Le Purgatoire, une miséricorde de Dieu!

Publié le par

Homélie pour le 2 novembre 2012.

Avec l’Eglise universelle, au lendemain de la Fête de Tous les Saints, nous prions pour les fidèles défunts. Le contraste est grand entre les ornements de Fête d’hier et le violet de ce jour. Cette journée de prière, cependant, est un jour d’espérance.

Dans la première lecture, le prophète Isaïe comparait le Bonheur éternel du Ciel à un grand festin. Jésus a utilisé l’image du festin des Noces pour parler du Royaume du Ciel dans lequel le Mal sera définitivement vaincu et où il n’y aura plus de pleurs, plus d’humiliations, plus de souffrances, mais seulement la Joie éternelle.

La deuxième lecture de Saint Paul révèle que la mort sera définitivement vaincue. La perspective de la mort nous angoisse tous. Quelle espérance de savoir qu’elle sera définitivement vaincue. Mais comment le sera-t-elle ? Par la victoire du Christ acquise par sa mort rédemptrice sur la Croix et par sa Résurrection. Cette victoire sur la mort, Jésus l’a déjà remportée, mais, cependant, elle ne sera accomplie définitivement qu’au jour de notre propre résurrection. Ceux qui sont au Ciel participent déjà dans leur âme immortelle à cette victoire du Christ sur la mort. L’évangile de ce jour, enfin, nous invite à mieux comprendre ce que réalise le sacrement de l’Eucharistie. Jésus nous dit : « Je suis le pain vivant, qui mange de ce pain vivra éternellement ». Pour avoir la vie éternelle en nous, nous devons manger la chair de Jésus et boire son sang. Ayons foi en cette parole de Notre Seigneur : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang, Moi, Je le ressusciterai au dernier jour. »

Nous le constatons : les lectures de cette Messe des défunts sont en vue de l’espérance. Mais pourquoi portons-nous des ornements violets ? Parce que nous faisons mémoire de nos frères et sœurs qui souffrent au Purgatoire, parce que leur temps de purification n’est pas achevé. Dans la consigne de cordée de ce mois de novembre, nous vous avons rappelé l’enseignement du Catéchisme de l’Eglise catholique sur les fins dernières. Je vous invite à bien méditer cet enseignement qui vous aidera à être de vrais témoins de l’espérance chrétienne. Le Catéchisme enseigne que l’Église appelle Purgatoire la purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. Elle recommande prières, aumônes, indulgences et œuvres de pénitence en faveur des défunts. Le Purgatoire, comprenons-le bien, est une œuvre de la divine Miséricorde de notre Père céleste. Qui peut dire au moment de sa mort : mon cœur est totalement pur, je peux voir Dieu ? Un grand intellectuel français disait : heureusement que le Purgatoire existe sinon il y aurait de quoi désespérer ! Notre Dieu est infiniment Bon et infiniment Miséricordieux. Il nous donne ses grâces en abondance, sur cette terre, et Il nous permet encore de nous purifier après cette vie terrestre ! Remercions-Le infiniment et vivons bien ce mois de novembre dans la communion des saints du Ciel mais aussi des âmes du Purgatoire. Nous pouvons aider ces âmes par nos prières et nos offrandes et, croyons bien, qu’en retour elles nous aident encore davantage.

Après la Messe, nous nous rendrons au cimetière. Nous offrirons la communion de cette Messe, la confession que nous avons pu faire, il y a quelques jours ou que nous ferons aujourd’hui ou demain, et la prière aux intentions du Pape. Si notre cœur est bien disposé, si nous n’avons aucune attache à nos péchés, nous pourrons alors obtenir une indulgence plénière pour l’âme du purgatoire de notre choix. Chaque jour de ce mois de novembre, nous pourrons aussi obtenir de telles indulgences en offrant bien notre chapelet quotidien en famille ou devant le St Sacrement ainsi que notre communion et notre prière aux intentions du Pape.

Puisse cette Messe des défunts, au lendemain de la Toussaint, nous faire entrer dans la vraie et grande espérance dont le fondement est Jésus. Quelle grâce avons-nous de savoir quel est le sens de notre vie. Beaucoup de jeunes aujourd’hui n’ont pas cette grâce. Les théories relativistes et matérialistes les empêchent de se poser les questions essentielles de la vie : qui suis-je, que croire, qu’espérer ? L’homme n’est pas le fruit du hasard et de la nécessité, il a été créé par Dieu pour vivre éternellement dans le Bonheur du Ciel. Tout homme désire le bonheur, il a soif d’amour, de vérité, de justice et de paix. Mais qui peut combler ses désirs ? Jésus et Jésus Seul, car Lui Seul est le Fils Unique de Dieu ! Les âmes du Purgatoire, en ce jour, nous aideront à comprendre cela plus en profondeur et à en témoigner.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers