Ô douce Vierge Marie, bénissez nous, bénissez nos familles, bénissez l'Eglise, bénissez la France

Publié le par

Homélie de la Messe de l’Assomption 2014 en l’année de la joie

Cette Fête de l’Assomption, qui devrait être vécue dans la joie et l’espérance, est marquée par l’angoisse et la tristesse à cause des graves évènements qui se déroulent au Moyen Orient et en d’autres lieux de notre monde. Beaucoup ont peur. Le centième anniversaire de la première guerre mondiale entretient cette peur. Nous n’oublions pas de remercier Dieu pour le 70e anniversaire du débarquement en Provence. Le 15 août 1944, dans notre petit village de Saint-Pierre-de-Colombier, la Fête de l’Assomption a été marquée par un évènement tragique : un jeune père de famille de trois enfants a été fusillé par des résistants à 200 mètres de cette église. Il n’avait, pourtant commis aucun crime. Il était catholique, il s’appelait Jean Proby. La Messe de ce jour est offerte pour lui. Son gendre, qui habite la région lyonnaise, est venu nous rendre visite au mois de mars dernier. Il a promis à sa belle-mère qu’il ferait tout pour réhabiliter son beau-père, qui a été déclaré par le Tribunal de Privas comme « mort pour la France ». Jean-Paul II, dans son avant-dernier livre « Mémoire et identité », a parlé de l’importance de la mémoire pour une Nation.

Les jeunes générations doivent savoir ce qui s’est passé pendant les deux guerres mondiales, non pour entretenir la haine et la vengeance, mais pour tirer les leçons du passé et aider les Français à se réconcilier. Sans pardon, sans amour, sans justice, sans vérité et sans liberté, il ne peut pas y avoir de paix véritable. Mais si l’on écarte, marginalise ou rejette Dieu, peut-on pardonner, aimer, être justes, vrais et respecter la liberté de son prochain ? L’homme sans Dieu risque de devenir un loup pour l’homme ! La Vierge Marie, en ce 15 août, ne peut que nous inviter à tirer les leçons du passé et à ouvrir nos cœurs à Dieu. Prions intensément la Patronne Principale de la France : puissent les hommes ouvrir enfin leur cœur à Dieu avant qu’il ne soit trop tard ! Notre Pape François est très inquiet de la situation internationale. Puisse son voyage apostolique en Corée porter du fruit pour l’Asie et le monde !

L’évangile de la solennité de l’Assomption est celui de la Visitation, l’évangile de la joie dans l’Esprit Saint. La Vierge Marie nous invite à nous réjouir avec le cantique du Magnificat. Le Seigneur a fait pour elle des merveilles. Il veut faire aussi pour nous des merveilles. Ayons confiance ! Nous participerons, nous aussi, à la suite de Notre-Dame, à la Résurrection de Jésus. Nous avons été créés par Dieu pour vivre éternellement dans le Bonheur du Ciel, dans la joie de Dieu. C’est cela que Dieu veut révéler par le mystère de l’Assomption de la Vierge Marie. La Résurrection de Jésus en est le fondement. A notre monde marqué par tant de tristesses, de violences et de haine, portons la joie et l’espérance chrétiennes et donnons l’amour !

La deuxième lecture de Saint Paul révèle la victoire totale du Christ sur Satan, la mort et le péché. Ayons Foi en Jésus : nous passerons par la mort, mais notre mort ne sera pas la fin de notre vie, elle sera une pâque, un passage vers la vie éternelle. A nos contemporains qui ont peur de la mort et du néant, annonçons la victoire du Christ qui est parfaitement et pleinement participée par la Vierge Marie en Son Assomption !

Le livre de l’Apocalypse révèle le grand combat entre la Femme et le Dragon. Ce combat se conclut par la victoire de la Femme, annoncée dans le livre de la Genèse. Jésus, à Cana et du haut de Sa Croix, en appelant sa Mère : « Femme », voulait très probablement révéler qu’elle était la Femme, qui devait écraser en son Fils la tête du serpent. L’Apocalypse la présente vêtue du soleil, la lune sous les pieds. Le Dragon rouge se déchaîne contre elle, mais Saint Michel et ses anges le combattent victorieusement. A Fatima, la Vierge Marie a annoncé le triomphe de son Cœur Immaculé. Benoît XVI nous a invités à hâter le jour de ce triomphe. Comment le hâter ? Par la prière journalière du chapelet et la consécration au Cœur Immaculé de Marie !

Ce soir, venez nombreux prier la Vierge Marie pour lui demander la conversion de la France et renouveler la consécration de la Fille aînée de l’Eglise à son Cœur Immaculé. Notre Nation a voté des lois qui dénaturent la famille et méprisent le caractère sacré de la vie. La Fille aînée de l’Eglise n’est-elle pas devenue apostate ? Peut-elle se relever ? Oui, nous en avons la conviction parce que Dieu le veut ! Demandons à la Reine de France que le mouvement, qui a commencé le 13 janvier 2013, s’amplifie. Avec les générations Jean-Paul II, Benoît XVI et François, qui ne veulent pas baisser les bras, combattons avec conviction et détermination la déchristianisation et aidons les responsables politiques de notre pays à redécouvrir qu’au-dessus des lois civiles de notre pays existe une autre Loi : la Loi naturelle dont Dieu est le Fondement. Cette Loi nous oblige à promouvoir la famille, le bel amour, la vie, la vérité et la justice. Mais n’oublions jamais que nous devons toujours témoigner de la vérité dans la douceur de l’Amour de Dieu ! Ô douce Vierge Marie, bénissez nous, bénissez nos familles, bénissez l’Eglise, bénissez la France. Qu’elle soit à nouveau fidèle et courageuse pour protéger nos frères et sœurs chrétiens d’Orient et les autres opprimés, promouvoir la justice et aider les Nations à édifier la civilisation de l’Amour. Rien n’est impossible à Dieu !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers