La Vierge Marie veut nous apprendre à nous laisser former par son Coeur !

Publié le par

Homélie du 8 septembre 2012. Journée des vœux perpétuels de sœur Louise et soeur Suzanne.

L’Eglise se réjouit en 8 septembre de la naissance de la petite Marie. Les lectures choisies pour cette Fête de la Nativité de la Sainte Vierge n’annoncent pas sa naissance. La prophétie de Michée annonce celle du Messie, Roi de Paix à Bethléem. Le premier chapitre de l’évangile selon Saint Matthieu établit la généalogie de Jésus, fils d’Abraham, fils de David et engendré miraculeusement dans le sein de la Vierge Marie par l’action de l’Esprit Saint.

Saint Matthieu rappelle la prophétie d’Isaïe : la Vierge concevra et elle mettra au monde un Fils, Emmanuel = Dieu avec nous ! L’Eglise veut ainsi souligner qu’elle se réjouit de la naissance de la Vierge Marie parce qu’elle est prédestinée à être Mère de Dieu ! La généalogie de Saint Matthieu, en outre, devrait nous porter à une plus grande confiance envers Dieu : malgré les péchés des ancêtres de la Vierge Marie, Il a réalisé son plan divin : un petit reste saint a été fidèle et à correspondu à sa grâce. Sainte Anne et Saint Joachim sont les plus beaux fruits de ce reste saint. Ils sont devenus les saints parents de l’Immaculée Conception, le chef d’œuvre de la Création ! Sachons les prier et les remercier en ce jour !

Saint Jean Damascène célébrait avec enthousiasme la nativité de la Sainte Vierge :

« Venez tous : avec allégresse fêtons la naissance de l’allégresse du monde entier ! Aujourd’hui, à partir de la nature terrestre, le ciel a été formé sur la terre. Aujourd’hui est pour le monde le commencement du salut ».

Les Eglises d’Orient, dans la fidélité à la tradition des Pères, la célèbrent à la suite de ce Père « le jour qui est le prélude de la joie universelle où se sont mis à souffler les vents annonciateurs du salut ». Notre Eglise romaine exulte de joie : « Aujourd’hui Dieu a fait lever sur le monde l’espérance et l’aurore du salut. C’est pourquoi nous célébrons la naissance de la Vierge Marie dans la joie et nous attendons pour le monde un surcroît de paix!» Puisse l’Esprit Saint nous aider à vivre ce 8 septembre dans une grande joie et dans une plus profonde communion avec la Vierge Marie qui nous invite à nous pencher autour de son berceau avec l’Eglise du Ciel et de la terre. Tout le Paradis se rassemble en ce jour, en exultation, parce que la Très Sainte Trinité reçoit sa plus grande gloire. Le Père céleste contemple avec complaisance le chef d’œuvre de son amour. Le Verbe se réjouit de voir cette Créature qu’Il s’est Lui-même préparée comme Mère. L’Esprit Saint exulte, parce que cette petite Marie est possédée par Lui, comme son Temple sacré et inviolé.

Autour du berceau de Marie, petite enfant, tous les Esprits célestes se rassemblent en ce jour pour contempler celle qui deviendra leur Reine. Autour du berceau de la petite Marie, nous sommes tous appelés à nous réunir en ce jour et à renouveler notre consécration à son Cœur immaculé. La Vierge Marie veut, aujourd’hui, nous apprendre à être petits, à nous laisser former par Son Cœur immaculé pour ressembler à Jésus. Si nous la contemplons dans son berceau avec un cœur d’enfant, elle nous fera éprouver la beauté et la suavité de la petitesse et de l’humilité. La Vierge Marie nous invite particulièrement à marcher sur le chemin de la petite voie de l’évangile, qui est la voie royale de la sainteté. Satan, en nos temps, semble être arrivé au sommet de son grand pouvoir. Il se croit le vainqueur assuré. Mais il est vaincu par l’humilité et la sainteté du Cœur de Jésus et du Cœur immaculé de Marie. Il est aussi vaincu par l’esprit d’enfance de ceux qui se sont consacrés au Cœur immaculé de Marie. Le Bx Jean-Paul II a témoigné dans le monde entier de sa consécration filiale à la Vierge Marie : Totus Tuus. Notre Fondateur et Mère Marie Augusta, par la prière O Notre-Dame, continuent à aider leurs fils et filles et tous nos amis dans l’abandon confiant à Notre-Dame des Neiges, première de Cordée.

Elle veut nous guider plus particulièrement en ce jour sur la voie des conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance. Jésus a proposés ces conseils à ses disciples. Il ne les a pas imposés : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les Cieux, puis viens et suis-moi » (Mt 19, 21). La Vierge Marie a répondu avec joie et enthousiasme à l’appel de Jésus, elle a été, dit Jean-Paul II, la première disciple de Jésus ! Puisse cette journée de vœux nous faire comprendre le grand don - pour l’Eglise et le monde - de la vie consacrée. Les consacrés ont librement choisi d’imiter Jésus, Lui-même, le Parfait consacré. La course à l’Argent est un fléau pour le monde, elle produit des injustices et l’inégalité entre les hommes. La pauvreté évangélique libère de l’idolâtrie du dieu Argent. La crise économique mondiale actuelle pourrait être surmontée si tous les hommes acceptaient de vivre l’esprit évangélique de pauvreté en combattant le gaspillage, en respectant les biens de la création, en pensant aux plus pauvres. La crise mondiale, avant d’être une crise économique, est une crise spirituelle et morale. Mère Marie Augusta, en 1948, dans sa prière, avait compris qu’il faudrait mener le combat olympique de la pureté. La pornographie et tous les péchés d’impureté ont tellement défiguré l’amour humain que beaucoup ne croient plus au bel amour. Le vœu de chasteté permet la libération de la loi de la chair. Ayons confiance : Jésus et Notre-Dame des Neiges aideront également tous ceux qui les prient et leur permettront de mener victorieusement ce combat, même si, comme Ste Marie Magdeleine et St Augustin, ils ont d’abord connu des chutes bien humiliantes. Notre monde souffre enfin de l’éclipse de Dieu et du rejet de la Loi naturelle. Le rejet de Dieu et de sa Loi apportent-ils le bonheur aux hommes de notre temps ? Permettent-ils en vérité de vivre la vraie liberté, l’égalité et la fraternité ? Le vœu d’obéissance, nous pouvons en témoigner, permet d’entrer dans la vraie liberté, en libérant de la prison du moi égoïste. Cette liberté, sans faire nécessairement le vœu d’obéissance, vous y êtes tous appelés, c’est la liberté des enfants de Dieu sous le souffle du Saint-Esprit ! N’ayons pas peur : avec la Vierge Marie mettons à nouveau Dieu à la première place dans nos vies, dans nos familles, dans nos Nations et ainsi pourra être édifiée la civilisation de l’amour. Demandons à Notre-Dame des Neiges l’Amour de Dieu et laissons-nous guider pas à pas par elle. Ô douce Vierge Marie, aurore du salut, notre joie et notre espérance, nous avons confiance en vous !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers