Que choisirons nous cette année : la fidélité à la Loi de de Dieu ou la compromission ?

Publié le par

Homélie du dimanche 18 août 2013 en l’année de la Foi.

Bien chers amis, remercions Dieu pour la très belle fête de l’Assomption que nous venons de vivre. Notre église est moins remplie de familles en ce dimanche et, pour la Communauté, nous entrons dans le temps des Retraites qui nous préparent à une nouvelle année. Que sera cette année ? L’évangile d’aujourd’hui semble nous donner une réponse : il faudra encore aller à contre-courant, courageusement et avec conviction ! Mais aller à contre-courant, ce n’est pas ce que Jésus aurait voulu pour ses disciples, Lui qui est venu apporter le Feu de l’Amour sur la terre.

Jésus veut que les hommes s’aiment et forment une seule Famille unie, la civilisation de l’Amour. Mais Il ne veut pas imposer une telle civilisation par la force d’une armée ou la contrainte. Il veut qu’elle soit le fruit de décisions libres des hommes de bonne volonté qui adhèrent aux valeurs non négociables qui sont, de fait, les 10 commandements de Dieu, révélés à Moïse sur le Sinaï. Jésus n’a pas aboli cette Loi de Dieu, la Torah, mais Il l’a accomplie en demandant d’aller au-delà du strict minimum exigé par la Loi et en demandant l’amour des ennemis et le pardon.

Saint Jean, dans l’Apocalypse, appelle Jésus, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, dont la mission est de vaincre toutes les forces du Mal. Jésus, c’est évident, désire ardemment mettre la Paix de Dieu dans notre monde. Pourquoi, dans l’évangile de ce dimanche, nous dit-Il qu’Il n’est pas venu mettre la paix dans le monde mais plutôt la division ? Le prologue de Saint Jean donne la réponse : Il est la Lumière qui brille dans les ténèbres. Certains L’accueillent et demandent le baptême : ils deviennent enfants de Dieu et fils de la Lumière. D’autres préfèrent leurs ténèbres à Sa Lumière ! L’évangile selon St Jean et l’Apocalypse révèlent le grand combat des ténèbres contre la Lumière et la Vérité. Ce n’est donc pas Jésus qui crée la division dans les familles et dans les Nations, mais ceux qui font le choix des ténèbres, refusent la Vérité, la Loi naturelle, la Loi de Dieu, sont en réalité les responsables des divisions.

Benoît XVI, le coopérateur fidèle de la Vérité, n’a pas cessé d’appeler les hommes du monde entier à s’ouvrir à la Vérité. La Vérité, pour ce Grand Pape, n’est pas une idée mais une Personne : Jésus, le Verbe incarné. Notre Pape François continue la mission de Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI. Il ne cesse pas de parler de Jésus et d’inviter les jeunes et tous les hommes à faire le bon choix : celui du Christ et de la croix ou celui du démon et de la mondanité. Nous avons là la bonne clé qui permet de ne pas mal interpréter l’évangile de ce jour. Nous vous invitons, en ces derniers jours de vacances, à bien réfléchir sur les choix fondamentaux que nous avons à poser pour vivre cette nouvelle année en enfants de Lumière.

Le prophète Jérémie, dont le témoignage a été proposé dans la première lecture, est pour chacun de nous un modèle de fidélité à Dieu et à sa Loi. C’est à cause de sa fidélité qu’il a été persécuté. Ceux qui ont fait le choix de l’infidélité à la Loi de Dieu n’ont pas supporté son témoignage de vérité. Quel choix allons-nous faire en ce temps de dictature du relativisme ? Celui de la compromission ou de la fidélité ? Les Saints, à la suite des apôtres, ont préféré obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Lorsque César se prend pour Dieu en promulguant des lois qui sont en contradiction avec la Loi naturelle, nous devons avoir le courage d’aller à contre-courant et de faire valoir l’objection de conscience. Aucune autorité humaine ne peut contraindre un médecin ou une infirmière à tuer un enfant innocent par l’avortement. Aucune autorité humaine ne peut contraindre à provoquer la mort d’un malade ou d’un handicapé par l’euthanasie. Aucune autorité humaine ne peut contraindre un maire à célébrer un soi-disant mariage homosexuel qui, de fait, ne peut pas en être un, puisque la Loi naturelle est évidente pour tous : le mariage ne peut exister qu’entre un homme et une femme, capables de s’unir sexuellement dans l’amour en étant ouverts au don de la vie et à la mission de procréateurs. Ceux qui ont le courage de la Vérité ne sont pas les ennemis de la République française mais ses vrais amis.

Je rappelle que la France n’est pas née en 1789 mais avec le baptême de Clovis et de ses soldats Francs, à la fin du Ve siècle. Cette vérité historique, personne ne peut la contester. N’ayons pas peur de le dire : seuls, ceux qui ont le courage de la fidélité aux valeurs non négociables, sont les vrais amis de la Fille aînée de l’Eglise. L’heure est donc à la résistance non violente. Mais n’ayons pas peur, la Vérité s’imposera par la force de la Vérité ! Préparons notre rentrée en pensant aux générations futures : nous devons leur transmettre les vraies valeurs. L’avenir de la France est à ce prix. Notre Pape François a redit en ce 15 août : ne vous laissez pas voler votre espérance !

L’auteur de la lettre aux Hébreux nous a invités à imiter l’immense foule des saints qui nous entourent et qui ont vécu dans la Foi avec héroïsme.Où ont-ils puisé leur courage et leur héroïsme ? En Jésus, bien sûr : Il est l’origine et le terme de la Foi. Puisse ce témoignage nous aider à réfléchir en ces derniers jours de vacances afin de mieux vivre encore les derniers mois de l’année de la Foi. Oui, soyons fiers de notre Foi. Ne redoutons pas la Croix de Jésus. Par sa Croix, Il a vaincu toutes les forces du Mal et par sa Résurrection, Il nous communique la Vie éternelle ! Demandons à la Vierge Marie, que nous avons fêté solennellement ce jeudi de nous faire entrer dans une plus grande joie et d’être, comme notre Pape François nous le demande, des disciples, ardents, joyeux et missionnaires. Alors, comme le disait Mère Marie Augusta, allons de l’avant dans nos découvertes de l’amour et devenons des apôtres et des témoins de l’Amour !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers