Qui est vraiment saint Nicolas ?

Publié le par

Homélie en la Fête de Saint Nicolas de Myre. 6 décembre 2013.

L’évangile choisi par l’Eglise pour la Fête de Saint Nicolas révèle que ce Saint a aimé et aime les enfants. S'ils sont obéissants et studieux, saint Nicolas, le 5 décembre, veille de sa fête, remplit leurs souliers de friandises; s'ils sont paresseux ou indociles, il leur apporte un martinet. En Alsace, le 5 décembre au soir, avant de se coucher les enfants ne manquent pas de placer dans la cheminée un sabot pour recevoir le cadeau de saint Nicolas. En Angleterre, les enfants de chœur avaient saint Nicolas pour patron. Il est aussi le protecteur des filles à marier. Mais qui est donc Saint Nicolas dont le culte s’est ainsi tellement répandu ?

Il est né à Patare en Lycie (Turquie actuelle) vers 270 de parents chrétiens. Sa maman était la sœur de Nicolas l’Ancien, évêque de Myre. Nicolas a été conduit par la divine Providence dès sa toute petite enfance. Cela ne doit pas nous étonner. La petite Anne de Guigné, les enfants de Fatima et d’autres enfants sont des modèles de combat spirituel pour les adultes. La sainteté de Nicolas, petit enfant, l’a probablement rendu si populaire. La peste ayant enlevé ses parents et l’ayant laissé jeune à la tête d'un riche héritage, il consacra sa fortune à de bonnes œuvres et empêcha que des jeunes filles se prostituent pour gagner de l’argent. Son oncle l’aurait ordonné prêtre et le fit supérieur d’un monastère près de Myre. A la mort de cet oncle évêque, Nicolas fut contraint d'accepter l’épiscopat de Myre. Il fut le guide doctrinal de son peuple, son défenseur dans les périls des persécutions, le sage administrateur des biens de la communauté chrétienne, un organisateur zélé des œuvres charitables. Jeté en prison durant les dernières années de la persécution de Dioclétien, il fut délivré à l'avènement de Constantin et revint à Myre. L'idolâtrie était encore vivace : l'évêque la combattit, renversant le temple de Diane qui était le centre de la réaction païenne dans la ville de Myre ; en un temps de famine, il s'ingénia pour procurer les vivres nécessaires à son peuple. Il fit de nombreux miracles dont la croyance populaire s’est faite largement l’écho. Ces miracles furent connus en Occident et cela contribua à l'extension de son culte. Nicolas, soulignons-le, combattit l’arianisme, et fut l'un des 318 évêques du premier concile de Nicée. Il mourut 4 années après ce Concile, vers 325. De son tombeau s'écoula une huile miraculeuse. Vers 1087, la ville de Myre étant au pouvoir des Turcs, des marchands de Bari ravirent ses reliques et les apportèrent dans leur ville où une église magnifique fut construite en l'honneur de saint Nicolas. Saint Nicolas y est toujours honoré.

Avant la translation du corps de saint Nicolas à Bari, son culte avait déjà été introduit à Rome, au VII° siècle, par des moines orientaux. On a pu dénombrer à Rome quatre-ving-cinq églises, chapelles, couvents et hospices Saint-Nicolas. Demandons à Saint Nicolas, en cette neuvaine de l’Immaculée Conception, de nous aider à développer les vertus de la petite voie de l’enfance spirituelle. St Nicolas est le Grand Saint des enfants, il doit donc être un de nos Saints Protecteurs ! Plus nous serons petits, humbles, enfants et confiants, plus Jésus pourra faire de grandes choses en nous ! Demandons aussi à St Nicolas la fidélité à la Foi de l’Eglise. Grâce à lui et aux autres évêques qui ont participé au Concile de Nicée, la vraie Foi a été conservée ! Demandons-lui, enfin, la grâce d’être à l’écoute de ceux qui souffrent et qui sont dans le besoin. Il a été un Père évêque ! L’évêque n’est pas seulement un administrateur, il doit être d’abord et avant tout un Père qui aime ses prêtres et les brebis et les agneaux de Jésus avec le Cœur de Notre-Seigneur. La lecture de matines, tirée de Saint Augustin, était très parlante en ce sens : les brebis et les agneaux n’appartiennent pas au Pasteur mais à Jésus ! Saint Nicolas, priez pour nous et aidez-nous à aimer comme vous avez aimé !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers