Le développement du dogme : l'Immaculée Conception

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Homélie de la solennité de l’Immaculée Conception

Nous avons déjà parlé, hier 8 décembre, de la solennité de l’Immaculée Conception. Ce matin, nous voudrions réfléchir dans la lumière de Dieu pour mieux comprendre le développement du dogme de l’immaculée conception. Pourquoi ce dogme n’a-t-il été promulgué par Pie IX qu’en 1854 ? Des siècles de prière et de réflexion ont été nécessaires pour comprendre que la grâce de l’Immaculée Conception était une grâce venant du Christ par anticipation. Tant que cette intuition théologique n’avait pas été inspirée par le Saint-Esprit, le mystère de l’immaculée conception ne pouvait pas être compris par l’intelligence humaine ! Le péché originel, rappelé dans la première lecture, rendait impossible, pour Saint Augustin, Saint Bernard, Saint Thomas et bien d’autres théologiens, une conception humaine immaculée. Les fils et filles d’Adam et Eve étaient nécessairement marqués, dans leur conception, par les conséquences du péché originel. Saint Bernard, qui avait une grande dévotion mariale, pensait qu’au moment de la création de son âme, plusieurs semaines après sa conception, la Vierge Marie aurait été totalement purifiée et serait donc née sans le péché originel. Mais cette opinion théologique était erronée. Pie IX a proclamé davantage : la petite Marie est bien née sans le péché originel, mais, dès sa conception, elle est totalement préservée de toute souillure du péché originel. Sa conception est immaculée !

Les Pères orientaux la célèbrent indemne de toute tache de péché, pétrie par l’Esprit Saint et formée comme une nouvelle créature. L’Eglise n’a pas fini d’approfondir le mystère de l’Immaculée Conception : c’est la grâce d’une nouvelle création. Satan n’a aucune emprise et n’aura aucune emprise sur cette fille d’Adam et d’Eve. Le triomphe du Cœur Immaculé de Marie trouve son fondement en ce mystère. L’Immaculée Conception est prédestinée à devenir la nouvelle Eve, la Mère de tous les vivants de la vie divine ! Cette nouvelle Eve, par son Fils, peut écraser la tête du serpent orgueilleux, le révolté contre Dieu !

Le psaume 97 nous a rappelé les merveilles de Dieu. L’une des plus grandes merveilles de la création est bien la conception immaculée de la Vierge Marie, la future Mère de Dieu, le Chef d’œuvre de la création. La deuxième lecture de Saint Paul aux Ephésiens concerne tous les sauvés, prédestinés à devenir des enfants de Dieu en son Fils. Le choix de ce texte a pour but de montrer que la grâce de l’Immaculée Conception vient du Christ. Le CEC dit :

« Cette sainteté éclatante absolument unique dont elle est enrichie dès le premier instant de sa conception lui vient tout entière du Christ… Plus que toute autre personne créée, le Père l’a bénie par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ. Il l’a élue en Lui, dès avant la fondation du monde, pour être sainte et immaculée en sa présence, dans l’amour ».

Cette grâce est dite grâce par anticipation parce que la Passion de Jésus qui l’a méritée s’est déroulée 34 années plus tard ! Merci à l’Esprit Saint d’avoir inspiré cela à l’Eglise ! L’évangile de cette solennité est celui de l’Annonciation. Le dogme nous permet de mieux comprendre la salutation de l’archange Gabriel : Kairé chécharitoméné ! Cette salutation est intraduisible. Nos mots sont trop pauvres pour rendre le mystère annoncé : Salut pleine de grâce ! Marthe Robin est très probablement celle qui a le mieux compris le mystère de la Vierge Marie. Elle a été conçue sans le péché originel, disait-elle, parce qu’elle devait devenir la Mère de Dieu. Elle est Mère de Dieu parce qu’elle est l’Immaculée Conception ! Prions l’Esprit Saint de nous faire comprendre plus en profondeur le mystère de l’Immaculée Conception, de sa maternité divine et de sa maternité universelle. Après le péché originel, Dieu avait rappelé à Adam son châtiment : la mort. Ce châtiment, cependant, n’était pas l’anéantissement de l’humanité car la femme que Dieu avait donnée à l’homme pourrait transmettre la vie. Adam la nomma alors : Eve, parce qu’elle était destinée à être la mère de tous les vivants. Mais ces vivants ne deviennent pas automatiquement enfants de Dieu, ils doivent pour cela « renaître » de l’eau et de l’Esprit. Eve ne pouvait pas être la mère de tels vivants de la vie de Dieu ! Une autre Eve était comme nécessaire dans le plan de Dieu : la nouvelle Eve ! Cette nouvelle Eve devait être la collaboratrice du nouvel Adam pour devenir la Mère de tous les vivants de la vie divine. Réjouissons-nous donc en ce jour et rendons grâce à Dieu : la nature humaine que reçoit la Vierge Marie au premier jour de sa conception est une nature sanctifiée par la grâce divine et parfaitement animée par l’Esprit Saint. Le Fils de Dieu pourra assumer cette nature dans le sein de la Vierge Marie et ainsi, tous ceux qui renaîtront de l’eau et de l’Esprit Saint participeront à la nouvelle création initiée en ce jour. La solennité de l’Immaculée Conception nous concerne tous ! Nous aussi, comme la Vierge Marie, nous avons été choisis avant la création du monde pour devenir les enfants de Dieu en Son Fils Bien-Aimé ! Prions avec confiance l’Immaculée, enfantée surnaturellement par son Fils, Jésus, avant qu’elle Le conçoive en son sein virginal et qu’elle Lui permette d’assumer une nature humaine, non marquée par les conséquences du péché originel.

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