Remercions Dieu de nous avoir donné son chef d'oeuvre : l'Immaculée Conception!

Publié le par

Homélie du 2e dimanche de l’Avent 2013

En ce 8 décembre, nous célébrons le deuxième dimanche de l’Avent, mais nous ne pouvons pas ne pas remercier Dieu de nous avoir donné l’humble Immaculée Conception, le Chef d’œuvre de la création. La Vierge Marie, à Lourdes en 1958, a confirmé le dogme de 1854, qui affirmait infailliblement qu’elle n’avait pas été marquée par les conséquences du péché originel et qu’elle avait été conçue sans péché ! Lourdes, cependant, a apporté une nouvelle lumière à ce mystère : en se nommant l’Immaculée Conception, la sainte Vierge s’identifiait à la grâce de sa conception immaculée ! Cette grâce devenait son nom propre !St Maximilien Kolbe a beaucoup réfléchi sur ce mystère. Le curé de Lourdes répondit à Bernadette qu’une personne ne pouvait pas se nommer ainsi ! Bernadette, avec son bon sens, lui avait répondu : je ne suis pas chargée de vous faire croire mais de vous dire !

Depuis Lourdes, l’Eglise prie l’Immaculée Conception. Ce nom propre révèlerait, pour Saint Maximilien Kolbe, le lien unique entre la Vierge Marie et le Saint-Esprit. Dès le premier moment de sa conception, elle est totalement le Temple du Saint-Esprit ! Méditons cela profondément en ces jours où nous honorons tout particulièrement la Sainte Vierge et ayons une confiance de plus en plus grande en celle que Dieu donne à l’humanité pour devenir la Mère du Sauveur et notre propre mère. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, dans sa prière intime, l’appelait : « maman ! » Et nous ? Osons-nous appeler ainsi la Vierge Marie ? Si nous appelons Dieu le Père « papa », pourquoi aurions-nous peur d’appeler la Vierge Marie « maman ». Bien sûr, cette appellation demeure dans le secret de notre âme. Jésus, en public, n’appelait jamais son Père du nom familier de « papa », mais dans sa prière intime, Il l’appelait bien « Papa ! » Développons notre relation filiale, affectueuse, avec notre maman du Ciel. Nous vivrons alors les temps difficiles qui sont les nôtres dans la confiance et la sérénité.

La première lecture de ce dimanche de l’Avent est la célèbre prophétie d’Isaïe sur le Messie sur qui repose l’Esprit du Seigneur avec ses 7 dons. Voici comment le CEC présente chacun de ces dons : la Sagesse est un don par lequel, élevant notre esprit au-dessus des choses terrestres et fragiles, nous contemplons les choses éternelles, c’est-à-dire la Vérité qui est Dieu, en qui nous nous complaisons et que nous aimons comme notre souverain Bien. L’Intelligence est un don par lequel nous est facilitée, autant que c’est possible pour un homme mortel, l’intelligence de la Foi et des divins mystères que nous ne pouvons connaître par les lumières naturelles de notre esprit. Le Conseil est un don par lequel, dans les doutes et les incertitudes de la vie humaine, nous connaissons ce qui contribue le plus à la gloire de Dieu, à notre salut et à celui du prochain. La Force est un don qui nous inspire de l’énergie et du courage pour observer fidèlement la sainte loi de Dieu et de l’Eglise, en surmontant tous les obstacles et toutes les attaques de nos ennemis. La Science est un don par lequel nous apprécions sainement les choses créées, et nous connaissons la manière d’en bien user et de les diriger vers leur fin dernière qui est Dieu. La Piété est un don par lequel nous vénérons et nous aimons Dieu et les Saints, et nous avons des sentiments de miséricorde et de bienveillance envers le prochain pour l’amour de Dieu. La Crainte de Dieu est un don qui nous fait respecter Dieu et craindre d’offenser sa divine Majesté, et qui nous détourne du mal en nous portant au bien. Jésus a vécu à la perfection sa vie humaine et Il nous révèle ce qu’est la vraie sainteté. Demandons, par l’intercession de la Vierge Marie, la grâce de nous laisser guider par l’Esprit-Saint !

Saint Paul dans la deuxième lecture nous invite à nous émerveiller devant le plan de Dieu : tous, Juifs et païens, nous sommes appelés à faire partie du Peuple de Dieu ! Rendons grâce à Dieu de faire partie de la Famille de Dieu et accueillons-nous les uns les autres comme Jésus nous a accueillis !

L’évangile nous présente la figure de St Jean-Baptiste, le Précurseur. Son enseignement peut sembler dur aux hommes de notre temps ! N’interprétons pas mal ses paroles. Jean-Baptiste est un grand prophète, un grand saint ! Il aimait profondément les hommes qui venaient le rencontrer dans le désert, mais il désirait leur conversion ! Jean-Baptiste n’est pas l’homme des compromissions, l’homme du politiquement correct, l’homme du « tout le monde est gentil », mais le prophète de Dieu qui appelle au changement de vie ! Celui qui a reçu les sept dons du Saint-Esprit ne peut plus vivre selon l’esprit du monde. Il doit renoncer aux 7 péchés capitaux. Il doit descendre un à un les 12 degrés de l’orgueil ! N’ayons pas peur et mettons en pratique l’enseignement de St Jean Baptiste. Préparons notre confession de l’Avent et confessons-nous sans peur ! Jésus n’a qu’un désir : nous donner sa Miséricorde. Le baptême dans l’Esprit Saint et le feu que Jean-Baptiste annonçait est le baptême qui nous a permis de devenir enfant de Dieu ! Grâce à St Jean-Baptiste, Jean et André ont suivi Jésus en toute confiance. D’autres ont été conquis : les saintes femmes, les apôtres et les disciples. Merci à Dieu de nous avoir donné la Vierge Marie et Saint Jean-Baptiste ! Soyons dans la joie dans le souffle du St Esprit avec NDN !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers