Mettons un frein à notre langue, nous exhorte Saint Jacques !

Publié le par

Homélie samedi 6e semaine paire. Sainte Bernadette et Forum 2012

Saint Jacques nous appelle à dompter notre langue, mais le « frère du Seigneur » sait qu’il est très difficile, voire impossible d’y arriver, parce que, dit-il, " la langue est une vraie peste toujours en mouvement et remplie d’un venin mortel ". Jacques le mineur n’est-il pas trop pessimiste ? Des philosophes païens ont enseigné la même chose que Saint Jacques : la langue peut être le meilleur ou le pire des plats ! Les chrétiens qui vivent de la Grâce du Christ doivent prendre au sérieux l’avertissement de Saint Jacques et des sages de l’humanité : soyons vigilants et mettons un frein à notre langue, qui peut bénir, mais aussi maudire !

Ne soyons pas, cependant, des prophètes de malheur : sans nos langues, nous ne pourrions pas organiser un Forum ou une Session ! Puissent nos langues servir, en ce Forum, à transmettre des paroles de vérité, de vie et d’amour !

Demandons à la Vierge Marie, en ce samedi, de savoir utiliser avec discrétion notre langue. Elle n’a jamais été bavarde. Les évangiles n’ont conservé que peu de paroles de la Mère de Dieu. Elle nous invite, au début de ce Forum à faire tout ce que Jésus nous dira. Car elle a une confiance absolue dans les paroles de son Fils, qui n’a utilisé sa langue que pour transmettre des paroles de vérité, de vie et d’amour. Sa langue humaine a transmis la Parole de Dieu !

Cette Parole, nous pouvons la proclamer avec notre langue, mais nous n’avons pas tous la même autorité pour l’interpréter. Saint Jacques, en ce jour, nous invite à l’humilité : la mission d’enseigner n’est pas donnée à tous, mais ceux qui ont reçu cette mission doivent être fidèles à Jésus, le Verbe incarné : ils seront jugés plus sévèrement par Dieu ! Que veut dire Saint Jacques ? Il veut nous faire comprendre que nous n’avons pas les grâces du Pape ou du Collège des évêques, qui enseignent avec autorité. Mais si, humblement, avec la grâce de Dieu, nous domptons notre langue, comme les saints ont pu le faire, nous pouvons et nous devons participer à la nouvelle évangélisation et être des témoins crédibles de Jésus. Saint Jacques ne veut pas, bien évidemment, nous dissuader de faire des études pour devenir des enseignants. L’Eglise et le monde ont un besoin urgent de vrais éducateurs, humbles et obéissants à la Vérité révélée, mais aussi de vrais philosophes qui recherchent passionnément la même vérité en vue de la vraie sagesse et du service de l’humanité. L’avertissement de l’apôtre est surtout en vue de nous prémunir de l’orgueil. Le vrai savant sait que sa connaissance est bien limitée et qu’il n’est ni le centre, ni le créateur du monde. Bannissons l’orgueil et aimons l’humilité à la suite de la Vierge Marie et de l’humble Sainte Bernadette que nous fêtons en ce jour.

Par l’évangile nous avons contemplé à nouveau la transfiguration de Jésus. Il est important, en ce temps de christianophobie, de demeurer fermes dans notre Foi en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. Benoît XVI a dit aux jeunes, à Madrid : « n’ayez pas honte du Seigneur, n’ayez pas peur d’être catholiques », parce qu’il sait que la Foi chrétienne est très combattue en nos temps par l’Enfer et les dictatures du relativisme. Demandons la grâce à Notre-Dame des Neiges de l’humilité confiante de l’esprit pour ne pas douter de la parole de Dieu le Père : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! ». La Foi n’est pas en contradiction avec la raison. Ce Forum, nous espérons, vous aidera à comprendre cette conviction et à y adhérer. Il n’est pas contradictoire de confesser que Jésus est vrai Dieu et vrai homme. Les natures divine et humaine ne sont pas mélangées en Lui, mais elles sont unies dans l’unique Personne divine du Fils de Dieu, qui les possède. Jean-Paul II a demandé aux jeunes de rendre raison de leur espérance. Au cours des JMJ à Rome, en l’an 2000, il leur avait demandé de se former avec rigueur. Il avait alors parlé du « laboratoire de la Foi ». Notre Forum veut être un de ces laboratoires. Benoît XVI, à Madrid, a également souligné l’importance de la formation et il a offert aux jeunes un instrument : youcat. Ces deux grands Papes ont acquis une grande culture et une grande science parce qu’ils n’ont pas négligé leur formation et on étudié avec méthode.

Admirons, enfin, en ce 18 février, le bon sens et la rigueur de la petite Bernadette Soubirous. Elle était trop pauvre pour faire des études, mais elle savait observer et réfléchir. Au curé, qui lui fait des objections sur le nom « Immaculée conception », elle répond qu’elle n’est pas chargée de lui faire croire mais de lui dire. Elle n’était pas orgueilleuse, mais docile instrument de la Vierge Marie. Demandons-lui de nous apprendre une intime dévotion filiale et affectueuse envers celle que notre Fondateur et Mère Marie Augusta aimaient vénérer sous le titre de Notre-Dame des Neiges. Qu’elle nous aide également à être courageux pour être les coopérateurs de la Vérité. Notre monde sombre et obscur, du fait de l’éclipse de Dieu est esclave des dictatures du relativisme. N’ayons pas peur d’être les témoins de la Vérité parce que, seule, la Vérité rend libre, dit Saint Paul. Mais la vérité n’est pas une idée, elle est une Personne : le Verbe du Père qui a pris chair dans le sein de la Vierge Marie.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers