance et la Sagesse divines ! Par ces vrais pauvres de Yahvé le Sauveur a pu naître en notre monde ! La prophétie de Malachie que nous venons d’entendre parle de Jean-Baptiste mais aussi de Jésus. La mission du Précurseur, appelé par Malachie, le « Messager » est lié à la mission de Jésus. Il est envoyé pour préparer le chemin devant Jésus. Nous pouvons noter qu’il est dit : « pour qu’il prépare le chemin devant moi ». N’oublions pas que les prophètes sont la voix mais qu’ils ne sont pas la Parole. La Parole, c’est le Verbe de Dieu. C’est donc devant Lui, la Parole incarné, que le Messager est envoyé ! La prophétie qui suit immédiatement concerne, c’est évident, la Présentation de Jésus au Temple : « Soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez, le Messager de l’Alliance que vous désirez ». Admirons la précision de cette prophétie. Syméon et Anne, qui faisaient eux aussi partie de ces vrais pauvres de Yahvé, par leur prière ardente, par leur union à Dieu, seront inspirés pour venir à la rencontre du Sauveur qui vient dans Son Temple !

Les autres prophéties sont bien difficiles à interpréter. Saint Jean Baptiste les a reprises dans ses prédications. La mission du Messie semble redoutable. Jésus n’a pas utilisé le feu du fondeur pour purifier ses frères pécheurs, mais Il a accompli au-delà de la lettre la prophétie du Salut : l’offrande de Juda et de Jérusalem est aujourd’hui bien accueillie parce qu’elle est l’offrande parfaite du Fils de Dieu, devenu Fils de l’homme, offrande actualisée quotidiennement dans les cinq Continents du monde et pas seulement à Jérusalem !

La dernière partie de la prophétie est mystérieuse. Malachie annonçait le retour d’Elie avant la venue du Jour du Seigneur. Des contemporains de Jésus ont pensé que Jésus étaient Elie. Jésus, Lui-même, a dit aux disciples qu’Elie était revenu dans la personne de Jean-Baptiste. La mission du précurseur a été rappelée par l’ange à Zacharie : il ramènera le cœur des pères vers leurs fils et le cœur des fils vers leurs pères. St Jean-Baptiste, par le baptême de pénitence, a permis la réalisation de cette prophétie et a préparé les cœurs à accueillir Jésus, le Sauveur.

Préparons-nous à cette prochaine Fête de Noël en vivant en vérité le psaume 24 : nous en appelons à la Miséricorde de Dieu, nous savons que Son Amour est infini et qu’Il ne peut pas nous oublier, mais nous devons reconnaître notre condition de pécheurs et nous développer dans la vertu d’humilité : Dieu résiste aux orgueilleux mais donne sa grâce aux humbles. Oui, redoublons de confiance avant d’entrer dans un nouveau Noël : Les voies de Dieu sont amour et vérité !

L’évangile de ce jour nous est bien connu. On a déjà parlé de Zacharie, lundi. Comme je le disais à Sélestat, nous ne devons pas juger trop sévèrement Zacharie. Qu’aurions-nous fait à sa place ? C’est vrai, il n’a pas eu la confiance absolue de la Sainte Vierge, mais il a profondément médité sur les paroles de l’ange. Le fait qu’il soit devenu muet faisait partie du plan de Dieu. La prophétie était devenue muette depuis le dernier prophète Malachie ! La prophétie va à nouveau se faire entendre, plus de 400 ans plus tard et par la bouche du Prophète, non plus de l’AT, mais de l’aurore du NT : Jean Baptiste ! L’évangéliste Saint Luc dit que tout le monde fut étonné que Zacharie fit appeler son fils « Jean ». Remarquons qu’Elisabeth avait, elle aussi, dit qu’il fallait l’appeler Jean. Nous pouvons en conclure que ce nom a été inspiré par Dieu à ces deux saints parents. Demain, nous méditerons sur les paroles du cantique de Zacharie. Zacharie, prêtre de la tribu de Lévi, était un homme de Dieu. Il a su profiter au maximum de son châtiment personnel. Il a profondément médité les paroles de l’ange et les prophéties de l’AT et il a été si bien inspiré que son cantique sert à l’Eglise universelle, tous les matins, à Laudes.

Merci à vous, Saint Zacharie, merci à vous Sainte Elisabeth, merci à vous Saint Jean-Baptiste, et surtout merci à vous Sainte Vierge Marie et Saint Joseph, vous êtes les vrais pauvres de Yahvé par qui nous est venu le Sauveur !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers