Merci Saint Jean Baptiste pour votre courage !

Publié le par

Extrait de l'homélie du mercredi 24 juin 2015. St Jean Baptiste

Puisse cette Messe nous obtenir joie, confiance, et action de grâces pour préparer une nouvelle année, qui, jusqu’au 2 février 2016, sera encore l’année de la vie consacrée et, à partir du 8 décembre, sera l’année sainte de la Miséricorde. L’évangile, pour la solennité de la naissance de Jean Baptiste, rapporte la question des voisins d’Elisabeth et de Zacharie : « que sera donc cet enfant ? » La crainte, en effet, les avait saisis, écrit Saint Luc, car ils étaient témoins d’évènements qui les dépassaient : Elisabeth stérile et en âgée venait de concevoir un enfant. Zacharie, muet depuis l’annonce de l’archange, retrouvait sa voix au moment de la naissance de Jean. Comment ne pas être saisi par la même crainte qu’avait éprouvée les membres du Peuple de Dieu, au pied du Sinaï, lorsque Moïse recevait la Loi de Dieu ? Les témoins, dit Saint Luc, ne pouvaient qu’affirmer : la main du Seigneur était avec cet enfant !

Toute la vie du Précurseur a confirmé cette conviction inspirée : Jean a vraiment accompli à la perfection sa mission. Il a parlé haut et fort sans craindre les Chefs religieux du Peuple, ni les chefs politiques. Il a appelé grands et petits à la conversion et a préparé les voies du Seigneur. Il a baptisé Jésus et ensuite Lui a laissé toute la place : il faut qu’Il grandisse et que, moi, je diminue ! Les voisins de Zacharie et d’Elisabeth avaient bien raison de dire : que sera cet enfant ?

Merci, Seigneur, d’avoir donné à l’humanité Jean le Précurseur, le plus grand des enfants des hommes ! Merci à toi, St Jean Baptiste, d’avoir accompli, dans un esprit de perfection et dans une parfaite fidélité, ta mission de Précurseur ! Sans toi, Jésus aurait-Il eu la joie d’être entouré de disciples ? Sans toi, les disciples de Jésus auraient-ils persévéré ? Plusieurs sont venus te trouver et te dire leurs doutes : Jésus est-il bien le Messie attendu ? Ton témoignage les a rassurés : c’est Lui l’Agneau de Dieu ! Merci, Grand Saint Jean-Baptiste ! Tu es un parfait modèle !

La première lecture concerne la vocation d’Isaïe, mais ce texte peut être attribué au Précurseur : il était bien dans le sein de sa maman, lorsque Jésus est venu l’appeler au jour de la Visitation. Il a même tressailli d’allégresse en son sein ! Comme Isaïe, le grand prophète, Jean a, lui aussi, du prix aux yeux du Seigneur. Jésus a fait son éloge ! Jean a été courageux, Il a donné sa vie en témoin de la vérité, en témoin du plan de Dieu sur l’indissolubilité du mariage. Quel était son secret ? Celui d’Isaïe : Dieu était sa force ! La dernière prophétie d’Isaïe : « je vais faire de toi la lumière des Nations pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre» concerne Jésus. Mais Jean, aussi, est la lumière des Nations. Chaque année, il est vraiment présent dans la Liturgie du temps de l’Avent pour préparer les cœurs à accueillir Jésus à Noël. Il est ainsi lumière de croyants d’autres religions et d’incroyants et les aide à ouvrir leur cœur à Jésus Rédempteur.

Oui, nous aussi, nous pouvons dire, avec Saint Jean-Baptiste : nous avons du prix aux yeux de Notre-Seigneur, Il nous a appelés, chacun, chacune, dès le sein maternel alors que nous n’étions rien !

Saint Jean-Baptiste n’est pas assez connu et aimé. La Liturgie, pourtant, ne célèbre la naissance que de trois personnes : Jésus, la Vierge Marie et Saint Jean. Saint Jean-Baptiste a toujours une grande place dans la Tradition de l’Eglise ! Dans la deuxième lecture, Saint Paul souligne l’humilité de Jean. On le prenait pour le Messie, il détrompe ses disciples : « ce n’est pas moi. Mais le voici qui vient après moi et je ne suis pas digne de lui défaire ses sandales ! » Quelle humilité ! Merci, Grand Saint Jean-Baptiste !

Nous devons nous aussi l’imiter en nous développant dans la vertu d’humilité : plus Jésus grandira en nous, plus la mission de l'Eglise sera féconde. Imitons aussi Jean dans son courage pour aller à contre-courant. Que notre force soit Dieu. Alors la main du Seigneur sera aussi sur nous ! Laissons l’Esprit-Saint nous guider. Obéissons-Lui et annonçons sans peur l’évangile en nous nous laissant guider pas à pas par le Cœur Immaculé de Marie, Notre-Dame des Neiges ! Ne rêvons pas d’une mission facile, mais ayons confiance en la Puissance de Dieu !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers