Le Coeur Immaculé de Marie est notre refuge et notre appui sûr!

Publié le par

Homélie de la Fête du Cœur Immaculé de Marie. 8 juin 2013.

Bien chers amis, nous sommes heureux de commencer notre journée de pèlerinage en fêtant le Cœur Immaculé de Marie et en lui confiant les intentions de l’Eglise et du monde et nos intentions. Dans l’évangile de cette fête, Saint Luc dit : « Sa mère gardait tous ces évènements dans son Cœur ». La perte de Jésus révèle le grand objet de la pensée de la Vierge Marie : Jésus ! Le Cœur immaculé de Marie, depuis l’Annonciation, la Visitation et la Naissance de Jésus est un Cœur qui ne vit que pour Jésus le Sauveur. Demandons à notre maman du Ciel, en cette année de la Foi, de nous faire partager sa Foi et sa joie afin que Jésus soit la joie de nos cœurs.

Le Cœur Immaculé de Marie, ne l’oublions pas en ce jour, est aussi un Cœur qui a été transpercé par le glaive de douleur au pied de la Croix de Jésus. Dans son inoubliable homélie à Lourdes, le 15 septembre 2008, Benoît XVI avait parlé du sourire sur le visage de certaines vierges des douleurs. Les artistes, qui ont gravé ce sourire sur ces statues, n’étaient pas insensibles à la grande douleur de la Vierge Marie, mais par ce sourire, ils voulaient révéler un message important : la Mère des douleurs se penche sur les souffrances de ses enfants, elle veut les consoler par son sourire et les réconforter. Elle ne leur enlève pas leurs souffrances mais les aide à les porter. En ces temps difficiles, accueillons ce « sourire » du Cœur douloureux de la Vierge Marie. La petite Thérèse Martin a été touchée par le sourire de Marie. Elle comprend vos angoisses concernant l’avenir. La crise économique est grave. La crise morale et spirituelle est plus grave encore. Vous êtes angoissés en pensant à vos enfants : quelle éducation vont-ils recevoir ? Vont-ils garder la Foi en ce soi-disant « meilleur des mondes », qui rejette toute Loi naturelle, qui délaisse Dieu et combat son Eglise ?

Le Cœur Immaculé de Marie est aussi le Cœur qui n’a jamais péché, n’a jamais douté et a toujours gardé la même et ferme espérance. En cette année de la Foi, demandons à notre Mère céleste de nous faire grandir dans la Foi et l’espérance. Satan peut tenter contre la Foi avec de beaux arguments soi-disant scientifiques. Si nous sommes fidèles à la prière du rosaire, nous ne remettrons jamais en question la Foi de l’Eglise et nous redirons avec Saint Paul : « je sais en qui j’ai cru » ! La Foi n’est pas une connaissance inférieure par rapport aux sciences exactes, mais une science supérieure, parce qu’elle est participation à la science de Dieu. Mais ne nous trompons pas de combat et n’entrons pas en conflit avec les scientifiques. L’Eglise aime les scientifiques et les encourage à développer leurs sciences pour le bien de l’humanité. Foi et Raison ne s’opposent pas et ne sont pas en contradiction. La Foi chrétienne est un acte de confiance en Jésus, le Verbe incarné, la Vérité en Personne et c’est adhérer à toutes les vérités qu’Il nous a révélées. Il ne peut ni Se tromper, ni nous tromper. Demandons au Cœur immaculé de Marie la grâce de croire fermement malgré l’éclipse de Dieu, les cultures du relativisme et la christianophobie. Le Samedi Saint, la Foi de l’Eglise n’était vivante que dans le Cœur immaculé et douloureux de la Vierge Marie. Par sa présence maternelle, elle a préparé les disciples et les saintes femmes à la rencontre avec Jésus ressuscité. Puisse le Cœur Immaculé de Marie nous aider à ne pas oublier que notre Foi est avant tout une rencontre avec le Vivant qu’est Jésus, qui a vaincu la mort, le péché et Satan !

Le Cœur immaculé de Marie, jusqu’au dernier moment de sa vie terrestre, désirait ardemment retrouver son Fils au Ciel. Son Amour ne cessait de croître. Son Corps n’a pas connu la corruption. Aujourd’hui, au Ciel, la Vierge Marie vit et agit avec son corps et son cœur glorifiés. Le Cœur Immaculé de Marie, comme le Sacré Cœur de Jésus, est un Cœur vivant ! Ce Cœur Immaculé, vivant, est, de par la volonté de Dieu, devenu notre refuge, notre Arche d’Alliance, le jardin du Saint-Esprit, le lieu où le démon ne peut pas pénétrer, car il est le lieu le plus saint de la création. Sœur Lucie, la voyante de Fatima, n’a cessé de rappeler que Dieu voulait que se développe la dévotion au Cœur immaculé de Marie. Se consacrer au Cœur immaculé de Marie, n’est donc pas un acte en contradiction avec la Révélation. Il faudrait, certes, préciser l’expression « se consacrer » qui signifie de fait « se confier ». Se consacrer, se confier au Cœur immaculé de Marie, c’est se consacrer au Saint-Esprit, à Jésus, à Dieu le Père dans le sanctuaire qu’est le Cœur Immaculé de Marie. Jean-Paul II, le 13 mai 1982 à Fatima, disait que se consacrer à ce Cœur Immaculé, c’était s’approcher au plus près de la source de la Rédemption qui a jailli du Cœur transpercé de Jésus sur la Croix. Se consacrer au Cœur immaculé de Marie, c’est mettre en pratique ce que Jésus nous a dit avant de mourir : « Voici Ta Mère ». Nous l’accueillons comme notre Mère en nous consacrant à son Cœur Immaculé et elle nous accueille comme son enfant.

C’est en ce Cœur immaculé, où le Verbe a pris chair, doivent être « formés » les apôtres des derniers temps selon St Louis-Marie Grignion de Montfort. Karol Wojtyla s’est consacré à la Vierge Marie selon la méthode de Saint-Louis-Marie, il est devenu sous le nom de Jean-Paul II le Pape de la consécration au Cœur immaculé de Marie et il a répondu aux demandes de Notre-Dame à Fatima. Benoît XVI a consacré tous les prêtres du monde au Cœur Immaculé de Marie à Fatima et à Rome. Notre Pape François a demandé aux évêques du Portugal de consacrer son Pontificat au Cœur immaculé de Marie à Fatima, le 13 mai dernier. Ce soir, devant Notre-Dame des Neiges, nous renouvellerons notre consécration au Cœur Immaculé de Marie. Ayons confiance : le triomphe du Cœur immaculé de Marie se prépare. Ne nous laissons pas décourager par les évènements actuels en France et dans le monde. Satan semble régner, mais il ne vaincra pas ! Jésus a appelé les apôtres au courage au cours de la prière sacerdotale, après l’Institution de l’Eucharistie, en disant qu’Il avait vaincu le monde. A Sainte Marguerite-Marie, le Cœur de Jésus a dit : « je règnerai malgré Satan et ses suppôts ». Le dernier message de Benoît XVI a été : ayez confiance, soyez dans la joie. Puisse cette journée de pèlerinage et de vœux nous obtenir joie, confiance et amour !

Confions au Cœur Immaculé de Marie nos frères Jean et Paul qui feront leurs vœux perpétuels demain et prions pour leurs familles.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers