Homélie pour la Vie : avoir le courage de la Vérité !

Publié le par

Homélie pour ce 30 novembre 2013. Saint André et prière pour la Vie.

La première lecture et l’évangile de la Fête de Saint André nous invitent à imiter ce grand Apôtre, frère aîné de Simon Pierre, qui n’a pas hésité à être l’un des deux premiers à suivre Jésus sans condition pour devenir son apôtre. Imitons son courage et n’ayons pas honte d’être disciples de Jésus. Benoît XVI avait averti les jeunes à Madrid : n’ayez pas honte du Seigneur, n’ayez pas peur d’être catholiques. Il nous l’a redit dans l’Encyclique Lumen Fidei. Aujourd’hui, il faut du courage pour suivre Jésus, mais n’ayons pas peur ! Saint André ne regrette pas son choix ! Du haut du Ciel, il veut nous aider à témoigner sans peur des valeurs non négociables.

Hier, ont eu lieu en l’église Saint François de Sales à Paris les obsèques de Lucien Neuwirth. Je ne sais pas si ce député, qui a fait voter la loi qui porte son nom en la Fête des Saints Innocents 1967, a reconnu son erreur. La Loi Neuwirth, en effet, a ouvert la voie à une autre Loi : la Loi Veil en 1975. Les deux Lois étaient nécessaires pour le docteur Pierre Simon, ancien grand Maître de la grande Loge de France. Ces lois avaient pour but de combattre la Loi naturelle et la conception judéo-chrétienne de la famille. Pour le docteur Pierre Simon, Dieu ne serait plus le Maître de la Vie ! Nous voyons, sous nos yeux, les conséquences de telles lois. Benoît XVI, il y a trois ans, avait demandé que l’on célèbre en ce samedi avant l’Avent des veillées de prière pour la Vie. Nous invitons tous nos amis à prier tout particulièrement en ce jour pour la vie naissante. A Lyon, en ce moment, a lieu une Marche pour la Vie. Le 19 janvier 2014, nous viendrons à Paris marcher pour la Vie. Nous devons rendre témoignage, avec le courage de Jean-Paul II, de Mère Térésa et du Professeur Jérôme Lejeune à cette vérité qu’aucun scientifique ne peut contester : l’embryon dans le sein de sa maman est un enfant. Il doit être aimé et protégé dès sa conception. Nous devons dire, avec clarté et courage, que les lois qui ont légalisé la contraception et l’avortement contredisent la Loi naturelle et les Droits de l’homme. Nous devons être les témoins des valeurs non négociables en demandant l’abrogation des Lois qui ont légalisé l’avortement et dont les conséquences sont désastreuses. Il manque aujourd’hui à la France les quelques huit millions d’enfants, légalement avortés depuis 1975 ! Il faut parler, c’est évident, de la grave crise économique mondiale, qui menace le monde entier. Mais, à la suite de notre Pape François et des derniers Papes, n’ayons pas peur de dire que la crise n’est pas d’abord économique, elle est une crise éthique et spirituelle. L’avortement légalisé est l’une des plus graves crises morales que le monde n’ait jamais connue. Ne pourrions-nous pas parler de la plus terrible guerre mondiale contre le plus innocent des êtres humains : l’enfant dans le sein de sa maman ? Sans exagération, nous pouvons parler d’un milliard cinq cent millions de victimes ! Quelle tragédie ! La France et l’Europe doivent avoir le courage de la vérité. Elles peuvent se relever si, comme Ninive, elles acceptent de se convertir et de revenir à leurs racines chrétiennes. Dieu n’est pas l’ennemi de la France et de l’Europe, Dieu n’est pas le tyran de nos libertés, mais le Père qui nous aime et veut nous rendre libres en son Fils qui nous a libérés dans la vérité. Accueillons avec confiance le plan de Dieu Créateur sur la famille, l’amour conjugal et le don de la vie humaine et ne nous laissons pas démobiliser par les idéologies qui ont dissocié l’union sexuelle du don de la vie, légalisé l’avortement et prôné la procréation médicalement assistée.

En ce jour, commence également la neuvaine de l’Immaculée Conception et la prière pour la conversion de nos dirigeants. Rappelons cet appel de Jean-Paul II : « France, fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton Baptême ? France, éducatrice des peuples, es-tu fidèle à l’Alliance avec la Sagesse éternelle ? » Ces deux questions fondamentales de Jean-Paul II n’ont apparemment pas encore pleinement porté leurs fruits. Mais la graine semée par ce Grand Pape se développe dans les générations Jean-Paul II, Benoît XVI et François. Merci aux jeunes chrétiens courageux, aux veilleurs et aux sentinelles de l’invisible ! Avec vous, nous voulons lancer ce cri à nos responsables politiques et sociaux : « ne tuez plus vos enfants, mais obéissez à la Loi naturelle et Dieu nous aidera à surmonter la grave crise spirituelle, morale et économique ». Notre cri n’est ni un cri de haine, ni un cri de vengeance, mais un cri d’amour et de vérité, qui appelle à la conversion qui libère. Nous croyons que la conversion est possible pour tous avec la grâce de Dieu !Le docteur Bernard Nathanson, aujourd’hui décédé, était appelé aux Etats-Unis le roi de l’avortement. Il s’est converti, après avoir vu ce qu’était en vérité l’avortement : le meurtre d’un enfant innocent. Il est devenu membre de l’Eglise catholique et l’un des grands défenseurs de la vie. Rien n’est impossible à Dieu, croyons-le fermement. Prions la Vierge Marie et Saint André afin que tous les membres de notre Eglise de France soient davantage courageux pour témoigner de la vérité et de la vie et prions pour que ceux qui militent aujourd’hui pour l’avortement et l’euthanasie se convertissent ! Confions cette double intention à Notre-Dame des Neiges.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers