La Sainte Famille, modèle pour toutes les familles

Publié le par

Homélie pour le dimanche de la Sainte Famille 2013.

En ce dimanche après Noël, nous fêtons la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Jésus a vécu pendant trente années une vie de famille, humble, sainte et pure en obéissant avec confiance et amour au chef de famille, saint Joseph et à la Vierge Marie. Saint Matthieu souligne, en ce dimanche, que c’est à St Joseph que l’ange du Seigneur apparaît pour lui demander de fuir en Egypte, puis de revenir en Israël et, enfin, à Nazareth. Saint Joseph est bien le chef de la Sainte Famille. Dieu le Père le fait participer à son autorité paternelle auprès de Son Fils ! La Vierge Marie, quant à elle, est la Mère.

Elle a vraiment réalisé le plan de Dieu sur l’épouse et la mère. Saint Paul appelait les épouses à être soumises à leur mari. Cette soumission, bien évidemment, n’est pas une soumission d’esclave ! Saint Joseph n’a pas été un despote. Il aimait son épouse et était plein de délicatesse pour elle. Il l’admirait profondément, car elle était la toute pure, choisie par Dieu pour être la Mère du Messie, la Mère de Dieu ! Jésus, quant à Lui, a honoré Saint Joseph, son père nourricier qui représentait Son Père céleste. Il l’a soutenu dans sa vieillesse et Il a glorifié sa mère comme le demandait l’Ecriture. Ben Sirac disait en ce dimanche : « Celui qui obéit au Seigneur donne du réconfort à sa mère ». Quel réconfort Jésus a donné à la Vierge Marie, Lui qui a toujours obéi à la perfection à Dieu son Père mais aussi à ses parents ! La Sainte Famille a vécu à la perfection les vertus familiales dont parle Saint Paul dans la deuxième lecture : tendresse, bonté, humilité, douceur, patience, pardon, amour, unité dans la perfection, paix des cœurs.

En cette Fête de la Sainte Famille, contemplons le plan de Dieu sur la famille, vécu d’une manière parfaite par la Sainte Famille. Le ciment qui devrait unir les époux et les enfants est l’amour dans la vérité : le don désintéressé de soi dans la chasteté. Admirons la délicatesse, la douceur, l’attention réciproque, l’obéissance confiante et aimante entre Joseph, Marie et Jésus ! Saint Joseph, comme nous venons de le dire, est le chef de famille, aimé et obéi. La Sainte Vierge et Jésus ne sont absolument pas jaloux de son autorité. Ils savent, en effet, que l’autorité est un don de Dieu, un service en vue du bien de la famille tout entière. Ils savent que Saint Joseph est soumis à Dieu. Saint Matthieu nous le présente en ce dimanche comme obéissant toujours sans retard à l’ange du Seigneur ! Combien Saint Joseph devait être émerveillé par l’obéissance de Jésus et de la Vierge Marie, qu’il considérait comme bien supérieurs à lui. Paul VI a prononcé une homélie historique lors de son passage à Nazareth :

« Oh, comme nous voudrions redevenir enfant et nous remettre à cette humble et sublime école de Nazareth, comme nous voudrions près de Marie recommencer à acquérir la vraie science de la vie et la sagesse supérieure des vérités divines ! Nazareth est une leçon de silence d’abord. O silence de Nazareth, enseigne-nous le recueillement, l’intériorité, la disposition à écouter les bonnes inspirations et les paroles des vrais maîtres; enseigne-nous le besoin et la valeur des préparations, de l’étude, de la méditation, de la vie personnelle et intérieure, de la prière que Dieu seul voit dans le secret. Nazareth est une leçon de vie familiale. Que Nazareth nous enseigne ce qu’est la famille, sa communion d’amour, son austère et simple beauté, son caractère sacré et inviolable; apprenons de Nazareth comment la formation qu’on y reçoit est douce et irremplaçable; apprenons quel est son rôle primordial sur le plan social. Nazareth est une leçon de travail. Maison du fils du charpentier, c’est ici que nous voudrions comprendre et célébrer la loi sévère et rédemptrice du labeur humain; ici, rétablir la conscience de la noblesse du travail; ici, rappeler que le travail ne peut pas avoir une fin en lui-même, mais que sa liberté et sa noblesse lui viennent, en plus de sa valeur économique, des valeurs qui le finalisent; comme nous voudrions enfin saluer ici tous les travailleurs du monde entier et leur montrer leur grand modèle, leur frère divin, le prophète de toutes leurs justes causes, le Christ notre Seigneur ».

Pour notre Père Fondateur et Mère Marie Augusta, qui ont admiré les Cœurs infiniment purs de Jésus, Marie et Joseph, l’éducation des cœurs doit être à l’image des Cœurs de Jésus, Marie et Joseph. La Sainte Famille est modèle pour toutes les familles dont le fondement est le sacrement du mariage et pour les familles de consacrés. En créant l’humanité, Dieu a créé la famille avec ses lois propres. La famille est donc d’institution divine. Elle est voulue par Dieu pour remplir son Ciel. Le Ciel sera une vie de famille dans la Famille divine. L’Eglise, que Dieu veut de toute éternité, est également une Famille, la Famille des enfants de Dieu. Nous comprenons mieux alors pourquoi l’Enfer se déchaîne contre la famille ! Mais l’Enfer échouera et la prophétie de Jean-Paul II se réalisera : le troisième millénaire sera le millénaire des familles. Sainte Famille du Seigneur, bénissez toutes nos familles, guérissez les familles blessées et divisées. Puissent les lois qui dénaturent la famille être abolies et que toutes les Nations du monde défendent la famille par des lois justes afin que l’humanité devienne la Famille des Nations !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers