Le signe de la Neige symbolise à la fois l'Immaculée Conception et la maternité divine

Publié le par

Homélie pour la Fête de Notre-Dame des Neiges de Rome, dédicace de Sainte Marie Majeure

Nous fêtons dans la joie, en ce 5 août, la Fête de Notre-Dame des Neiges de Rome. Une tradition ininterrompue depuis le 5 août 358 rappelle le signe miraculeux qui avait été donné par Dieu au petit matin du 5 août 358 : une neige miraculeuse. La Sainte Vierge s’était manifestée dans la nuit à un patricien romain, Giovanni, et à son épouse. Elle leur avait demandé de se rendre avec le Pape Libère sur l’une des sept collines de Rome : l’Esquilin. Dieu voulait que soit édifiée sur cette colline une Basilique en l’honneur de la Vierge Marie. Giovanni, son épouse et le Pape Libère obéirent dans la confiance à la demande de la Sainte Vierge. Ils constatèrent avec émerveillement sur le Mont Esquilin une neige brillante qui délimitait l’emplacement de la future Basilique qui devait être édifiée en l’honneur de la Mère de Dieu. Depuis ce 5 août 358, la Vierge Marie est vénérée sur le Mont Esquilin sous le vocable de Notre-Dame des Neiges.

Il est important de bien situer ce signe miraculeux du 5 août 358 dans les étapes de l’Histoire de l’Eglise. Notre Eglise a connu des persécutions, plus ou moins violentes, jusqu’à l’Edit de Milan en 313. Cet Edit de Milan a été signée par l’Empereur Constantin, fils de Sainte Hélène. Une fois converti, Constantin donna au Pape le domaine du Latran pour y édifier sa cathédrale, ses appartements et sa curie. Il fit édifier sur les tombeaux des deux grands apôtres Saint Pierre et Saint Paul deux imposantes Basiliques. Dieu intervint alors afin qu’une Basilique soit également édifiée en l’honneur de la Mère de Son Fils ! La Cathédrale du Pape et les deux Basiliques en l’honneur des Saints Pierre et Paul reçurent des Papes, au cours de l’histoire, le nom de Basiliques Majeures pour les différencier des Basiliques Mineures. La Basilique Notre-Dame des Neiges reçut, elle aussi, le nom de Basilique Majeure et c’est pour cette raison que l’on appelle cette Basilique : Sainte Marie Majeure. Il est important, en effet, de bien expliquer cela aux chrétiens et aux non-chrétiens. La Vierge Marie est unique. Il n’existe pas une Marie Majeure par rapport à une autre Marie mineure. Mais il existe une Basilique Majeure en l’honneur de Notre-Dame des Neiges et une multitude de Basiliques mineures en l’honneur de la Vierge Marie dans tous les diocèses du monde.

La première Basilique de Notre-Dame des Neiges a été agrandie après le Concile d’Ephèse de 431, qui a proclamé Marie « Mère de Dieu ». Il ne peut pas exister de titre plus sublime que celui de Marie Mère de Dieu ! Ainsi, la Basilique Notre-Dame des Neiges de Rome est devenue le premier sanctuaire marial du monde à honorer Marie Mère de Dieu ! Le lien entre le vocable « Notre-Dame des Neiges » et le titre « Marie Mère de Dieu » devrait nous aider à mieux comprendre les raisons pour lesquelles Dieu a voulu donner ce signe de la Neige, le 5 août 358. Rien n’est plus blanc que la Neige, disait notre Fondateur. Le symbole de la Neige révèle aux hommes la beauté et la pureté du Cœur immaculé de Marie. Il évoque aussi la maternité virginale de la Vierge Marie. Le signe de la Neige symbolise donc à la fois l’Immaculée Conception et la maternité divine. Le don gratuit de l’Immaculée Conception a été suivi par la collaboration de la Vierge Marie à la grâce de Dieu. Elle n’a pas imité la première Eve, qui avait dialogué avec le Serpent menteur. Satan n’a jamais pu la faire chuter. Emerveillons-nous devant la liberté parfaite de la Sainte Vierge. La liberté parfaite, ne l’oublions jamais, est de ne choisir que le Bien sans être esclave du Malin et du péché ! Notre Fondateur était émerveillé lorsqu’il parlait du Cœur immaculé de Marie, ce Cœur infiniment pur, ce Cœur débordant d’Amour de Dieu, ce Cœur, sanctuaire du Saint Esprit. Ce Cœur immaculé pouvait alors accueillir le don des dons : le Verbe fait chair ! Nous comprenons mieux alors pourquoi les lectures de la dédicace de la Basilique Sainte Marie Majeure sont des lectures en l’honneur de la maternité divine de Notre-Dame des Neiges. Notre Fondateur a été conquis par la dévotion à Notre-Dame des Neiges. Nous vous invitons en ce jour à aller la prier devant sa statue sur notre petite colline. Elle vous obtiendra la grâce de mener le beau et enthousiasmant combat olympique de la pureté. Ouvrez-lui bien votre cœur. Consacrons-nous à son Cœur Immaculé.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers