Redécouvrons l'importance de l'Evangile !

Publié le par

Homélie du mercredi 24 octobre 2012.

Je voudrais d’abord revenir sur le dernier passage de la Lettre aux Ephésiens d’hier dont je n’ai pas parlé, concernant le mystère de l’Eglise. Pour le théologien de l’Eglise, Corps du Christ, l’Eglise est aussi la Famille de Dieu, la construction qui a pour fondation les apôtres et les prophètes et comme pierre d’angle le Christ Jésus. Nous sommes des éléments de cette construction par Jésus et dans l’Esprit Saint. La Bse Elisabeth de la Trinité ne pouvait qu’aimer cette lettre aux Ephésiens dans laquelle elle avait découvert sa vocation profonde : être maison de Dieu à la louange de gloire de sa grâce ! Avons-nous conscience de ce mystère ? Sommes-nous enthousiastes ? Nous sommes la demeure de Dieu, la maison de Dieu !

Saint Paul, aujourd’hui, rappelle aux Ephésiens que le mystère du Christ lui a été révélé non par les disciples de Jésus, non par d’autres hommes, mais par révélation directe de Dieu. Sans s’enorgueillir, mais pour être fidèle à la Vérité révélée, il dit à ses auditeurs qu’ils peuvent se rendre compte de son intelligence du mystère du Christ. Cette intelligence lui vient d’un don gratuit de Dieu. Saint Jean parlera du Mystère de l’Incarnation. Saint Paul n’utilise pas ce mot, mais la réalité est la même : ce mystère n'avait pas été communiqué aux hommes de l’AT. Il est révélé aujourd’hui par l'Evangile.

En ce temps de Synode de la nouvelle évangélisation, redécouvrons l’importance de l’Evangile et désirons, avec Saint Paul, par la grâce de Dieu dont la Puissance se déploie dans notre faiblesse, annoncer aux hommes de notre temps l'insondable richesse de Notre-Seigneur, Jésus- Christ. Saint Paul est plein d’enthousiasme et de reconnaissance pour sa mission d'apôtres. Il sait qu’il n’est rien, mais il ose s’approcher de Dieu en toute confiance par le chemin de la foi au Christ. Suivons avec conviction ce même chemin en cette année de la Foi ! Je voudrais citer le verset 13 qui n’a pas été retenu mais qui est important : je vous en prie, ne vous laissez pas abattre par les épreuves que j'endure pour vous; elles sont votre gloire ! Ne nous laissons pas abattre ! Les épreuves de notre Pape, des martyrs actuels et de tous ceux qui souffrent avec Jésus obtiendront ce qui nous paraît irréalisable actuellement : le triomphe du Cœur immaculé de Marie.

Le 24 octobre 1962, la guerre atomique menaçait, John Kennedy annonçait le blocus de Cuba suite à la découverte de rampes de lancement de missiles soviétiques sur l'île. Les Pères du Concile et les chrétiens suppliaient, la guerre atomique n’a pas eu lieu ! Rien n’est impossible à Dieu. Prions, souffrons, offrons avec Notre-Dame du Rosaire.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers