Notre Foi doit passer dans notre vie

Publié le par

Homélie du samedi 13 avril 2013

En ce samedi de la deuxième semaine de Pâques, la Parole de Dieu ne parle pas de la Résurrection, mais la grâce de ce mystère central de notre Foi est, bien évidemment, toujours présente. Saint Luc, après avoir parlé du choix des sept premiers diacres, disait : la Parole du Seigneur gagnait du terrain, le nombre des disciples augmentait fortement à Jérusalem et une grande foule de prêtres juifs accueillaient la Foi. Quelle Foi accueillait-elle ? Celle dont a parlé notre Pape François, ce mercredi : la foi chrétienne fondée sur la mort et la résurrection du Christ.

« Sur la croix, disait notre Pape François, Jésus s'est offert en se chargeant de nos péchés. Descendu dans l'abysse de la mort, il l'a vaincue par la Résurrection, ouvrant ainsi la voie à une renaissance. Devenu fils de Dieu, le baptisé reçoit l'Esprit qui rend fils adoptif et peut, comme le dit l'apôtre, crier Abbà, Père ! C'est là le plus grand des dons qu'offre le mystère pascal. Nous traitant en fils, Dieu nous comprend, nous pardonne et nous aime, même lorsque nous péchons. Mais le rapport filial avec Dieu n'est pas un trésor à conserver dans un coin de notre vie, mais une valeur qui doit mûrir et être chaque jour alimentée par l'écoute de la Parole, par la prière et les sacrements, tout particulièrement la pénitence, l'Eucharistie et la charité. Ainsi peut-on vivre en fils ! Soyons dignes d'être fils et comportons-nous véritablement comme tels, en laissant le Christ nous transformer pour être à son image, c'est à dire vivre en chrétiens, le suivre malgré nos limites et faiblesses. La tentation d'écarter Dieu pour nous mettre au centre de nous même est un danger permanent... C'est pour cela que nous devons avoir le courage de la foi, celui de ne pas être tentés de croire que Dieu ne sert à rien et n'a aucune importance pour nous. C'est le contraire car en se comportant en fils de Dieu malgré nos faiblesses, en ressentant son amour, notre existence sera nouvelle, pleine de sérénité et de joie. Il est notre force et notre espérance. Nous devons donc être fermes sur cette espérance et être des signes visibles et clairs pour les autres. Le Ressuscité est l'espérance qui ne fait jamais défaut et ne déçoit jamais ».

Au cours de notre très belle neuvaine pour préparer le 50e anniversaire de la mort de Mère Marie Augusta, nous avons parlé de l’expérience qu’elle a expérimentée et dont parlait notre Pape François : Jésus est l’ami fidèle qui ne déçoit jamais. Demandons à Notre-Dame des Neiges de nous aider à grandir dans la foi et l’espérance. N’oublions pas : nous vivons l’année de la Foi.

Dans l’évangile de ce jour, Jésus disait à ses apôtres : « c’est moi, Soyez sans crainte ! » Il nous répète la même chose aujourd’hui. Ne doutons pas de sa présence. L’Enfer s’agite et est pressé de faire voter la Loi Taubira. Nous n’utiliserons pas la violence pour nous opposer à ce projet satanique, mais nous continuerons à dire notre refus de ce soi-disant meilleur des mondes, imposé par les idéologues des dictatures du relativisme. La sexualité libérée, la procréation artificielle, le droit à l’avortement ne créent pas le meilleur des mondes mais la tyrannie de la Loi de la chair qui a complètement détrôné la Déesse « Raison ». L’Eglise n’a pas le droit de se taire. Imitons Jean-Paul II et Benoît XVI : que la Foi vienne au secours de la raison. N’ayons pas honte de Jésus, n’ayons pas peur de montrer que nous sommes chrétiens. Nous ne sommes pas les ennemis de la démocratie, mais les vrais défenseurs des Droits de l’homme, Droits qui ne sont plus respectés par ceux qui refusent la Loi naturelle. C’est bien au niveau du refus de cette Loi dont le fondement ultime est Dieu que se mène le combat actuel. Soyons des témoins courageux de Jésus, comme l’a demandé Jean-Paul II dans son dernier livre « Levez-vous ! Allons ! ».

Notre Pape François disait encore mercredi :

« Etre chrétien ne se limite pas à obéir à des préceptes mais à vivre dans le Christ, à penser et agir comme lui, à aimer comme lui, à le laisser prendre possession de notre vie pour la changer, la libérer des ténèbres du mal et du péché. A qui demande raison de notre espérance, montrons le Ressuscité. Indiquons le Christ par la diffusion de son message, et avant tout par notre vie de ressuscités. Montrons la joie d'être fils de Dieu et la liberté qu'apporte la vie dans le Christ, la véritable libération du mal, du péché et de la mort. En tendant vers la patrie céleste nous recevrons une force nouvelle jusque dans nos actions quotidiennes. C'est un service que nous devons rendre à un monde qui trop souvent ne parvient pas à tourner son regard vers Dieu ».

Confions à Notre-Dame des Neiges notre récollection : qu’elle nous aide à rendre grâce à Dieu pour le Concile Vatican II et les pontificats de Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI. A présent, nous avons tous les documents nécessaires pour réaliser la mission que le bien-aimé Benoît XVI nous a confiée : la mise en œuvre du vrai Concile Vatican II, le Concile réel, et non le Concile des médias. Cette mise en œuvre se réalisera grâce au triomphe du Cœur immaculé de Marie, prophétisé à Fatima. Quand adviendra ce triomphe ? Nous ne le savons pas, mais Benoît XVI nous a invités à prier et agir pour hâter ce jour. Renouvelons souvent notre consécration au Cœur immaculé de Marie et prions chaque jour le chapelet en famille. Ayons confiance !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers