Je suis l'Immaculée Conception !

Publié le par

Homélie de la solennité de l’Immaculée Conception 2012.

« Je suis l’Immaculée Conception », c’est ainsi que la Sainte Vierge s’est présentée à la petite Bernadette Soubirous à Lourdes, en 1858. Bernadette avait déjà demandé, plusieurs fois, le nom de la Dame qui lui apparaissait, mais cette dernière se contentait de lui sourire. Bernadette insistait et la Sainte Vierge a, enfin, révélé son nom : je suis l’Immaculée Conception ! Ce nom signifie que la Vierge Marie est le Chef d’œuvre de la Création !

La Fête liturgique de ce jour n’est pas une petite Fête, elle est une grande solennité ! En France, la grande Fête de la Vierge Marie est le 15 août, mais à Rome, la grande Fête est aujourd’hui, 8 décembre. Nous sommes très heureux, cette année, de fêter l’Immaculée Conception avec vous, les enfants, avec vous, les mamans, et avec vous, nos amis.

La première lecture de cette solennité évoque le péché originel et la grande prophétie annonçant la victoire de la Femme sur le serpent et la mission d’Eve, la Mère de tous les vivants. Eve est bien devenue la mère de tous les hommes et les femmes, mais la vraie Mère des vivants de la vie de Dieu est la Vierge Marie, la nouvelle Eve. L’homme vivant, pour Saint Irénée, était l’homme qui vivait de la vie de Dieu ! En ce 8 décembre, émerveillons-nous devant la Puissante de la Grâce de Dieu. Au sommet de la création invisible des anges, Dieu a établi Lucifer. Celui-ci s’est enorgueilli de ses dons et a entraîné à la révolte contre Dieu les anges les plus intelligents et les plus puissants. Au sommet de la création visible, Dieu a établi Adam et Eve, créés à son image et à sa ressemblance, mais ils ont écouté le serpent et désobéi à Dieu. Adam et Eve ont ainsi perdu la grâce divine et ont transmis à leurs descendants une nature humaine, privée de la grâce divine et blessée par la triple concupiscence. Le plan de Dieu sur l’humanité a-t-il donc définitivement échoué à la suite de la révolte orgueilleuse de Lucifer et des anges qui l’ont suivi et à la suite du péché originel ?

La célébration de ce 8 décembre révèle la victoire de Dieu. Cette victoire a d’abord été tenue secrète. Ce n’est qu’après la Résurrection de Jésus qu’elle a été révélée au grand jour ! Lucifer, dans son grand orgueil, ne pouvait pas imaginer cette nouvelle création qui commence avec la conception de l’Immaculée. C’est par la petitesse de son humble servante, la Vierge Marie, l’Immaculée, que Dieu triomphe de l’orgueil démoniaque et rachète l’humanité pécheresse ! La nouvelle création n’a pas échoué : l’Immaculée n’a pas imité la première Eve : elle n’a jamais péché, elle est devenue la Mère de Jésus, la Mère de Dieu !

Le psaume 97 que nous avons chanté proclame la victoire de Dieu : Il a vraiment fait des merveilles, la terre entière a vu sa victoire ! La deuxième lecture de Saint Paul aux Ephésiens concerne au plus haut point l’Immaculée Conception. Citons le CEC :

« Cette sainteté éclatante absolument unique dont elle est enrichie dès le premier instant de sa conception lui vient tout entière du Christ… Plus que toute autre personne créée, le Père l’a bénie par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ. Il l’a élue en Lui, dès avant la fondation du monde, pour être sainte et immaculée en sa présence, dans l’amour ».

La salutation de l’archange Gabriel révèle que la Vierge Marie n’est pas comme les autres enfants d’Adam et Eve, privés de la grâce divine : elle est l’unique « pleine de grâce ». Le CEC dit : « Pour pouvoir donner l’assentiment libre de sa foi à l’annonce de sa vocation, il fallait qu’elle fût toute portée par la grâce de Dieu ».

Marthe Robin est, très probablement, celle qui a le mieux compris le mystère de la Vierge Marie, immaculée parce que prédestinée à être Mère de Dieu et Mère de Dieu parce qu’immaculée. Prions avec émerveillement l’Immaculée Conception par qui nous est donné Jésus, le Fils de Dieu ! Ayons une grande confiance en la puissante intercession du Cœur immaculé de Marie. Notre monde est marqué par tant de violences et de péchés, Satan semble vraiment triompher, mais ne perdons ni la foi ni l’espérance. Le Mal ne l’emportera pas ! Dieu veut la pleine réalisation de la prophétie de la Genèse : la Femme écrasera la tête du serpent. Cette Femme est la Vierge Marie, l’Immaculée Conception, la Mère de Dieu. Le triomphe du Cœur immaculé de Marie, prophétisé à Fatima, est bien annoncé dans l’Ecriture Sainte, c’est le triomphe de la Femme de la Genèse, c’est le triomphe de la Femme de l’Apocalypse. Ce triomphe, bien sûr, est le triomphe de la Grâce de Dieu. La Vierge Marie, en ce jour de fête, ne peut que nous dire : « la grâce qui m’a été faite par la Sainte Trinité est un don absolument gratuit. Je ne suis qu’une créature, je ne suis que la plus petite servante du Seigneur et le Seigneur s’est penché sur l’humilité de sa servante, toutes les générations me proclament bienheureuse parce que je suis devenue la Mère de Dieu. Remerciez avec moi la Sainte Trinité ! Tout vient de Dieu ! ».

La Sainte Vierge nous invite, en ce jour, à l’imiter sur le sûr chemin de sainteté, qui est le chemin de l’humilité et de la petitesse. La semaine prochaine, nous fêterons solennellement Notre-Dame des Neiges, celle qui a cru. A sa suite, redisons avec joie et confiance : Ecce, me voici, Fiat, qu’il me soit fait et Magnificat, merci Seigneur pour tous vos bienfaits !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers