N'ayons pas peur d'être les témoins de la Volonté de Dieu sur la famille !

Publié le par

Homélie du dimanche 19 août 2012.

La Parole de Dieu, en ce dimanche, nous révèle que Jésus est la plénitude personnelle de la Révélation. La prophétie du livre des Proverbes : « Venez manger mon pain et boire le vin que j’ai préparé » est accomplie et réalisée en Jésus, le Verbe incarné.Il ne fait pas une déclaration scandaleuse en contradiction avec les prophéties de l’AT en demandant de manger le pain vivant qu’Il est en tant que Sagesse incarnée. Il était, certes, difficile de comprendre ses autres paroles : il faut manger sa chair et boire son sang pour vivre éternellement et participer à Sa Résurrection. Mais ceux qui avaient un esprit d’enfant, comme Pierre, ont fait confiance en Jésus !

Nous aussi, croyons en Jésus, le Fils unique du Père, la Vérité et la Vie. Dans le Sacrement de l’Eucharistie, nous nous nourrissons de Son Corps et de Son Sang. Il est vraiment présent réellement et substantiellement dans le Saint Sacrement qui nous permet de vivre en vrais enfants de Dieu. Saint Augustin disait avec enthousiasme que, par le baptême, nous sommes devenus Christ ! Comprenons en profondeur ce mystère ineffable : Dieu le Père, de toute éternité, veut la Création et l’Incarnation rédemptrice pour rassembler dans l’Eglise, qui est le Corps du Christ, tous ses enfants bien-aimés ! Ce Corps du Christ Total, cependant, n’a pas encore atteint sa plénitude. Il doit encore se développer et s’affermir pour atteindre cette plénitude. Pour ce développement, la communion eucharistique est indispensable. Les Pères de l’Eglise disaient : l’Eglise fait l’Eucharistie, l’Eucharistie fait l’Eglise. La communion au Corps eucharistique du Christ fait grandir le Corps mystique du Christ qu’est l’Eglise ! Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous scandaliser en entendant Jésus nous dire : vous devez manger ma chair et boire mon sang pour obtenir la vie éternelle. Sans Jésus, nous ne pourrions pas obtenir la vie éternelle. Dieu Seul, en effet, peut la donner ! L’homme, malgré tous les progrès de la science, ne pourra jamais procurer à l’homme la vie éternelle : il n’est pas Dieu. Dieu Seul est Dieu ! Dieu Seul peut élever l’homme à la participation à la vie divine. L’homme ne peut pas revendiquer la nature divine. La divinisation de l’homme ne fait pas partie des Droits de l’homme, reconnus par tous les Etats de Droit ! Cette divinisation est un don absolument gratuit de Dieu : c’est un don surnaturel ! Réfléchissons à tout cela et remercions Dieu en vérité.

Saint Paul, dans la deuxième lecture, nous invite à ne pas vivre comme des fous mais comme des sages. Prenons au sérieux ses conseils et mettons à profit ce temps de vacances pour vraiment réfléchir dans la lumière de Dieu et comprendre la Volonté de Dieu. N’ayons pas peur d’être les témoins de cette Volonté de Dieu qui dérange ceux qui la refusent. Depuis le 15 août, la polémique enfle en notre pays. Des journalistes ont dit : l’Eglise est-elle dans son rôle en s’invitant dans le débat sociétal concernant le mariage homosexuel ? Il est bien évident que l’Eglise a, non seulement le droit, mais aussi le devoir de donner une parole claire sur cette question. Elle n’a jamais cessé de rappeler le lien intrinsèque entre religion et morale. Au Sinaï, Dieu a fait alliance avec Israël, Son Peuple. Le Peuple s’est engagé à obéir aux 10 commandements. Les 4e, 6e et 9e commandements sont très clairs : la famille que Dieu a créée est fondée sur l’union stable d’un homme et d’une femme ! Le mariage homosexuel est gravement contraire à la Volonté de Dieu Créateur et à la Loi naturelle. L’Eglise l’a toujours rappelé et se doit de le rappeler encore avec clarté et fermeté. Enseigner cela n’est pas de l’homophobie. Il est bien évident, comme nous l’avons dit en ces derniers dimanches, que l’Eglise, comme Jésus, aime tous les hommes et les appelle au Salut. Mais le Salut en Jésus est Salut dans la Vérité. L’Eglise ne peut pas changer la Révélation, elle se doit de rappeler à tous le premier grand appel de Jésus : « convertissez-vous et croyez à l’évangile ». La famille, fondée sur le mariage, est d’institution divine. Aucune autorité humaine ne peut changer ses lois et la double finalité du mariage : l’union des époux et la procréation. Le mariage homosexuel, privé de cette double finalité, est contraire à la Loi naturelle dont Dieu Créateur est le Fondement. L’Eglise rappelle également le droit des enfants d’être éduqué par un père et une mère dans leur unité et leur complémentarité. Ne nous laissons pas influencer par les dictatures du relativisme. Nous avons été très heureux de l’initiative du Cardinal Vingt Trois et nous voulons servir l’unité de notre Eglise dans la fidélité aux trois blancheurs : Jésus Eucharistie, la Vierge Marie et le Saint-Père. De nouvelles tempêtes pourront éclater contre l’Eglise, en cette prochaine année de la Foi, nous devrons alors garder en nos mémoires le conseil paternel et éclairé de Benoît XVI aux jeunes à Madrid, l’année dernière : n’ayez pas honte du Seigneur (c’est-à-dire : de Jésus), n’ayez pas peur d’être catholiques. N’utilisons jamais, cependant, la violence ou le mépris pour témoigner de l’évangile et de la vérité, mais soyons toujours des témoins de l’Amour du Cœur de Jésus. N’oublions jamais ce que disait Mère Marie Augusta : l’apostolat de l’amour est irrésistible. Cet apostolat, nous l’exercerons en nous nourrissant du Corps et du Sang de Jésus, la Sagesse incarnée et en priant la Vierge Marie !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers